• Facebook
  • linkedin
  • MySpace
  • Twitter
Jeudi, 18 Janvier 2018
PROB J13 Aix Maurienne/Lille : le championnat reprend ses droits
PDF Imprimer Envoyer
Actualités PRO

presentation_aix_lilleAprès une trêve d'une semaine, le LMB a repris le chemin de l'entraînement vendredi 5 janvier pour préparer au mieux le premier match officiel de 2018, un déplacement ce vendredi 12 janvier à Aix Les Bains pour y affronter l'AMSB, dans le cadre de la 13e journée de championnat.

Lille : Rester dans la roue orléanaise

Orléans, leader de Pro B, mène un train d'enfer. Avec une seule défaite en douze journées, les joueurs de Germain Castano ont marché sur la Pro B fin 2017. A l'ombre du géant du Loiret, avance le Lille Métropole Basket. Grâce son invincibilité de 7 matchs à domicile et quelques beaux coups à l'extérieur comme sa victoire à Saint-Chamond ou à Rouen, le LMB pointe seul au deuxième rang d'un classement très compact puisque le septième, Fos, ne possède que deux revers de retard sur Lille. Alors pas question de se relâcher pour des RedGiants qui sont animés par une faim de victoire que les 12 premières journées de championnat ont bien entretenue. Le succès en match de préparation dimanche au Portel en témoigne, chaque match qui se présente aiguise leur appétit. Il faudra, pour repartir vainqueur de Savoie, sauter à la gorge des rouge et noir et savoir répondre au défi physique d'une équipe qui reste sur 3 défaites de rang fin 2017.

Aix-Maurienne : Petit budget, grosse malchance

L'AMSB est le plus petit budget et la masse salariale la plus faible de Pro B. Son technicien, un ancien de la maison lilloise, Fabien Romeyer, a du en plus composer en préparation et en début de saison avec une cascade de blessés. Gide, Corre, Sweetney, Nkounkou sont tous passés par la case infirmerie. L'AMSB s'est adapté en qualifiant deux jeunes joueurs et en renforçant sa raquette avec la venue de Curtis Kelly mais les résultats tardent à se faire sentir. Après un départ difficile (1 victoire, 5 défaites), les savoyards ont connu un rebond à la faveur d'un calendrier plus abordable (victoires contre Quimper et Le Havre). Mais ils sont ensuite retombés dans leurs travers enchainant 3 revers de rang à Orléans, Nantes et contre Caen. Equipe capable de défendre dur sur l'homme, Aix Maurienne s'appuie sur son trio d'étrangers Kelly/Sweetney/Williams (38.8 pts cumulés/match) et l'éternel Karim Atamna (37 ans). Le monsieur propre de l'équipe fait tout très bien (8.3 pts à 54%/3.1 rbds/2.5 pads pour 11.8 d'évaluation).

Les infos du match

Pro B J13 : Aix Maurienne Savoie Basket / Lille Métropole Basket

Vendredi 12 janvier à 20h00 / Halle Marlioz - Aix Les Bains