• Facebook
  • linkedin
  • MySpace
  • Twitter
Mardi, 18 Décembre 2018
PROB J7 Lille - Nancy : Le LMB s'offre le leader
PDF Imprimer Envoyer
Actualités PRO

resultat_lille_nancy

Ce vendredi 23 novembre, le Lille Métropole Basket s'est imposé 74-70 face au SLUC Nancy, l'un des mastodontes de la division. Au terme d'un match intense et serré, Lille est parvenu à trouver les ressources pour renverser le leader de la Pro B et enchainer une deuxième victoire de rang à domicile.

Le LMB fait la course derrière

Lille frappait le premier par Suka-Umu à 3 points. Mais les lillois comprenaient ensuite que Nancy était bien la meilleure défense actuelle de la Pro B. Goudou-Sinha très en jambes en ce début de match puis Goods par deux fois plaçaient les lorrains en tête (3-7). Buckles se chauffait mais Goudou-Sinha à nouveau puis Braud frappaient. Cela faisait 8 points d'écart au tableau. Mais le LMB ne paniquait pas et insistait dans la peinture par Taccoen puis Remekun. Les lorrains insistaient (9-17) mais Lille se mettait en rythme et revenait à quelques longueurs après 10 minutes (17-21)

Le match se durcit

Le deuxième quart-temps laissait la place aux défenses. Un peu de maladresse mais surtout beaucoup d'intensité dominait désormais. Dans ce mano a mano, Nancy rentrait au vestiaire en leader grâce au trois points au buzzer de Philippe Braud. Lille était dans le match (30-32) grâce à son duo Suka-Umu/Buckles qui inscrivait 8 des 13 points lillois de la période.

Le momentum change

Remekun égalisait rapidement au retour des vestiaires (32-32). Mais Nancy réagissait ensuite et plaçait un cinglant 8-2 qui calmait les ardeurs du public. Pas pour longtemps car Maurice Acker, assez discret jusque là allait entrer avec fracas sur scène… Deux flèches à 3 points, puis un rebond offensif et un caviar pour Suka-Umu puis pour Taccoen, le LMB venait de placer un 14-3 qui le propulsait 5 longueurs devant. Le public exultait à nouveau. Houmounou stoppait le run par un 3 points puis un lancer. Mais entre temps, Suka-Umu montrait toute sa classe en pénétration. Après 30 minutes, Lille venait de faire basculer le match et faisait désormais la course en tête, avec une courte avance (50-47)

Acker change la donne, Duro termine le boulot

Acker continuait d'accentuer son emprise sur le match. Un tir derrière l'arc puis un service pour son pivot Remekun… Lille maintenait l'écart (55-49). Remekun encore lui claquait un gros dunk mais Vautier faisait régner la terreur dans la raquette et lui répondait aussi violemment avec 6 points de suite (57-55). Remekun plaçait son move signature en isolation, Nancy ne trappait plus sur le pivot car les snipers lillois avaient réglé la mire ce soir (12/25 à 3 points dans le match). Narace venait au relais de Vautier, Buckles plantait de loin mais Houmounou lui répondait. A 3 minutes du terme, le suspense du match était entier ! Remekun sur la ligne puis Acker à mi-distance redonnaient 6 points d'avance mais Vautier se plaçait bien et dunkait sur le pivot lillois. Le palais se mettait à trembler quand Goudou-Sinha repointait son nez à 3 points mais Acker faisait preuve de sang-froid pour lui répondre. A 30 secondes du terme et avec 2 points d'avance, Suka-Umu se plaçait sur la ligne des lancers. Il n'en convertissait qu'un sur 2 (72-69). Goudou-Sinha l'imitait, Duro gobait le rebond puis terminait le boulot sur la ligne des lancers à son tour. Score final 74-70 !

Place désormais à une "mini-trêve" de 15 jours pour cause de matchs internationaux. Prochain rendez-vous à Orléans, nouveau leader, le samedi 8 décembre, avant la réception de Paris le 15/12.

Les stats marquantes du match

LILLE

Meilleur marqueur : Cory REMEKUN (19)

Meilleur rebondeur : Rakeem BUCKLES (12)

Meilleur passeur : ACKER & SUKA-UMU (6)

Meilleure évaluation : Rakeem BUCKLES (27)

 

NANCY

Meilleur marqueur : Bastien VAUTIER (16)

Meilleur rebondeur : Bastien VAUTIER (17)

Meilleur passeur : Meredis HOUMOUNOU (4)

Meilleure évaluation : Bastien VAUTIER (29)

 

<Cliquez ici pour consulter la feuille de stats complète>

 

© photo : Christophe DELRUE