• Facebook
  • linkedin
  • MySpace
  • Twitter
Samedi, 04 Juillet 2020
PROB J5 Lille - Caen : Reprendre le championnat par le bon bout
PDF Imprimer Envoyer
Actualités PRO

presentation_lille_caen

Ce samedi 10 novembre à 20h00, le Lille Métropole Basket reçoit le Caen Basket Calvados pour la cinquième journée de Pro B. Désormais libéré des compétitions connexes (Leaders Cup, Coupe de France), le LMB, à la traine en championnat va pouvoir se concentrer à 100% sur celui-ci avec l'objectif de rattraper "le temps perdu". Et cela commence par Caen, 17ème, dont l'objectif ne doit pas être très éloigné de celui du LMB.

Lille : Une défaite fondatrice ?

Le derby face au Portel disputé mercredi est loin d'avoir accouché d'une souris. Il a au contraire tenu toutes ses promesses dans l'engagement, l'intensité, le suspense et les renversements de situation. Pour pouvoir obtenir un tel résultat, il faut être deux à développer un "bon basket". Si le LMB a finalement craqué dans les ultimes minutes du match, il peut avoir des motifs de satisfaction, au point que Jean-Marc Dupraz réponde, en conférence de presse d'après-match, de manière certes mesurée mais positive à cette question : le match de ce soir peut-il être fondateur ? Une équipe semble être née dans l'attitude générale, la volonté de ne pas renoncer et de créer l'exploit ensemble. Pour autant, il s'agit d'être prudent. Le surcroît de motivation d'un petit face à une équipe mieux classée est souvent assez facile à générer, notamment dans ces matchs couperets de Coupe. Sauf que samedi, c'est retour à "l'ordinaire" dans un match de bas de tableau de Pro B entre deux équipes qui ont besoin de l'emporter pour remonter au classement… Les RedGiants auront la faculté mentale de reproduire cette débauche d'énergie ? Le retour dans le groupe de Suka-Umu, longtemps incertain pour le match de Coupe, leur a peut-être donné des ailes. Celui de Ceci-Diop, préservé mercredi et espéré samedi, pourrait avoir le même effet. Lille serait alors au complet pour démarrer enfin SON championnat.

Caen : Bel effectif pour ambitions affichées

En changeant d'entraîneur, le CBC, qui a confié les rennes de son équipe à un habitué du monde pro, Antoine Michon, a aussi changé de braquet concernant l'effectif. Club au budget désormais solide après une année "d'apprentissage", Caen a monté un groupe qui connaît bien la Pro B. Clerc, Brooks, Salmon, Ramseyer, ca tient la route. Petite interrogation concernant la réaction du groupe suite à la blessure du meneur américain Jerrold Brooks et au changement de pivot. Jordan Tolbert remplace en effet Brad Waldow dans la peinture… Au rayon des visages connus, on scrutera avec attention les progrès de Paul-Lou Duwiquet. L'ancien lillois a quitté l'été dernier Quimper pour atterrir à Caen. Idem pour Pavel Marinov. Le pigiste médical de Dequan Jones il y a 2 saisons a débarqué en Normandie pour suppléer à la blessure longue durée de BJ Monteiro. Ces deux-là pourraient faire très mal au LMB samedi soir, tant leur talent basket est patent. Reste que le CBC pointe aujourd'hui à la 17ème place, loin de ses ambitions. Tout comme Lille. Ca nous promet donc un match entre deux morts de faim…. Bon appétit !

Les infos du match

LILLE METROPOLE BASKET - CAEN BASKET CALVADOS

Samedi 10 novembre - 20h00

Palais Saint Sauveur - Lille

© photo : Christophe DELRUE

 

<Cliquez ici pour accéder à la billetterie du match>