• Facebook
  • linkedin
  • MySpace
  • Twitter
Dimanche, 27 Mai 2018
PROB J33 : Vainqueur face à Nancy, Lille s'est donné le droit d'envisager mieux que le TOP6
PDF Imprimer Envoyer
Actualités PRO

resultat_lille_nancyCe vendredi 11 mai, le Lille Métropole Basket a bouclé son dernier match à domicile de la phase régulière par une victoire 72-65 contre le SLUC Nancy. Une bonne opération au plan comptable puisque Lille écarte grâce à ce succès un concurrent direct d'un éventuel retour et chipe la cinquième place à Saint-Chamond, défait chez le nouveau champion de France de Pro B, l'ADA Blois Basket.

Concentrés du début à la fin, les RedGiants ont parfaitement maitrisé les Cougars dont les velléités de retour ont à chaque buté sur la solidité défensive lilloise.

Lille entamait de manière idéale le match : intensité défensive, sérieux dans le déroulement des systèmes, relance rapide. A ce jeu-là, Rakeem Buckles, futur MVP du match se régalait et régnait sur la rencontre avec 10 points et 4 rebonds en moins de 8 minutes. Après 10 minutes, le LMB était devant 18-11.

Les lillois maintenaient l'écart en deuxième période. Privés de Tortosa (dos) et Lebrun (torticolis), Jean-Marc Dupraz donnait du crédit à Ceci-Diop et Galliou qui le lui rendaient bien (3 pts/3 rbds/3 pads à la pause pour le premier, 4 pts/5 rbds pour le second). Suka-Umu se mettaient en évidence derrière l'arc avec 2 belles flèches pendant que Gombauld, Taccoen et Galliou avaient débloqué leur compteur dans cette période. Le LMB rentrait aux vestiaires avec 9 points d'avance (38-29). Côté nancéen, le binôme Var/Narace avait permis au SLUC de ne pas sombrer.

Lille allait vivre son moment le plus compliqué du match au retour des vestiaires. Nancy par Narace et Var encore, se rapprochait à 4 petits points (43-39). Le LMB réagissait par un 5-0 qui renvoyait le SLUC dans les cordes. Le trio Buckles/Remekun/Suka-Umu se chargeait même de faire gonfler la note après 30 minutes (56-44, 30').

Les 10 dernières minutes voyaient les lillois gérer leur avance. toujours 9 points devant à la 35', les RedGiants laissaient le SLUC revenir à 7 points. Anecdotique, quand on se souvient que les lillois en avaient pris 35 à l'aller. Score final 72-65.

Prochaine et dernière rencontre à Caen pour la J34. Une victoire lilloise leur assurerait l'avantage du terrain au premier tour. Pas besoin de chercher une autre source de motivation pour le LMB quand on fait le bilan des matchs à domicile des Rouge et Blanc cette saison : 14 victoires pour 3 défaites dont 2 contre les équipes du Top 6 : Orléans et Saint-Chamond

Les stats marquantes du match

LILLE
Meilleur marqueur : Rakeem BUCKLES (23)

Meilleur rebondeur : Rakeem BUCKLES (8)

Meilleur passeur : ACKER & SUKA-UMU (5)

Meilleure évaluation : Rakeem BUCKLES (28)

 

NANCY

Meilleur marqueur : Williams NARACE (19)

Meilleur rebondeur : Mickael VAR (9)

Meilleur passeur : Mickael VAR (6)

Meilleure évaluation : Mickael VAR (22)

 

Cliquez ici pour consulter la feuille de stats complète du match

 

Les autres résultat de la J33

Nantes - Charleville Mézières : 83-75

Denain - Vichy Clermont : 78-65

Evreux - Caen : 102-70

Roanne - Rouen : 74-70

Quimper - Poitiers : 77-75

Fos Sur Mer - Aix Maurienne : 87-74

Blois - Saint Chamond : 86-62

Le Havre - Orléans : 90-82