• Facebook
  • linkedin
  • MySpace
  • Twitter
Mardi, 18 Décembre 2018
PROB J5 Lille - Caen : Le Money-time était lillois
PDF Imprimer Envoyer
Actualités PRO

resultat_lille_caen

Ce samedi 10 novembre, le Lille Métropole Basket a renoué avec la victoire en s'imposant 88-67 face à Caen. Un score fleuve mais Lille a mis 29 minutes pour se débarrasser d'un adversaire bien plus coriace que le classement ne le laisse penser. Une victoire bonne pour le moral qu'il faudra désormais valider vendredi à Quimper, contre un concurrent direct (14ème) Bonne entame du LMB

Lille entrait dans le match avec agressivité

Le tableau ne se débloquait pas de suite mais les fautes pleuvaient déjà sur les visiteurs. Ceux-ci comptaient sur Marinov pour alimenter le tableau (0-4 puis 3-7) mais Buckles veillait au grain scorant les 5 premiers points lillois (5-7). Le meneur du LMB, Maurice Acker, venait au relais (14-9). Remekun puis Buckles à nouveau gonflaient l'avance des lillois après 10 minutes : 24-18

Lille et Caen au coude à coude

Caen comblait son retard sur les 3 premières minutes (27-27). Suka-Umu puis Acker en remettaient une couche (32-27). Caen plaçait un joli 6-0 pour repasser devant. Le rythme était élevé, un match offensif qui posait question sur la capacité lilloise à l'emporter. Mais les RedGiants avaient visiblement l'envie de confirmer leur beau match de Coupe contre le Portel. Ils répondaient à chaque pique caennaise pour rentrer aux vestiaires avec 2 points d'avance (39-37)

Une fin de période cruciale

Le LMB faisait désormais la course en tête. Si l'impression visuelle de domination était nette, le tableau d'affichage ne le traduisait pas encore. L'écart oscillait entre 4 et 6 points d'avance mais ce diable de Marinov portait les siens à bout de bras, bien épaulé par Ramseyer qui égalisait (48-48). Le tandem Ceci-Diop/Lebrun, les maitres es-défense du LMB, entraient alors en scène. L'ailier lillois marquait dans la peinture avant que l'arrière ne vole 2 ballons conclus en contre-attaque. Caen était aux abois (57-50), et perdait balle sur balle. Ceci-Diop, encore précieux dans le combat, marquait 2 lancers à quelques secondes du terme. Duwiquet stoppait l'hémorragie sur un lay-up en fin de quart-temps. Lille venait de frapper fort. Le moral des normands semblait touché (59-52).

Lille creuse rapidement l'écart

Le LMB appuyait dans la peinture par Lebrun et Remekun. Marinov et Salmon jetaient leurs dernières forces dans la bataille (67-60, 35') mais le général Acker mettait le couvercle sur le match : un 2-1 puis un beau service pour Taccoen et enfin un tir longue distance ! En 2 petites minutes, le LMB avait mis un terme aux débats (+13). Lille gérait les 3 dernières minutes en allant provoquer les fautes et concluait la rencontre sur un tir de Buckles. Bilan : 88-67 ! Un score flatteur mais qui avait le mérite de prouver que Lille était concentré jusqu'au bout.

Désormais le LMB a les yeux tournés vers son déplacement à Quimper ce vendredi 16 novembre pour la 6ème journée. Une victoire permettrait aux lillois d'équilibrer leur bilan tandis qu'une défaite ramènerait leur adversaire du soir à hauteur….

Les stats marquantes du match

LILLE

Meilleur marqueur : Maurice ACKER (23)

Meilleur rebondeur : Cory REMEKUN (10)

Meilleur passeur : Marcos SUKA-UMU (5)

Meilleure évaluation : Maurice ACKER (24)

 

NANTES

Meilleur marqueur : MARINOV & RAMSEYER (13)

Meilleur rebondeur : Jordan TOLBERT (10)

Meilleur passeur : Pavel MARINOV (6)

Meilleure évaluation : David RAMSEYER (22)

<Cliquez ici pour accéder à la feuille de stats complète>

 

© photo : Pascal THUROTTE