• Facebook
  • linkedin
  • MySpace
  • Twitter
Samedi, 04 Juillet 2020
Leaders Cup 1/4 de finale Lille - Rouen : Diminué, le LMB veut tout de même rebondir
PDF Imprimer Envoyer
Actualités PRO

presentation_LC_lille_rouen

Ce mardi 23 octobre à 20h00, le Lille Métropole Basket dispute le quart de finale aller de la DisneyLand Paris Leaders Cup Pro B contre le Rouen Métropole Basket. Lille cherchera à rebondir après sa défaite chez le promu, Gries Oberhoffen, en championnat. Mais dans quel état puisque les participations de Duro et Ceci-Diop (genou) sont incertaines.

Lille : 40 minutes par l'emporter par le gros écart possible

Les quarts de finale de Leaders Cup présentent une particularité, à la différence de ceux des Playoffs : ils se jouent en aller-retour avec point-average pour départager les deux équipes. Que cela signifie-t-il ? Que Lille doit d'abord chercher à l'emporter pour ne pas hypothéquer ses chances d'une part. Et surtout, d'autre part, qu'une victoire par un petit écart n'aurait qu'une portée toute relative puisque le match retour se jouera à Rouen le mardi 30, les normands s'étant mieux classés à l'issue de la phase de poules. Après la défaite à Gries Oberhoffen vendredi dernier en championnat, le LMB va devoir faire un gros effort d'adaptation. Fini le jeu en transition et les shoots en première intention, retour au basket de Pro B avec un adversaire athlétique, physique, notamment dans la peinture. Peut-être un bien sur le papier car on peut se dire que cela pourrait mieux convenir aux joueurs de Jean-Marc Dupraz. Mais aussi un mal car Lille devrait se présenter diminué demain soir. Gilles Duro et Thomas Ceci-Diop sont amoindris et très incertains pour ce match. Dans ce contexte, le coach lillois cherchera-t-il à prioriser le match en championnat vendredi contre Vichy-Clermont, autre équipe très physique. L'accumulation des matchs présente un fort risque pour les RedGiants : laisser des plumes un peu partout. Et s'il faut choisir, on le sait, les faveurs de Jean-Marc Dupraz, iront toujours au championnat.

Rouen : Une leaders Cup réussie mais en championnat toujours fanny

Le Rouen Métropole Basket a bien débuté sa saison avec une qualification pour les quarts de finale de Leaders Cup. Premiers de leur poule devant Caen et Evreux, les joueurs d'Alexandre Menard ont eu le mérite de s'accrocher puisqu'ils ont empoché une de leur victoire (celle de la qualification a posteriori) après prolongation 92-94 (à Evreux). Ces efforts ont peut être été payés cher lorsqu'il s'est agit d'attaquer le championnat puisque le RMB est toujours à la recherche de son premier succès (0-2). Si la défense semble avoir progressé et s'être mise en place (71 points encaissés après 2 journées de Pro B), l'attaque bégaye un peu avec 68 points inscrits en moyenne et 39% de réussite aux tirs, bien loin des 86 points de moyenne à 47% de réussite. Quel visage présentera donc le RMB mardi à Saint Sauveur ?  Côté individualités, on aura un œil sur Al'Lonzo Coleman. En difficulté en Leaders Cup (5.8 points à 40%), l'intérieur américain tourne à 14 points de moyenne (à 56.3% aux tirs) assortis de 6 rebonds en championnat !

Les infos du match

LILLE METROPOLE BASKET - ROUEN METROPOLE BASKET

Mardi 23 octobre - 20h00

Palais Saint Sauveur - Lille

© photo : Christophe DELRUE

<Cliquez ici pour acheter vos places pour le match>