Dimanche, 24 Septembre 2017
LE CREPS DE WATTIGNIES
PDF Imprimer Envoyer
Section PRO - Actualités PRO

A.1.2-plan-creps

Le CREPS (Centre de Ressources, d'Expertise et de Performance Sportives) de Wattignies, à l’origine institut de formation d’enseignants en éducation physique et sportive jusqu’en 1985, est aujourd’hui devenu l’un des centres les plus importants de préparation et de perfectionnement sportif pour les athlètes de haut niveau en devenir.

  

Sous la tutelle du Ministère chargé des sports, le CREPS de Wattignies exerce 2 missions principales :

  

> assurer, en lien avec les fédérations sportives, la formation et la préparation des sportifs de haut niveau et mettre en œuvre le double projet consistant à concilier la recherche de la performance sportive et la réussite scolaire, universitaire, et professionnelle du sportif.

> organiser des formations professionnelles initiales ou continues dans les domaines des APS (Activités Physiques et Sportives) ou de l’animation socio-culturelle.

  

De plus, le CREPS de Wattignies contribue à l’animation territoriale dans son champ de compétences en lien avec les associations et les collectivités territoriales, notamment via l’ouverture de ses équipements et installations aux associations sportives et organismes du champ de la jeunesse, des sports ou de l’éducation populaire (accueil, hébergement, location d’installations, évènementiel).

Aujourd’hui, le CREPS de Wattignies bénéficie d’un rayonnement international ce qui lui permet d’accueillir de nombreux sportifs européens et des événements sportifs internationaux.

   

Situé à proximité de Lille, le CREPS est au centre d'un réseau de communication au cœur de l'Europe du Nord.

> A 10 mn des 2 gares de la métropole.

> A 1h de Paris, 35 mn de Bruxelles et à 1h30 de Londres.

> Unité de lieu remarquable (infrastructures, hébergement, restauration, unité médicale, établissements scolaires).

> Au cœur d’une des 5 plus grandes métropoles de France.

> Un centre hospitalier universitaire et des cliniques spécialisées à moins de 5 km.

> Un véritable lieu d'accueil permanent et de ressources.

   

Très bien desservi par les transports en commun, l'établissement apporte toutes les conditions nécessaires à la performance et à la réussite personnelle dans le respect du bien-être de ses sportifs.