• Facebook
  • linkedin
  • MySpace
  • Twitter
Lundi, 19 Octobre 2020
PROB J10 Blois - Lille : Le LMB veut faire corps au moment de défier le champion en titre
Écrit par Vinet    Lundi, 17 Décembre 2018 12:17    PDF Imprimer Envoyer
Actualités PRO

presentation_blois_lille

Après sa victoire face à Paris qui lui permet d'enchaîner un troisième succès consécutif, le LMB attaque une semaine compliquée avec deux périlleux déplacements chez des concurrents directs. Avant de se rendre à Evreux vendredi, le LMB attaque par un match difficile à Blois ce mardi. Présentation du match

Lille : Continuer le travail de sape en défense

Si Lille va mieux, il le doit surtout à ses qualités défensives retrouvées. Souvent trop laxistes en début de saison, les lillois ont retrouvé leurs vertus de combattants et de solidarité défensive depuis quelques journées. Nancy et Orléans bloqués à 70 points, Paris à 74... C'est mieux, beaucoup mieux. Et comme les snipers lillois sont en pleine bourre derrière l'arc, Lille enchaîne les victoires et a pu recoller au peloton des Playoffables. Onzièmes au moment de se rendre à Blois, douzième, le LMB n'a plus qu'une victoire de retard sur le troisième Nancy. C'est donc avec plus de légèreté que les RedGiants vont se rendre chez l'ADA qui pointe juste derrière. Si le LMB pouvait avoir la bonne idée de faire la passe de quatre, la belle opération au classement de la dixième journée pourrait être à mettre à l'actif des joueurs de Jean-Marc Dupraz. Comme source de motivation (s'il en fallait une), on pourra regarder dans le rétroviseur et se souvenir que le LMB avait pris la foudre sur la terre du milieu (coucou Tolkien) la saison dernière. Face à une équipe en totale confiance et devant un public tout acquis à sa cause, l'ADA l'avait emporté 71-47. Les temps ont un peu changé (voir ci-dessous) et on n'est pas loin de penser que certains joueurs de la capitale des Flandres auront ce match en tête lorsqu'ils fouleront le parquet du Jeu de Paume. Au rayon des individualités, on notera la belle première d'Ilian Evtimov vendredi soir contre Paris : 9 pts avec un joli 3/4 derrière l'arc. Egalement les 5 joueurs à 11 d'éval ou plus : Tortosa en leader offensif (16 points), Buckles en monsieur propre (10 pts/5 rbds/4 fps), Remekun et Lebrun en maîtres ès-défense (11 pts/5 rbds/3 int/1 ct et 7 pts/5 rbds), Suka-Umu en playmaker (10 pts/9 pads).

Blois : Réaction attendue

L'ADA n'a pas encore attend sa pleine carburation. Si le moteur tourne parfois à plein régime, Blois n'est pas parvenu à enchaîner une vraie série en championnat. Battu d'entrée par Caen à domicile, les blésois se sont repris en gagnant à Quimper puis contre Denain. Derrière, nouvelles déconvenues à la maison contre Rouen et Roanne et à Aix-Maurienne. Décembre débutait bien avec un beau succès contre les nancéiens mais vendredi soir, Blois a subi une grosse défaite à Saint-Chamond 75-49. La faute à une première mi-temps manquée (-12 après 10 minutes, -19 à la pause). Forcément, on se dit que Lille pourrait subir la réaction d'orgueil avec ce match à domicile qui se profile. Mais le groupe de Mickael Hay semble posséder moins d'homogénéité que la saison passée. La faute à l'enchaînement des pépins physiques. Abouo avec une frappe du pied, Johnson out plusieurs semaines, le champion en titre à eu recours à Christopher Mc Knight (vu à Nantes) et Alhaji Mohamed pour renforcer son effectif. Des joueurs au talent indéniable mais encore en cours d'intégration comme on l'a vu à Saint-Chamond. L'équipe, au plan statistique, est portée par le trio Gudul/Burton/Monclar. Les deux premiers ont une évaluation identique de 15.2 mais des stats légèrement différentes : 14.1 pts/6.1 rbds pour le premier. 12.8 pts/6.4 rbds/2.3 pads pour le deuxième. Enfin Ben Monclar est le shooteur d'élite du groupe : 12.6 pts à 42.6% à 3 points pour un joli 13.4 d'éval. Méfions-nous de la réaction du champion…

Les infos du match

ADA Blois BASKET - LILLE METROPOLE BASKET

Mardi 18 décembre - 20h00

Salle du Jeu de Paume - Blois

© photo : Christophe DELRUE

Mis à jour ( Lundi, 17 Décembre 2018 12:21 )