PROB J5 : La défense lilloise a eu raison de Blois
Version 1.5.26 Administration
PROB J5 : La défense lilloise a eu raison de Blois
PDF Imprimer Envoyer
Actualités PRO

resultat_lille_bloisCe vendredi 10 novembre, le Lille Métropole Basket est parvenu à maintenir son invincibilité en championnat en l'emportant 69-57 face à l'ADA Blois, pour la cinquième journée de championnat. Dans ce match entre les deux meilleures défenses de la division, on pouvait s'attendre à un beau combat mais certainement pas à une orgie offensive. Et c'est exactement ce qui s'est passé.

Le film du match

Blois prenait le meilleur départ. Efficaces en attaque, agressifs en défense, les blésois menaient rapidement 2-9. Mais Lille remettait les compteurs à zéro en quelques actions. Si bien que les deux équipes étaient au coude à coude après 5 minutes : 10-11. Au jeu du à toi à moi, Lille sortait vainqueur du premier QT d'une courte tête 21-19. Avec 7 joueurs ayant inscrit des points et 6 passes décisives, le LMB faisait parler son collectif.

Maîtres du rebond, appliqués en attaque, les lillois creusaient progressivement l'écart. Devant de 4 unités après 15 minutes (27-23), les RedGiants mettaient un gros coup d'accélérateur avant la pause pour rentrer aux vestiaires avec un matelas confortable de 9 unités. Dans un match défensif, c'est presque un écart définitif même si tout peut aller très vite en basket. Le public de Saint Sauveur ne le savait pas encore mais il allait l'être… Le secteur intérieur lillois faisait très mal. Buckles en tête de gondole était partout avec 9 pts/5 rbds/3 fps pour 12 d'éval. Nicolas Taccoen n'était pas en reste avec 6 pts/2 rebonds offensifs pour 9 d'éval. Il faut dire que Marcos Suka-umu les avait bien servis dans la peinture (7 pts/4 pads).

Au retour des vestiaires, les locaux contenaient parfaitement les ardeurs de l'ADA. Avec 8 points d'avance à la 25' (45-37), Lille avait encaissé un peu plus de points mais en avait scoré aussi quelques uns. La fin de quart-temps était signée Maurice Acker. Discret jusque là (3 pts) mais altruiste (4 pads), le pocket-guard lillois sortait de sa boite tel un diable pour claquer 5 points rapides et lancer son équipe à l'assaut de la fin du troisième quart-temps. Bilan des courses : le coup de rein du LMB avait fait mal aux blésois. Avec 16 points d'avance, Lille avait scellé le sort du match.

Blois réagissait et remportait le dernier quart-temps mais l'agressivité et la maitrise étaient bien lilloises ce soir. Score final 69-57 avec une évaluation collective de 89 à 50. Le LMB avait bien mis la main sur ce match de manière nette.

Au classement, l'équipe de Jean-Marc Dupraz reste invaincu et pointe en tête du classement avec Roanne et Orléans (qui compte un match en moins). Place maintenant au déplacement chez le 10ème, Vichy-Clermont, vendredi à 20h30. La JAVCM (2 victoires/3 défaites) qui a perdu contre deux poids lourds (Orléans et Nancy) mais aussi battu nettement Nantes et passé à la moulinette Poitiers il y a 15 jours (48-72). Attention, déplacement costaud !

Les stats marquantes du match

LILLE

Meilleur marqueur : Rakeem BUCKLES (14)

Meilleur rebondeur : Rakeem BUCKLES (12)

Meilleur passeur : Marcos SUKA-UMU (9)

Meilleure évaluation : Marcos SUKA-UMU (18)

 

BLOIS

Meilleur marqueur : Jonathan AUGUSTIN-FAIRELL (18)

Meilleur rebondeur : Jonathan AUGUSTIN-FAIRELL (12)

Meilleur passeur : Jerrold BROOKS (5)

Meilleure évaluation : Jonathan AUGUSTIN-FAIRELL (23)

 

Cliquez ici pour consulter la feuille de stats complète

 

© photo : Christophe DELRUE