• Facebook
  • linkedin
  • MySpace
  • Twitter
Mardi, 16 Octobre 2018
LeadersCup J5 Denain-Lille : le LMB veut valider son billet pour le quart
PDF Imprimer Envoyer
Actualités PRO

presentation_LC_denain_lille

Ce vendredi 5 octobre à 20h00, le Lille Métropole Basket se rend à Denain pour la cinquième journée de la Leaders Cup. Un match qui décidera de la qualification du LMB pour les quarts de finale. En cas de victoire, le LMB terminerait premier de sa poule. En cas de défaite, il faudra attendre le résultat de la sixième et dernière journée (dont Lille est exempté) et sortir la calculette ensuite.

Lille : Rebondir après la première défaite

Le LMB a goûté à la défaite pour la première fois de la saison mardi soir face à Paris. En panne d'adresse, en manque d'agressivité (18 balles perdues), Lille a aussi du s'ajuster à l'absence de Rakeem Buckles (paternité), l'un de ses leaders offensifs. Son retour est acté et il sera bien aligné à Denain vendredi soir. Une belle occasion pour le LMB de valider sa qualification en quarts de finale tout en retrouvant un peu d'allant. La stabilité et la concentration du groupe seront scrutés par le staff vendredi pour évaluer sa capacité à corriger ses erreurs en peu de temps (3 jours). Car les RedGiants ont connu 2 gros trous d'air (13-0 puis 18-2) mardi soir, le deuxième s'étant d'ailleurs avéré définitif pour le sort du match, malgré un sursaut d'orgueil dans l'ultime période. On notera l'excellente forme de Thomas Ceci-Diop. L'ailier lillois, meilleur marqueur et rebondeur de son groupe mardi soir, tourne à 13.7 pts/5.7 rbds pour 15.3 d'évaluation par match, en seulement 25 minutes !

Denain : le tenant du titre n'a pas encore abdiqué

Le compteur de Voltaire est toujours bloqué à zéro victoire dans cette phase de poule. Etonnant quand on sait qu'il s'agit tout de même du tenant du titre, beaucoup moins quand on regarde les changements opérés cet été et l'âge moyen du roster denaisien. Pourtant, malgré deux défaites nettes (-9 à Lille et -7 à domicile face à Paris), l'équipe de Rémi Valin a toujours une chance de passer en quarts. Pour cela, il lui faudra remporter ses 2 derniers matchs (contre Lille et à Paris) et inverser le point-average défavorable. On aura un œil attentif sur Elvar Fridriksson. Le jeune meneur islandais, après être passé au travers contre le LMB à l'aller (2 pts et -3 d'éval) a superbement rebondi contre Paris. Malgré la défaite, il fut l'un des très bons denaisiens ce soir là avec 17 points (à 60%)/5 rbds. On verra vendredi soir si sa production contre le LMB était un accident ou si la défense lilloise ne lui convient pas du tout.

Les infos du match

DENAIN VOLTAIRE - LILLE METROPOLE BASKET

Vendredi 5 octobre - 20h00

Salle Jean Degros - Denain

© photo : Christophe DELRUE