• Facebook
  • linkedin
  • MySpace
  • Twitter
Mardi, 16 Octobre 2018
LeadersCup J4 Lille-Paris : un de chute pour le LMB
Écrit par Vinet    Mercredi, 03 Octobre 2018 09:57    PDF Imprimer Envoyer
Actualités PRO

resultat_LC_lille_Paris

Fin de série pour le Lille Métropole Basket qui s'est incliné hier soir 69-73 face au Paris Basket pour la quatrième journée de Leaders Cup. Privé de Rakeem Buckles et en panne d'agressivité, Lille a subi un terrible 18-2 dans la troisième période qui a scellé le sort du match. Rebond attendu pour une qualification en quarts de finale en cas de victoire ce vendredi à Denain.

La parole à la défense

Les premières minutes du match ne laissaient planer aucun doute. La rencontre du jour allait être l'exact opposé du festival offensif du match aller. La faute à une grosse intensité défensive des deux équipes qui limitaient parfaitement le rendement des shooteurs. A ce jeu-là, Lille était même plus efficace à 3 qu'à 2 points. Thomas Ceci-Diop se montrait déjà à son avantage (5 pts/4 rbds) mais les deux équipes étaient dos à dos après 10 minutes (15-15).

Premier trou d'air bien maitrisé

Dès l'entame du deuxième quart, le LMB connaissait un premier passage à vide. Paris n'en demandait pas tant pour creuser un premier écart, déjà conséquent dans ce match au profil si défensif (19-28). Mais Lille ne paniquait pas. Au prix des quelques gros tirs inscrits par Acker, Tortosa et évidemment Ceci-Diop, les locaux recollaient progressivement pour même égaliser au buzzer par le numéro 13 lillois (37-37).

Un 18-2 rédhibitoire

L'entame de la deuxième mi-temps ne rassurait pas le public venu encourager ses joueurs. Sans réaction, le LMB inscrivait 2 petits points en 5 minutes. Un moment à oublier en attaque mais aussi en défense puisque les joueurs de Jean-Marc Dupraz encaissaient 18 points ! A 39-55, la messe était quasiment dite. Le LMB stoppait toutefois l'hémorragie en resserrant sa défense  et revenait sous la barre des 15 points après 30 minutes (45-59).

La réaction d'orgueil

Le LMB jetait ses dernières forces dans la bataille et grapillait pour revenir sous les 10 points à 5 minutes du terme (54-63). Gilles Duro en avait profité pour inscrire le panier de la soirée du milieu du terrain (voir plus bas : l'action du match). Le public de Saint-Sauveur sortait de sa torpeur pour se mettre à rêver d'un bel exploit. Les snipers lillois sortaient la mitraillette au point qu'Acker avait dans ses mains la balle de l'égalisation. Après un premier lancer inscrit, il manquait volontairement le deuxième. Dans la cohue de la raquette, il héritait de la balle et balançait un flotter à 3 mètres de l'arceau. Le ballon ne voulait pas rentrer, c'en était fini des espoirs de victoire du LMB. Le retour et la réaction d'orgueil furent cinglantes mais les lillois partaient de trop loin. Dominateur, le club de la capitale méritait sa victoire 69-73.

Le RedGiant du match

Thomas Ceci-Diop : 18 pts/8 rbds/6 fps

Les stats marquantes du match

LILLE

Meilleur marqueur : Thomas CECI-DIOP (18)

Meilleur rebondeur : Thomas CECI-DIOP (8)

Meilleur passeur : Maurice ACKER (7)

Meilleure évaluation : Thomas CECI-DIOP (21)

 

PARIS

Meilleur marqueur : Jevohn SHEPHERD (20)

Meilleur rebondeur : Gary FLORIMONT (5)

Meilleur passeur : Daniel DILLON (5)

Meilleure évaluation : Jevohn SHEPHERD (17)

 

<Cliquez ici pour consulter la feuille de stats complète>

 

© photo : Christophe DELRUE


Mis à jour ( Mercredi, 03 Octobre 2018 10:11 )