• Facebook
  • linkedin
  • MySpace
  • Twitter
Mercredi, 21 Février 2018
PROB J19 Poitiers/Lille : Les troupes lilloises à la conquête du Poitou
PDF Imprimer Envoyer
Actualités PRO

presentation_poitiers_lilleCe samedi 10 février à 20h00, le Lille Métropole Basket se rend à Poitiers pour la 19e journée de championnat Pro B. Vaincu pour la première fois de la saison deux fois de suite, Lille cherchera à inverser la courbe dans le Poitou. Une mission compliquée puisque le LMB semble défendre sur courant alternatif en ce moment et que le PB possède un beau potentiel offensif.

Lille : Retrouver une solidité défensive pendant 40 minutes

Quel visage le LMB proposera-t-il en terres poitevines ? Celui de Nancy et de la première mi-temps face à Saint-Chamond ? Un LMB emprunté, sans réelle intensité et solidité défensive ? Ou celui de la deuxième mi-temps contre le SCB, volontaire, rugueux et intense. Même si les statistiques du PB à domicile ne sont pas exceptionnelles (voir par ailleurs), Lille va devoir faire preuve de sérieux, de concentration sur le plan défensif pour trouver du rythme offensivement. On l'a encore vu vendredi dernier. Avec 39 points encaissés en première mi-temps, le LMB a non seulement mis son adversaire dans le rythme mais en plus perdu le sien (10 ballons perdus à la pause et 7 points marqués en deuxième quart-temps). Malgré une belle réaction d'orgueil, Lille partait de trop loin pour empocher un succès qui aurait ressemblé à un hold-up. A contrario, si le LMB, en jouant plus que moyennement, est capable de terminer à -3, cela signifie qu'il ne lui manque pas grand-chose pour goûter à nouveau à la victoire et repartir de l'avant.

Poitiers : Regarder vers le haut

Poitiers, pensionnaire de la Pro A entre 2010 et 2014, n'a pas renoncé à retrouver l’élite. Pour preuve la construction d’une nouvelle Arena multifonctions de 6.000 places, prévue pour 2021, et qui se situera sur le site du Futuroscope. Mais en attendant, le PB 86 tentera surtout de se repositionner clairement dans le haut de tableau que le club n’a plus fréquenté ces trois dernières saisons (12e en 2015, 8e en 2016, 10e en 2017). Capables de belles sorties comme à Caen ou Nantes, le PB86 peut aussi passer au travers, comme récemment contre Quimper à domicile (défaite 76-84). Etonnamment, les poitevins possèdent le même bilan à domicile et à l'extérieur (3-6) et ne semblent pas plus à leur aise à St-Eloi. On aura un œil attentif sur le trio étranger Tarrant/Goods/Anderson qui a porté son équipe dans la dernière victoire au Havre. L'arrière Anthony Goods semble avoir trouvé ses marques depuis quelques matchs (22.5 pts/19.3 d'éval sur les 4 dernières sorties).

Les infos du match

Pro B J19 : Poitiers Basket 86 / Lille Métropole Basket

Samedi 10 février à 20h00 / Salle Saint-Eloi - Poitiers

Les autres matchs de la J19

VENDREDI

Fos Provence - Charleville Mézières

Nantes - Vichy Clermont

Evreux - Le Havre

Aix Maurienne - Roanne

Saint Chamond - Nancy

SAMEDI

Quimper - Caen

Blois - Rouen

Denain - Orléans