• Facebook
  • linkedin
  • MySpace
  • Twitter
Lundi, 18 Juin 2018
Playoffs 1/2 finale belle : Clap de fin sur la saison
PDF Imprimer Envoyer
Actualités PRO

resultat_PO_roanne_lille_belleLe rêve est passé. En s'inclinant ce jeudi soir 71-55 à Roanne, le Lille Métropole Basket voit sa saison se terminer. Certes il y a un peu de déception pour ce groupe animé par l'esprit de compétition mais que cette saison fut belle et quel plaisir nous avons pris à les voir évoluer depuis le mois de septembre jusqu'à cette demi-finale qui fut une première pour le club.

Le Président Tomavo avait fixé pour objectif de faire mieux que la saison dernière, de franchir un cap. Il l'a été et de belle manière. S'incliner face à la Chorale de Roanne n'a rien d'infamant tant les hommes de Laurent Pluvy auront démontré sur l'ensemble de la série une supériorité indéniable dans l'intensité et les qualités physiques face à des lillois qui leur ont rendu la vie dure lors du match retour à Lille.

Le film du match

Le début du match faisait état d'une grosse intensité. Chaque possession était disputé d'un côté comme de l'autre. Si le LMB avait manqué totalement son entame lors du match aller, ce n'était pas du tout le cas dans cette belle. Certes les locaux menaient au score et faisaient la course en tête, grâce à Williams notamment (8 points dans la période) mais Suka-Umu et les siens maintenaient Lille dans le sillage (15-13).

Lille égalisait sur un beau dunk de Remekun, encore très bon hier soir dans la peinture, mais connaissait ensuite un trou d'air de 4 minutes. Suffisant pour la Chorale qui sans être géniale offensivement, s'envolait au score (34-17). Nyuakundi avait fait souffrir le martyr aux postes 4 lillois. Deux flèches longues distance de Lebrun et Acker rendaient l'addition moins salée à la pause (34-23). Le LMB défendait tout à fait correctement mais Roanne le faisait encore mieux.

Au retour des vestiaires, Taccoen remettait les siens sous les 10 points d'écart. La paire Nyakundi/Williams intenable remettait le couvercle sur le match. Il fallait un trois points de Buckles pour débloquer le compteur lillois à la 25' (42-28). La chorale scorait un 9-4 pour terminer les 3 dernières minutes du 3ème quart-temps et doucher les espoirs de remontada lilloise (51-32, 30').

Le dernier quart-temps était plus libéré en attaque. Le LMB allait l'empocher en inscrivant 23 unités grâce à Acker, Remekun et Suka-Umu mais Roanne maitrisait son sujet et le tempo pour n'abandonner que 3 petits points aux lillois. Score final 71-55. Le rêve est passé mais qu'il fut beau. Ca nous a donné envie d'en faire d'autres la saison prochaine.facebook_po_roanne_lille copie

Bravo à Roanne et Fos Provence, qualifiés pour la finale. ce sont les deux équipes en forme et qui ont terminé la saison en boulet de canon qui se sont imposés. Leur duel promet beaucoup.

Les stats marquantes du match

LILLE

Meilleur marqueur : Cory REMEKUN (12)

Meilleur rebondeur : Nicolas TACCOEN (6)

Meilleur passeur : Maurice ACKER (8)

Meilleure évaluation : Maurice ACKER (15)

 

ROANNE

Meilleur marqueur : David JACKSON (19)

Meilleur rebondeur : Alexis TANGHE (7)

Meilleur passeur : Mathis KEITA (4)

Meilleure évaluation :  Jason WILLIAMS (21)

 

Cliquez ici pour consulter la feuille de stats complète