• Facebook
  • linkedin
  • MySpace
  • Twitter
Mardi, 18 Décembre 2018
PROB J6 Quimper - Lille : Le LMB veut passer la seconde
PDF Imprimer Envoyer
Actualités PRO

presentation_quimper_lille

Ce vendredi 16 novembre à 20h00, le Lille Métropole Basket se rend à Quimper pour la sixième journée de Pro B. Les deux équipes sont assez proches au classement puisque Lille pointe au douzième rang quand les bretons sont classés quatorzièmes. Les lillois chercheront à confirmer leur bon match contre Caen en disposant de quimpérois qui restent sur une courte défaite (84-80) à Saint-Chamond.

Lille : la parole est à la défense

La semaine passée a fait beaucoup de bien au moral des troupes de Jean-Marc Dupraz. Sortis la tête haute en Coupe de France par Le Portel après avoir chahuté le club de la côte pendant 36 minutes, les lillois ont confirmé leur regain contre Caen en l'emportant 88-67. L'équilibre reste fragile, notamment en raison des blessures successives (Ceci-Diop out contre Le Portel, Tortosa indispo contre Caen) mais l'impression collective a semblé toutefois bien meilleure lors des dernières sorties. Le LMB qui pourra probablement compter sur un effectif au complet (enfin) contre Quimper, veut désormais enchaîner pour entamer une remontée au classement et se rapprocher du haut de tableau. Une victoire à Quimper serait d'autant plus importante que le LMB affrontera ensuite les deux meilleures équipes de ce début de saison : réception de Nancy (deuxième) et déplacement à Orléans (premier et seul club encore invaincu). Comme toujours, Lille voudra défendre fort, comme elle a pu le montrer par intermittence depuis le début de la saison. Car c'est la qualité défensive des lillois qui leur donne du rythme en attaque. Les productions contre Caen ou Le Portel en attestent. Vendredi soir, on aura un œil sur le trio américain du LMB. Acker/Buckles/Remekun ont compilé contre Caen plus de 60% des points des RedGiants et ont, tour à tour, posé de gros problèmes à leur adversaire.

Quimper : Un bilan en trompe l'oeil

Les béliers ont démarré timidement leur saison. Avec une seule victoire au compteur, on pourrait supposer qu'il s'agit clairement d'une adversaire à la portée du LMB. Un examen plus poussé de leur calendrier oblige toutefois à nuancer le propos. Ils se sont en effet "coltinés" de difficiles déplacements à Nancy, Rouen et Saint-Chamond, la réception de Blois et Gries Oberhoffen. Tous les matchs ont été accrochés puisque jamais l'UJAP ne s'est incliné de plus de 6 points. Les bretons ont tendance à jouer un basket posé avec une belle adresse collective (46% de réussite aux tirs) et une bonne lecture du jeu (7e aux interceptions, 8e aux passes décisives). Mais quel est leur point faible ? Les pertes de balle ! Ils pointent au dernier rang de la division avec plus de 19 ballons perdus par match. On imagine le nombre de possessions supplémentaires et de points sur contre attaque offerts à l'adversaire. Dans ces conditions, être toujours dans le match et s'incliner de peu en dit long sur la capacité des quimpérois à développer leur jeu. Attention donc à cette équipe sur laquelle il faudra savoir mettre la pression en défense et faire preuve de solidité mentale. car eux en ont à revendre pour rester dans leur match quelque soient les circonstances. On surveillera de près le meneur de jeu, Bernard King. L'inaltérable américain (37 ans) est encore bien vert ! Il réalise le meilleur début de saison parmi les 5 exercices qu'il a réalisés en Pro B (il compte aussi 7 saisons en Jeep elite). Avec 14.8 pts/5.8 pads pour 16.4 d'évaluation, c'est le "go to guy" de l'UJAP Quimper.

Les infos du match

UJAP QUIMPER - LILLE METROPOLE BASKET

Vendredi 16 novembre - 20h00

Salle Michel Gloaguen - Quimper

© photo : Pascal THUROTTE