• Facebook
  • linkedin
  • MySpace
  • Twitter
Samedi, 04 Juillet 2020
PROB J2 Gries - Lille : le LMB veut enchaîner chez le promu
PDF Imprimer Envoyer
Actualités PRO

presentation_gries_lille

Ce vendredi 19 octobre à 20h00, le Lille Métropole Basket joue la deuxième journée de Pro B chez le promu, Gries-Oberhoffen. Dans une salle bien chaude comme l'Alsace en regorge, les lillois chercheront à l'emporter pour réaliser la passe de 2 l'extérieur avec d'attaquer une semaine importante, composée du quart de finale aller de Leaders Cup face à Rouen puis du premier match de championnat contre Vichy-Clermont, le tout à domicile.

Lille : La passe de 2 à l'extérieur toujours bonne à prendre

Après s'être imposé à Poitiers après prolongation, le LMB reprend ses valises pour se rendre cette fois-ci en Alsace, chez le promu, Gries-Oberhoffen ce vendredi. Les difficultés rencontrées samedi dernier à Poitiers ont rappelé, s'il en était besoin, aux joueurs de Jean-Marc Dupraz, que le fil est ténu et que "tout le monde peut battre tout le monde" selon la formule consacrée. Mais la victoire sur le fil a aussi eu le mérite de (re)mettre en lumière le caractère de cette équipe, sa volonté de ne jamais abdiquer et d'y croire jusqu'au bout. Au rayon des satisfactions, le LMB a su faire preuve d'adresse de loin, malgré la grosse défense poitevine, avec un bon 14/32 à 3 points. Si le trio des intérieurs lillois a été en difficulté au niveau de l'adresse (6/18 aux tirs), les lignes arrières ont parfaitement compensé avec 4 joueurs à 10 points ou plus (Ceci-Diop, Acker, Tortosa et Suka-Umu). Au moment d'enchaîner 7 matchs en 21 jours, le LMB attaquerait cette période intense de la meilleure des manières en l'emportant à nouveau loin de ses bases. Notons que la liste des futurs adversaires lillois n'est pas de tout repos avec en championnat de gros poissons au menu (notamment Vichy, Nantes, Caen, Nancy d'ici fin novembre).

Gries Oberhoffen : l'apprentissage de la Pro B

Avec deux montées en 3 saisons, Gries a franchi les marches 4 à 4 ces dernières années. Dominateur en NM1 la saison passée, le club proche de la ville d'Haguenau a conclu sa saison par un titre au nez et à la barbe des clubs poids lourds de la division, Souffel, Lorient, Chartres et autres Saint-Vallier. Désormais arrivés dans le giron de la LNB, les alsaciens doivent faire un apprentissage vitesse grand V de la division pour engranger les 13/14 succès qui devraient leur assurer le maintien. Après une phase de poules plutôt réussie (2 victoires/2 défaites) qui ne leur a pourtant pas permis de se qualifier pour les quarts de finale, les joueurs de Ludovic Pouillard, nordiste d'origine, ont vite été confronté à ce qui se fait de mieux en Pro B, à savoir Roanne. le finaliste des derniers playoffs n'a pas fait dans le détail s'imposant 92-77 contre le promu pour la première journée de championnat. Mais le score est trompeur, les alsaciens rivalisant avec l'une des grosses écuries de la division pendant plus de 30 minutes (64-62 à la fin du troisième quart-temps). On gardera un œil sur la paire Cortale/Forcada. Le premier a mis le feu dans la peinture avec 25 points et 11 rebonds tandis que le meneur espagnol a régalé son monde avec 17 points et 9 passes. une paire à contenir absolument si Lille veut repartir d'Alsace avec la victoire en poche.

Les infos du match

BASKET CLUB GRIES OBERHOFFEN - LILLE METROPOLE BASKET

Vendredi 19 octobre - 20h00

Espace Sports La Forêt - Gries

© photo : Jordan BONNEAU