• Facebook
  • linkedin
  • MySpace
  • Twitter
Dimanche, 27 Mai 2018
PROB J18 : fin de série pour le LMB contre Saint-Chamond
Écrit par Vinet    Mercredi, 07 Février 2018 10:27    PDF Imprimer Envoyer
Actualités PRO

resultat_lille_saintchamondCe mardi 6 février, le Lille Métropole basket s'est incliné pour la première à domicile en championnat 58-61 face à Saint-Chamond. Première défaite donc qui clôt une série de 9 victoires de rang mais aussi première fois que Lille enchaîne 2 revers de rang. Pas de quoi dramatiser, ces coups de mou font partie d'une saison et Lille tentera d'y mettre fin samedi à Poitiers, avant une trêve de 3 semaines (fenêtre internationale + Leaders Cup).

C'est un peu un LMB aux deux visages auquel les spectateurs ont eu droit ce mardi. Apathiques, pas en rythme en première mi-temps. Révoltés, énervés, plein de cœur en deuxième. Mais un premier quart manqué défensivement (22 points encaissés) avant un deuxième hors sujet en attaque (7 points marqués - 7 balles perdues - 3/13 aux tirs) laissait Lille 14 points derrière à la pause ! (25/39). Et le spectre nancéen d'une lourde défaite de resurgir sans que personne ne comprenne réellement pourquoi ni comment ce rouleau compresseur était devenu aussi timoré en l'espace d'un match et demi.

15 minutes de pause plus tard, Lille revenait sur le terrain le mors aux dents. Certes tout n'était pas parfait mais le LMB ne perdait plus de balles et scorait un 8-3 (33-42, 25'), qui ne permettait pas forcément de recoller instantanément mais au moins de stopper l'hémorragie et surtout d'espérer ! Au cœur de cette révolte, Suka-Umu et Buckles tentaient de porter l'attaque lilloise, pas toujours avec réussite (5/18 dans la période) mais au moins avec envie. Et quand tout le groupe se mettait à défendre ensemble, tout devenait subitement plus compliqué pour l'adversaire, qui ne parvenait à inscrire que 10 points en troisième quart-temps (39-49, 30').

Le dernier acte livrait un suspense total. Encore loins du compte à la 35' (47-56), les RedGiants recollaient subitement grâce à Acker, bien discret jusque là. Malheureusement, un rebond offensif gratté par les couramiauds au cœur d'une défense lilloise passive sur cette action donnait 6 points d'avance à ceux-ci (55-61). Porté par son public, Lille se donnait une dernière fois le droit d'espérer en revenant à 3 unités avec la dernière possession du match. Mais les deux tentatives lointaines d'Acker échouaient et la belle série lilloise de prendre fin par la même occasion.  Score final 58-61. Lille recule d'une place au classement et pointe au troisième rang désormais.

Le LMB tentera de reprendre sa marche en avant ce samedi 10 février du côté de Poitiers, qui reste sur un succès au Havre 64-82.

Les stats marquantes du matchMVP_LILLE_STCHAMOND

LILLE

Meilleur marqueur : Rakeem BUCKLES (16)

Meilleur rebondeur : Rakeem BUCKLES (11)

Meilleur passeur : Marcos SUKA-UMU (7)

Meilleure évaluation : Rakeem BUCKLES (18)

 

SAINT-CHAMOND

Meilleur marqueur : Mathieu GUICHARD (11)

Meilleur rebondeur : PAUMIER & RINNA (8)

Meilleur passeur : Jean-Stéphane RINNA (4)

Meilleure évaluation : Jean-Stéphane RINNA (24)

 

Cliquez ici pour consulter la feuille de stats complète

Les autres résultats de la J18

Blois - Evreux : 82-73

Roanne - Denain : 64-69

Quimper - Vichy Clermont : 68-67

Nantes - Fos Provence : 70-76

Nancy - Caen : 72-67

Le Havre - Poitiers : 64-82

Charleville Mézières - Aix Maurienne : 75-74

Orléans - Rouen : 94-77