• Facebook
  • linkedin
  • MySpace
  • Twitter
Mercredi, 21 Février 2018
PROB J17 Nancy - Lille : Le LMB au révélateur nancéen
PDF Imprimer Envoyer
Actualités PRO

presentation_nancy_lilleCe samedi 3 février à 20h00, le Lille Métropole Basket se déplace chez le SLUC Nancy pour la dernière journée de la phase aller. Un beau défi pour des lillois qui ne partent pas favoris chez l'une des grosses écuries de la Pro B. Mais Lille a une deuxième place à défendre au classement. Un maintien à ce rang passe par quelques grosses performances dans une saison. Gagner là-bas en serait une.

Lille : Défendre fort pendant 40 minutes

Avec 6 victoires lors des 7 derniers matchs, le LMB est avec Blois, Fos et bien sur Orléans, l'une des équipes en forme de la Pro B. Cette série qui permet aux RedGiants de rester dans la roue du leader orléanais va être mise à rude épreuve avec 3 matchs en 6 jours. Et le premier sommet qui se présente est une montagne à l'Est de la France appelée le SLUC Nancy. Moins dominateur à l'extérieur qu'à domicile, Lille a enregistré toutes ses défaites (3) en déplacement en encaissant souvent un total de points bien supérieur à ses standards (88 à Vichy, 102 à Orléans, 78 à Aix-Maurienne). A l'inverse, la plupart des succès loin de la base ont été acquis au prix d'une défense hermétique (69 pts à Saint-Chamond, 66 à Quimper, 63 à Denain). Face à un effectif de haut niveau comme celui du SLUC, il faudra défendre de la première à la dernière minute. Le retour au jeu de Cory Remekun est une bonne nouvelle. Certes pas encore tout à fait dans le rythme puisqu'il manque d'entrainement par rapport au reste du groupe, il n'en est pas moins une force dissuasive dans la peinture et un moyen de faire souffler le titulaire, Nicolas Taccoen.

Nancy : Un potentiel pas encore pleinement exploité

Le SLUC est une équipe au potentiel indéniable avec un effectif de 11 joueurs très athlétiques. Pour autant, Nancy n'est pas souverain, à domicile notamment puisque les lorrains se sont déjà inclinés par 3 fois chez eux. La dernière à domicile fut même cinglante (47-71 contre Roanne). Mais, preuve s'il le fallait, que le groupe est solide, la réaction fut terrible puisque 4 jours plus tard, les nancéens en passaient 25 au STB Le Havre. C'est une équipe qui peut défendre fort, verrouille bien l'accès à la raquette. On gardera un œil sur deux joueurs dans cet effectif. Le poste 5 étatsunien Ivan Aska. Petit mais extrêmement mobile, doté d'un shoot dans le périmètre, il peut être un poison pour les intérieurs lillois. Le second, Jevohn Shepherd apporte une véritable menace extérieure et trouve son rythme depuis 3 matchs (18 pts de moyenne à 57% aux tirs). On notera l'absence de Clerc, victime d'une fracture de la clavicule à Blois samedi dernier.

Les infos du match

PRO B J17 : SLUC Nancy / Lille Métropole Basket

Samedi 03 février à 20h00 / Palais des Sports Jean Weille  - Nancy

Les autres matchs de la J17

Aix Maurienne - Fos Sur Mer

Caen - Evreux

Charleville Mézières - Nantes

Saint Chamond - Blois

Poitiers - Quimper

Rouen - Roanne

Orléans - Le Havre

Vichy Clermont - Denain