• Facebook
  • linkedin
  • MySpace
  • Twitter
Samedi, 17 Novembre 2018
Coupe de France Lille - Le Portel : derby de feu au Palais Saint Sauveur
PDF Imprimer Envoyer
Actualités PRO

presentation_CDF_lille_leportel

Ce mercredi 7 novembre à 20h00, le Lille Métropole Basket reçoit l'ESSM Le Portel pour les 1/32èmes de finale de Coupe de France. Un derby magique s'annonce, qui rappelle les belles heures du Palais lorsque les deux équipes évoluaient en Pro B et que l'ambiance atteignait des sommets de ferveur !

Lille : Quelle place pour ce match dans le calendrier lillois ?

C'est une sorte de match de gala qui se présente. Une équipe de Jeep elite au public si chaud en visite au Palais Saint Sauveur, c'est toujours annonciateur d'une soirée spéciale. Mais soyons lucides : le LMB fait figure de petit poucet dans cette rencontre. On l'avait bien noté lors du match de préparation à Mouvaux fin août : Le Portel c'est un cran au-dessus ! Si les lillois auront à raison l'envie de créer l'exploit dans ce match couperet, il leur faut aussi avoir à l'esprit que la rencontre la plus importante de la semaine a bien lieu samedi en championnat. En effet, le départ chaotique du LMB en championnat (1 victoire/3 défaites) les oblige désormais à se focaliser sur les matchs de Pro B. L'effectif amoindri par les blessés ne l'incite bien sur pas non plus à la confiance. Marcos Suka-Umu ne s'entraine pas, Ceci-Diop et Duro se ressentent toujours de leur genou. Ca fait beaucoup pour un groupe dont les rotations ont été raccourcies durant l'été. pour autant, le LMB ne partira pas battu d'avance loin de là. Sur 40 minutes, tout peut arriver (qui aurait misé sur une victoire contre Strasbourg il y a 2 ans par exemple). Lille devra pour cela faire preuve de bien plus de sérieux dans le repli défensif que ces derniers temps, avoir une meilleure alternance intérieur/extérieur et surtout retrouver de l'adresse !  On est d'accord, cela fait beaucoup de "si" mais après tout pourquoi pas ! Les planètes seront peut-être (enfin) alignées mercredi soir, au-dessus du Palais Saint-Sauveur

Le Portel : sans Coupe d'Europe, l'ESSM respire

Neuvième de Jeep Elite (avant son match de lundi contre Chalon sur Saône), l'ESSM présente un bilan positif de 4 victoires pour 3 défaites. Un départ meilleur que la saison dernière qui s'explique : libéré de la Coupe d'Europe, l'ESSM peut se focaliser sur le championnat et régénérer ses troupes d'une journée à l'autre quand il ne pouvait que constater l'enchaînement des matchs à un rythme effréné l'an dernier. Si l'attaque a progressé par rapport à l'an dernier, la défense du Portel ne présente pas encore les caractéristiques du passé. Avec 85 points encaissés et 49.7% de réussite concédé à l'adversaire, les stellistes ne sont pas encore en place. Les 102 points encaissés Au Mans ou encore les 87 contre Antibes sont là pour en attester. Impériaux au Chaudron (4 victoires), ils sont plus en difficulté loin de leurs bases (3 défaites). La réception de Chalon ce lundi pourrait aussi laisser des traces dans les organismes quand Lille a dans le même temps joué son dernier match vendredi soir. Notons aussi que l'ESSM se déplacera à Pau samedi toujours en championnat. Ce match de Coupe tombe donc "comme un cheveu sur la soupe" pour un groupe qui s'est adjoint le 24 octobre dernier les services d'un rugueux intérieur Oderah Anosike pour remplacer Robert Rothbart, out un mois. On aura bien sur un œil bienveillant sur Jean-Victor Traore. Le poste 4 stelliste a laissé un bon souvenir de son passage au LMB. Avec 7.7 points/5.6 rebonds pour 10.3 d'évaluation, il est en progrès par rapport à la saison dernière. Mais cela ne nous étonne pas !

Les infos du match

LILLE METROPOLE BASKET - ESSM LE PORTEL

Mercredi 7 novembre - 20h00

Palais Saint Sauveur - Lille

© photo : Christophe DELRUE

 

<Cliquez ici pour accéder à la billetterie du match>