Dans tous les cas, chapeau bas pour ce travail, Cenicienta !! Publié le 10 novembre 2020 par smmonfurt. 27 poésies parmi les plus connues pour les élèves de cycle 3 dans un recueil à imprimer. Bien cordialement, Flora. Des arbres fruitiers dans la cour ! Merci, Je ne sais pas encore, je te dirai ça demain car je lance la 1ère poésie l’après-midi… , Bonjour Bravo pour ce travail ! je viens de voir un peu le même principe sur le site “Mais que fait la maîtresse” et toutes les deux vous me réconciliez avec la poésie en classe ! Il est ouvert à toute personne en formation de 15 à 25 ans. De très belles idées, qui me permettent d’envisager différemment ma première rentrée en tant que PE. C’est plus juste. J’avais juste une petite question concernant les évaluations diagnostiques que tu utilises pour déterminer le niveau de poésie de chaque élève. Mes élèves sont répartis en 3 groupes de lecture donc j’ai environ 9 élèves par groupe. jusque là, je faisais les montages moi-même et c’était bien moins beau !!! Oui je prends tout en compte. Ton site est une vraie mine d or surtout pour les enseignants qui comme moi sont toujours dans l urgence. Merci pour ton travail et ce chouette recueil. Merci pour l’idée! Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Liberté Prenez du soleil Dans le creux des mains, Un peu de soleil Et partez au loin ! Il me vient une question en tombant sur cette version écourtée du poème Liberté, de Paul Eluard, que j’hésitais justement à proposer à des élèves de CP pour sa longueur. Regardez, là-bas, L'horizon briller. Merci pour le partage, je vais pouvoir renouveler mon stock. J’ai aussi tapé dans le sommaire la liste des poèmes sur la différence/liberté et le cirque. Team Klassroom. Une idée comme ça, qui a marché pour certains de mes élèves… Je n’ai rien inventé, j’avais trouvé l’idée sur le net… Un cahier tout blanc, copie sur une feuille de classeur (si trop d’erreurs on recommence), puis on découpe sa poésie avec des vagues ou des piquants ou phrase par phrase (si si certaines de mes élèves font ça, c’est joli) et on la colle dans le sens qu’on veut. Ton recueil de poésie est juste superbe ! Quel magnifique travail ! C’est l’inconvénient. Je te remercie pour ton superbe travail qui m’aide au quotien. Je veux une vie de Boris Vian. fini d’entendre la meme poésie pendant un certain long moment. J’aime beaucoup l’idée de laisser les élèves choisir! Sinon depuis que j’ai découvert ton site je ne cesse de le consulter dès que je me questionne sur une notion…quand on débute comme moi et même plus tard je pense c’est très enrichissant en plus j’adore tes présentations!! Ne pas publier mes documents sur votre blog mais mettre directement un lien vers chez moi. Il vient de “sauver” une collègue qui vient d’arriver dans l’école. Bonjour, l’année dernière j’ai déjà utilisé tes poésies au choix et je n’avais pas pris le temps de te remercier pour ton formidable travail !!! Si je n’arrive pas à lire, c’est faux. Chahut de Véronique Colombé (Contribution de Virginie) Pour la rentrée de Pierre Ruaud voici le site de l'auteur: clic! Les odyssées poétiques (CE2-CM1-CM2) ~ La Classe des gnomes. merci beaucoup!! J’ai prévu une photocopie pour deux en fonction du nombre de personnes dans chaque groupe. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. fini d’entendre la meme poésie pendant un certain long moment. Ton travail en poésie correspond vraiment à ce que je souhaiterais instaurer dans ma classe mais je ne peux accéder qu’à la matrice des poésies et non au recueil de poésie lui-même or j’ai vraiment besoin de voir comment tu as fait pour classer par niveau tes poésies… Peux-tu le remettre en ligne ou me l’envoyer? Après quasi 10 ans de cycle 2, je me lance avec des CM1 à la rentrée. J utilise ce système pour les poésies et ça marche très bien. Merci beaucoup pour la mise à disposition ! Tous les travaux d'écoles sur le thème de l'égalité - Ugine - Chef-lieu, CM2 - 2 poésies Bonjour, je viens de tomber sur une mine d’or. A bientôt, Super projet! Les élèves ont à leur disposition un corpus de poèmes dont ils doivent faire ressortir le point commun. – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –. J’ai donc maintenant 3 compétences: copie, illustration, récitation. Bonjour, Tu me sauves en ce début d’année, moi qui cherchais justement à procéder ainsi ! Merci encore ! J’ai refait la grille d’évaluation car je trouvais que ça manquait de cohérence entre les compétences évaluées et la réalité. Déjà qu’ils galèrent pour leur travail, ils n’avaient pas le temps de la recopier en classe… Donc cette année, il faut que je trouve une solution pour qu’ils ne fassent pas ça le dernier week-end. Article au hasard. Je passe en cycle 3 cette année et je découvre donc ton blog. Un grand merci! Certains m’ont vraiment étonné par le fait de retenir et restituer certaines poésies tout de même très longues…! J’ai un CE2/ CM1/ CM2 cette année et ton travail va beaucoup m’aider. Tout bon c’est A, et après je baisse toutes les 2 erreurs. Au CE1, je donne une poésie par semaine . Petite question: quel support utilises-tu pour l’éval diagnostique sur laquelle tu te bases ensuite pour le choix des poésies? Un énorme MERCI !!!! Re: Poésie classique accessible à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 par Sowandi le Jeu 19 Avr 2012 - 10:36 Quand je fais lire "Déjeuner du matin" de Prévert à mes collégiens, j'ai des élèves qui me dise que "il" est le papa et le "je" est son enfant, et que le papa est fâché parce que l'enfant a fait une bêtise. Non pas de bagarre! , merci pour ton partage Archives du mot-clef poésie CE1 13 poésies pour une année CP/Ce1 en rebondissant sur les fêtes. Tiens c’est amusant ça le critère d’interprétation! Merci. Coup de cœur • 14 Juillet – Élève mystère, CM • Littérature • Le fantastique – Recueil de poésies par thèmes, CE2 • Littérature • Recueil de poésies par thèmes, CE1/CE2 • Langage Oral • Recueil de poésies par thèmes, CM • Littérature • Historique – Journal d’Alba – Paule Du Bouchet, Cycle 3 • Littérature / Méthodologie • Les genres littéraires, En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées, Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France License, ♥ Le mot pour le cahier de correspondance. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CM1 et CM2. Merci pour ce superbe travail! C’est moi qui distribue les feuilles. Accueil; L’Ours; La Marmotte; Tarifs; Calendrier; Livre d’Or; poésie cm1 liberté J’impose le thème puisque ça suit la chronologie de l’année (à peu près). Non pas de bagarre! Au CE1 comme au CE2, je donne une nouvelle poésie tous les 15 jours à 3 semaines. Bonnes vacances Classe flexible Comment se passe le changement de niveau au cours de l’année ? Ensuite ils choisissent une poésie dans leur feuille. En commençant à lire les poésies que tu proposes, j’ai eu le plaisir d’en découvrir un certain nombre que je ne connaissais pas et je suis ravie de pouvoir me renouveler. Bravo pour ton recueil et ton fonctionnement en poésie partagés! et tu as beaucoup de photocopies à faire. Qui en décide ? Merci beaucoup , Je crois avoir trouvé LE recueil de poésies qui me trotte dans la tête depuis 2 ans ! Tiens c’est amusant ça le critère d’interprétation! Cela parait compliqué à faire s’il y a plusieurs poésies différentes. Écrire un premier jet en utilisant la structure dégagée collectivement. Bonnes vacances à tous! Re: Poésie classique accessible à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 par Sowandi le Jeu 19 Avr 2012 - 12:36 Quand je fais lire "Déjeuner du matin" de Prévert à mes collégiens, j'ai des élèves qui me dise que "il" est le papa et le "je" est son enfant, et que le papa est fâché parce que l'enfant a fait une bêtise. JAVASCRIPT IS DISABLED. Une sélection de poèmes de la catégorie ‘ Liberté ’ du site de poésie poetica.fr http://ecritssurlesouffle.eklablog.com/paul-eluard-printemps-des-poetes-2018-a138627638, En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées, Carte mentale sur la liberté d’expression, EMC :débat sur le thème + fiche questionnaire  “la liberté” de Mélimélune, la production écrite “Qu’est ce que la liberté ?”, la dictée HDA (la Liberté guidant le peuple) pour les CM1. J’aime beaucoup l’idée de laisser les élèves choisir! J’adore J’avais une petite question concernant les points verts . Un petit mot pour te remercier de ton partage, les améliorations sont supers, j’ai rencontré le problème des élèves qui attendaient toujours le dernier moment pour copier et n’avaient donc rien appris le jour J, parents non informés bien sûr, avec la feuille d’inscription et le mot dans le cahier de liaison, c’est parfait ! … J’ai eu des beaux cahiers cette année, maintenant évidemment, ça n’a pas marché pour tous !!! Merci encore pour ce travail très beau et très complet. LIBERTÉ – Paul Eluard (1942) (version coupée 6/21 strophes). Peut-être en as-tu parlé mais je n’ai pas vu. Un principe intéressant : les élèves fonctionnent sur un contrat de 15 jours ; les CE2 doivent choisir des poésies pour un total d'au moins 8 points, les CM1 10 et les CM2 12. Serait-il possible d’avoir la matrice afin d’y ajouter des thèmes supplémentaires ? Merci! J’ai envie de me lancer avec ton organisation mais….. je n’arrive pas à charger le recueil… Est-il encore disponible? Un grand merci pour ton partage, je n’espérais pas trouver un recueil aussi complet et en adéquation avec mes attentes ! Bref comment faire pour éviter 40 photocopies? (Paul Eluard, Poésie et vérité 1942) Ce court-métrage fait partie de la collection « En sortant de l'école » qui rend hommage à Paul Eluard. Ce temps doit être long? Je suis en train de travailler sur les textes : poésies, fables, extrait de théâtre et je vais m’inspirer largement de votre travail!!! Les élèves de CM1 et CM2 de l'école René-Guy Cadou de Beaucé chantent "Liberté, Egalité, Fraternité" des Enfantastiques. Encore bravo, tu fais vraiment un super boulot . BRAVO ! Please enable JavaScript on your browser to best view this site. J adore l idée de leur laisser le choix de la poésie. Un peu de temps pour arriver à trouver son niveau ( ils veulent toujours commencer par un niveau trop élevé..) et puis c’est parti.. Ils ont aimé le fait de pouvoir s’inscrire seul et décider de leur date de passage. – Un élève qui récite sa poésie en entier, avec des hésitations,ou avec oubli d’un vers…, obtient-il un oui ou un non? L'objectif de cette séquence est "Découverte et compréhension globale du poème "Liberté". Cette poésie a été réalisé après avoir discuté de la liberté d’expression aux élèves, suite à … Je n’avais pas pris le temps de te remercier, alors je le fais maintenant, car je change de niveau cette année, mais je garde tes poésies !! - Ste Hélène sur Isère - CM1/CM2 - deux textes - Aix les Bains - école La Liberté - CE2/CM1 - une poésie et 7 dessins - Aix les Bains - école La Liberté - CM1/CM2 - 3 dessins . Je partage également un document que j’ai réalisé pour mes élèves en GS/CP. A la manière du document sur « La politesse et le respect (clic! Liberté Sur mes cahiers d'écolier Sur mon pupitre et les arbres Sur le sable de neigeJ'écris ton... Liberté Sur mes cahiers d'écolier Sur mon pupitre et les arbres Sur le sable de neigeJ'écris ton... Contacter l'auteur; Envoyer à un ami; S'abonner; Le blog de l'école ... Poésie CM1. Ils venaient me voir le matin en me disant “maitre, aujourd’hui, je te récite ma poésie”. La poésie signée Sophie Claudel vient de l’auteure de l’excellent blog ... j’avais pu voir une maîtresse laisser le choix de leur poésie aux élèves et ils adoraient cette liberté ! Liberté. Je me suis permis d’utiliser votre recueil de poésie (et tant d’autres choses encore…). Le hic avec ma méthode, c’est pour les enfants lents. (Le détail se trouve dans le document.). Pour cet écrit, mes élèves ont réécrit leur texte en structurant leurs idées (c’est à dire donner un ou plusieurs points de vue et les justifier par des exemples). Je souhaiterais vous aider, notamment en participant aux corrections des exercices que vous proposez. Lalaaimesaclasse   participe au Programme Partenaire Amazon. Pour venir prendre le photocopie, ils doivent déjà être en binôme. Je fais 3 groupes. Merci mille fois pour le recueil que je me suis permise d’imprimer. Et là, le dessin des élèves prend (enfin) du sens! merci. Merci pour ce partage. Et ils choisissent uniquement parmi celles là? Classe flexible Mais en naviguant sur ton blog et sur d’autres, je commence à construire petit à petit l’environnement de ma classe et cela me rassure ! Les textes qui forment ce recueil sont tous des poèmes de lutte. J’adopte d’ores et déjà ton fonctionnement en poésie. Regardez, là-bas, L'horizon briller. Bienheureux Mots Fléchés, 2 | lundi 12 janvier 2015 (actualisé le 11 mars 2015) par Régis Picoulier. Un grand pas en avant pour eux ! J’aimerais connaître tes interprétations en fonction des résultats des élèves. Prenez du soleil Dans le creux des mains, Un peu de soleil Et partez au loin ! Quel beau travail! Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Donc j’ai dégainé le recueil et tac! Véro. Jour 6 un centre de tri en France; Jour 5: le plastique; Jour 4: le 8ème continent; JOUR 3: c’est quoi le zéro déchets? . ⇒ Copier avec soin, en respectant la mise en page, un texte en prose ou poème appris en récitation. Poésies . Merci pour le partage. Un grand merci pour ce partage! Merci pour ce travail, Merci d’avance pour ta réponse. La différence de Jean Pierre Siméon. Donc j’ai prévu 4-5 photocopies de chaque niveau. Merci! Merci beaucoup pour le partage: je trouve la fiche d’évaluation particulièrement réussie et compte bien m’en inspirer . Imaginons de Eugène Guillevic. Merci encore ! Merci pour nous et surtout pour nos élèves! Est-il possible que tu m’envoies le recueil de poésies et la matrice? J’ai aussi tapé dans le sommaire la liste des poèmes sur la différence/liberté et le cirque. Oui, ajoutez-moi à votre liste de diffusion. Merci pour ce superbe travail, je pense remplacer mes ceintures de poésie par ce système. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Oui les enfants prennent de moins en moins le temps de faire une belle illustration, je suis d’accord…. J’habite à la Réunion et la rentrée est le 17 août chez nous. Puis on essaie de définir le genre de la poésie tout en montrant que c’est un espace de liberté en littérature. Merci beaucoup pour le partage ! Je pense reprendre ton recueil que je trouve très complet. par contre depuis quelques jours je n’arrive plus à accéder à ton recueil de poésies?? Je suis actuellement enseignante d’une classe de CM1-CM2 et j’utilise en ce début d’année tes évaluations diagnostiques en lecture/compréhension afin d’établir mes groupes de niveau en poésie. Il s'agit en fait d'une longue énumération de tous les lieux, réels ou imaginaires, sur lesquels le narrateur écrit le mot « liberté », qui donne son titre au poème. . Merci d’avance pour ta réponse. Merci pour ce fichier si joliment présenté et très complet. J’en avais l’idée et la voilà réalisée Tes outils vont me servir grandement. Il n’y a pas de recette miracle, c’est une appréciation… En les lisant tu verras bien que certaines poésie sont bien trop simples pour des CM. heureusement qu’il y a des personnes comme toi pour des débutantes comme moi! Du coup, vu leur engouement, j’ai prolongé le travail en poésie en ajoutant des critères d’interprétation ( comme un petit enfant, comme un ogre, comme une personne âgée! Cela dit, je laisse du temps pour apprendre: au moins une semaine pour les élèves inscrits au début et deux à trois semaines pour les autres. Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement. Bonjour, l’année dernière déjà j’ai utilisé ton recueil et les élèves avaient adoré avoir le choix et s’appliquent plus. Pour commencer : MERCI !!! Les élèves non plus! Merci ! D’un œil éclairé elle observe la cité En proclamant, sans compter, la liberté. Oui , il faut cliquer sur “logo pdf trans”, j’ai un pb d’affichage que je dois régler quand j’aurai 2 min.^^. A noter : je place l’image du poème ici mais je n’ai pas écrit ce doc. Super ce fichier ! Trois ou quatre niveaux de difficulté : l’élève utilise son niveau de lecture/compréhension suite aux évaluations diagnostiques en début d’année (♦. Au début pour la 1ère poésie c’est un peu bruyant mais ensuite ils forment souvent le même binôme donc ça va vite. Merci beaucoup pour ton partage, tes idées sont vraiment géniales!! Merci . C’est mon travail de l’année dernière donc j’ai un peu de recul dessus. Même questionnement pour le temps du choix (présentation et lecture au TNI d’abord, ou tout le monde doit choisir au mm moment dans le classeur ? ) je trouve votre site fantastique, très riche et réfléchi. On voit avec l’ensemble des résultats ceux qui sortent du lot. J’ai fait 4 photocopies de chaque niveau et ils sont à deux pour copier la poésie. Bonjour Cenicienta )« , voici un document qui remixe « Les goûters philo » et « Mon petit quotidien « , pour aborder le sujet de la liberté en classe. Magnifique site!!!!! Dossier « La poésie à l'école » Partie I : La poésie rapport au monde, aux autres, à soi, à la langue La poésie, c’est la « capacité de faire parler la langue comme personne pour tout le monde » (Alain Borer)La poésie sollicite la langue là où personne .ne le fait, elle récuse les parlers MERCI pour tout ça!!! Je ne pouvais pas ne pas en parler en classe. , je trouve que les poésies son t très bien. Coucou, Les élèves sont répartis selon 4 groupes de niveaux, selon quel critère et à quel moment ? PS: Merci pour les nombreuses ressources de ton blog, véritable mine d’or pour mon ce2-cm1-cm2!! Bonjour, tout d’abord merci pour ce fichier !! J’avais une petite question concernant les points verts . Ou les laisses tu choisir celle qu’ils veulent parmi toutes? Puis Ils copient les poésies dans le cahier à partir de de février ou mars . Un corpus de poèmes sur le thème de la différence et de la liberté. Je suis impressionnée par la mise en page, c’est TROP beau !! Contactez-moi si vous avez besoin d’aide. Je l’ai testée l’année dernière avec ma sixième primaire (Belgique) et les enfants ont adoré! Bonjour Cela fait pls années que je pense à cette organisation mais je ne me suis pas encore lancée. S’il est légitime que l’on doit à ses camarades la liberté de les écouter, aucun élève ne sera tenu de participer lui-même à la séance de poésie. Remarquable! Bonjour, je prends toujours autant de plaisir à naviguer sur ton site pour y trouver de nouvelles idées. Restaurant Tour Eiffel Prix Midi, avec 32 élèves ^^’, Ils peuvent prendre une feuille de leur niveau ou le niveau supérieur uniquement. C’est moi qui distribue les feuilles. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CM1 et CM2. Merci de ta proposition! Merci beaucoup ! J’adopte d’ores et déjà ton fonctionnement en poésie. Quels sont les élèves que tu intègres en groupe 1, 2, 3 ou 4? J’aime beaucoup ton travail sur la poésie. Pour commencer : MERCI !!! Et là je tombe sur ton travail, où tout est déjà prêt… Même questionnement pour le temps du choix (présentation et lecture au TNI d’abord, ou tout le monde doit choisir au mm moment dans le classeur ? ) → CE1/CE2 : Liberté !!! Merci pour ta réponse et bonnes vacances, Un immense merci pour ce magnifique travail ! Plus d’informations Accepter. Je partage également un document que j’ai réalisé pour mes élèves en GS/CP. Un grand merci pour tout ce temps et ces trouvailles dont je m’inspire ou que j’utilise! Sur toutes les pages lues Sur toutes les pages blanches Pierre, sang, papier ou cendre J’écris ton nom. Please enable JavaScript on your browser to best view this site. Merci pour ce super travail! J’ai fait 4 photocopies de chaque niveau et ils sont à deux pour copier la poésie. Qui pourraient éventuellement t’intéresser ? Nouveaux niveaux pour moi cette année, recherche sur internet , et l’agréable découverte de tout ton travail! Les élèves non plus! Les odyssées poétiques (CE2-CM1-CM2) ~ La Classe des gnomes. Bravo et merci pour ce partage. 19 mars 2013. Les élèves gagnent un point vert s’ils ont un A en récitation ou deux points verts s’il y a eu prise de risque avec un niveau supérieur au sien. Je me permets d’utiliser ton fonctionnement et ton recueil pour ma première année en CM1 CM2! Au début pour la 1ère poésie c’est un peu bruyant mais ensuite ils forment souvent le même binôme donc ça va vite. Je vais être professeur stagiaire à la rentrée et le stress commence à monter. Merci à vous et encore un grand bravo pour votre superbe travail. Pour la copie, elle projetait au tableau une des poésies et pour la deuxième elle distribuait des photocopies à recopier. Merci pour ton travail et ce chouette recueil. J’ai envie de me lancer avec ton organisation mais….. je n’arrive pas à charger le recueil… Est-il encore disponible? Le bonheur de Paul Fort. Je te remercie pour ton superbe travail qui m’aide au quotien. Bonnes vacances tout de même…. Merci pour ce super travail! Ton travail, formidable, m est d une très grande aide . Une statue en liberté . J’aimerais un jour vous rendre la pareille, mais c’est loin d’être gagné…. Mais en attendant, merci pour ce beau travail. J’ai toujours fonctionné avec des poésies au choix et des niveaux de difficultés lorsque j’avais des CM. Mais j’avais une date butoir quand même et la plus grande partie récitaient ce jour là. Il est génial ce recueil de poèmes ! Je te remercie. Il me semble que c’est ” j’avais TOUT oublié en leçon de géométrie”. Je Te remercie encore pour tout ce que tu partages. Sur les images dorées Sur les armes des guerriers Sur la couronne des rois J’écris ton nom. Ce point est encore nébuleux pour moi.J’ai du mal avec cette gestion du choix de poésie que j’ai envie d’adopter…. Jusqu’à présent, je n’accordais rien pour le “dessin” ne sachant comment l’évaluer (fallait-il l’évaluer? Je débute en CM et ça me permet d’avoir plein d’idées. Merci. Bonjour, Je souris en commençant à lire ton article car je projette justement de mettre en place un fonctionnement complètement similaire à celui que tu décris dans ma classe l’an prochain ! Bonjour, l’année dernière j’ai déjà utilisé tes poésies au choix et je n’avais pas pris le temps de te remercier pour ton formidable travail !!! Posté le 6 avril 2016 par Lala — 14 commentaires ↓ Attention, ceci est un petit article synthèse. Encore bravo, tu fais vraiment un super boulot . Posté dans CM1, CM2 | Marqué comme Chant, CM1, CM2, dictée, EMC, HDA, interdisciplinaire, lalaaimesaclasse, liberté, Paul Eluard, poésie | 14 commentaires Cartes mentales des élèves (poésie) Posté le 31 mai 2013 par Lala — 1 commentaire ↓ Et merci aussi pour toutes les idées et les partages que tu nous offres ! . Une vraie mine d’or et en ce qui concerne les poésies, on a le choix. your own Pins on Pinterest Image Positive Attitude, Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Ce soir, je vais vous parler d’un petit projet interdisciplinaire sur la liberté que j’ai mené cette année. Je retrouve un CM1-CM2 à la prochaine rentrée: ton travail va me permettre de gagner un peu de temps même si je compte bien adapter à ma personnalité certains thèmes. J’aime que mes élèves aient du choix en matière de poèmes alors j’ai préparé plusieurs recueils de poèmes portant chacun sur un thème. Si l’auteur se signale, j’ajouterai son nom et sa provenance (lien vers le blog). Avec une décharge, cela fait 7 ans que je n’ai pas fait poésie avec mes élèves… mais ma collègue utilisait un fichier. Beau projet. Paul Éluard (French: ), born Eugène Émile Paul Grindel ([ɡʁɛ̃dɛl]; 14 December 1895 – 18 November 1952), was a French poet and one of the founders of the Surrealist movement.. Tu veux pas participer à mon Rallye Liens?! Il me semble que c’est ” j’avais TOUT oublié en leçon de géométrie”. Aucune obligation ne portera même sur la copie de poème Plan du site. PES à la rentrée en CM1-CM2, j’apprécie vraiment de trouver des blogs de PE aussi généreux!!! Regardez, là-bas, L'horizon briller. Bonjour, adopté cette année, ce fonctionnement m ‘a parfaitement convenu, aux élèves également Merci pour l’idée! Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Vite, vite une autre et bien sûr on sèche!!! En revanche, je m’interroge sur l’organisation concernant le choix et la copie. Un grand merci pour ce partage. J’ai aussi changé le barème de récitation car avant je ne faisais pas la différence entre un D qui a plusieurs “non” et un D car la poésie n’a pas été apprise. Aug 17, 2019 - This Pin was discovered by Annick Balmy. On m’avait conseillé d’étaler les récitations et votre façon de faire est exactement ce que je recherchais, merci pour votre travail! Ateliers de manipulation Un grand pas en avant pour eux ! EMC :débat sur le thème + fiche questionnaire “la liberté” de Mélimélune; la production écrite “Qu’est ce que la liberté ?” La copie de la poésie sur un un temps dédié en classe (environ 30 minutes). C’est l’inconvénient. Choisissent-ils pendant un temps dédié à la poésie? C’est eux qui choisissent la date. Projet d'écriture: "Liberté" Paul Eluard. Le dilemme de Jean Tardieu. Je vais commencer dès janvier. J’adore le thème sur la ponctuation! L’élève doit choisir une poésie de son niveau ou un niveau supérieur s’il s’en sent capable (mais aucune indulgence). J’ai repéré une petite coquille dans le poème “Autour du pot” dans le thème de la rentrée niveau 2 : Je me permets d’utiliser ton fonctionnement et ton recueil pour ma première année en CM1 CM2! Contactez-moi si vous avez besoin d’aide. Je suis actuellement enseignante d’une classe de CM1-CM2 et j’utilise en ce début d’année tes évaluations diagnostiques en lecture/compréhension afin d’établir mes groupes de niveau en poésie. Je m’en inspire très régulièrement. Mes élèves choisissent parmi 5 poésies mais de niveau équivalents. Super !Cela fait plusieurs années que je travaille avec ce système de recueil et je vais pouvoir modifier et varier mes poésies grâces aux tiennes qui sont très sympas, notamment celles sur les fables !! Réussi .☺. Je suis actuellement enseignante d’une classe de CM1-CM2 et j’utilise en ce début d’année tes évaluations diagnostiques en lecture/compréhension afin d’établir mes groupes de niveau en poésie. En général le groupe 3 est au-dessus des 100 et le groupe 1 dans les 50 dans mon souvenir, Merci pour ta réponse, ça me donne une idée globale, ça fait un petit moment que je n’ai pas fait de CM…. Les lis tu avant en collectifs (il y en a beaucoup). L'égalité . Cenicienta participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr. Penses-tu que je puisse utiliser ton recueil pour les ce2 ou cela semble trop difficile ? Je suis impressionnée par la mise en page, c’est TROP beau !! Liberté. Si tu as des questions, je pourrai peut-être y répondre.^^ En tout cas, ça fait 6 ans que je fonctionne avec le principe du libre choix de poésies par thème et je ne regrette pas. Les champs obligatoires sont indiqués avec *, En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Merci. C'est la rentrée de Sylvie Poillevé (cette mise en page vient de Gomme&Gribouillages.) Je n’arrive pas à les ouvrir sur mon ordinateur. Pour la rentrée prochaine, je souhaitais faire évoluer un peu mon fonctionnement en poésie. jamais je ne pourrai de Claude Roy. J'attends de Hubert Mingarelli. Merci pour tout ce travail ! Tes élèves apprennent les poésies à la maison? Quel boulot! L'homme qui te ressemble de René Philombé. Bravo et merci pour ce partage. Je vais débuter en CM1/CM2 et je me pose des questions quant à l’organisation. Un grand merci pour tout ce travail! Cela fait pls années que je pense à cette organisation mais je ne me suis pas encore lancée. Feuille d’inscription pour la récitation à disposition des élèves sur un mur de la classe: trois élèves par jour (petit mot à coller dans le cahier de correspondance + agenda). J’aurai des CE2-CM1-CM2 à la rentrée, et ton blog est une véritable mine d’or. Je suis PES cette année et ton travail m’aide énormément. Les élèves doivent se battre pour voir les poésies proposées non ? Pour la récitation, je me suis trouvée embêtée dans la notation par rapport à ta question, je dois réfléchir pour changer ça. , Les nouvelles poésies sur la liberté sont très belles, merci beaucoup ! Val, Bonjour Cenicienta, J’ai l’habitude dans ma classe que l’on apprenne les poésies ensemble, ils doivent juste revoir et s’entrainer à la maison. Du coup, je suis plutôt contente de ma réflexion et du résultat.^^. Merci pour ce super travail, super présentation, clarté, ça donne vraiment envie de le faire dans la classe! Je voulais un fichier par thèmes, et c’est en cherchant les thèmes rentrée et contes que je suis tombée sur le tien…. Oui je prends tout en compte. Merci mille fois pour le recueil que je me suis permise d’imprimer. – comment évalues-tu la copie? Poèmes d'amitié - L'amitié sincère en poésie : En amitié comme en amour, soyez loyal, sincère et surtout fidèle Voici donc les poésies que j'ai mises en page depuis le début d'année J'ai un double niveau CM1/CM2 et je garde donc mes élèves 2 ans. Je vais essayer ce système à la rentrée avec des cm et je te tiendrai au courant !!! Bonjour cenicienta. Une sélection de poèmes de la catégorie ‘ Liberté ’ du site de poésie poetica.fr Bravo et merci! Hello, Pes en cm1 l’année prochaine, je suis fan de votre travail! , Un très grand merci pour ce partage, c’est ma première année et j’ai un cm2, votre blog m’aide énormément!