• Facebook
  • linkedin
  • MySpace
  • Twitter
Jeudi, 21 Mars 2019
PROB J12 Lille - Chartres : Terminer l'année en beauté
PDF Imprimer Envoyer
Actualités PRO

presentation_lille_chartres

Une semaine difficile avec deux défaites face à deux cocnurrents directs vient de se temriner pour le LMB. Le club de la Capitale des Flandres a l'occasion de terminer l'année 2018 sur une note positive, avec la réception de Chartres le jeudi 27 décembre. Une victoire permettrait aussi d'équilibrer son bilan au classement et d'éviter de se faire décrocher par le train des playoffables, constitué d'Aix, Evreux, Nantes, Rouen, Blois Attention aussi juste derrière à Poitiers et Denain qui enchaînent et se rapprochent du LMB.

Lille : Un match dure 40 minutes

Pour clôturer ce mois de décembre, le LMB reçoit Chartres, promu qui occupe actuellement la seizième place. Lille doit s'imposer pour rebondir après une semaine passée compliquée qui l' a vu s'incliner chez deux concurrents directs, Blois puis Evreux. Les mêmes symptômes ont été observé durant ces deux rencontres. Devant après 30 minutes et avec une défense en place, les RedGiants ont craqué par deux fois dans l'ultime période. En cause : une incapacité chronique à trouver des solutions collectives aux problèmes posés par une défense qui monte en intensité. Acker et Suka-Umu ciblés par les défenses, le passing-game se délite, la balle n'arrive pas assez dans la peinture et le jeu manque d'alternance (33 tirs à 3 pts pris à Evreux)… On notera aussi le manque d'agressivité à Evreux vendredi soir dans le dernier quart. Avec une seule faute provoquée après 9 minutes, les lillois ont laissé Evreux gérer son avance en fin de match de manière plutôt tranquille puisque ces derniers avaient encore 4 fautes à donner. Alors est-ce que c'est grave docteur ? Pas vraiment car Lille est, on le sait, capable du meilleur. Les lillois savent faire preuve de caractère pour sortir d'une spirale négative. Il s'agit de réglages qui espérons-le, auront été effectués jeudi soir, pour finir l'année en beauté.

Chartres : Le coup de mou du mois de décembre

Promu dans la division après des playoffs de NM1 réussis, Chartres a débuté son championnat difficilement (1 victoire/4 défaites). Deux beaux succès à Orléans puis contre Poitiers semblaient avoir mis les tracas des chartrains derrière eux. Mais ceux-ci sont vite revenus au premier plan. Avec quatre défaites consécutives, le CCBM a reculé au seizième rang. Plutôt efficace offensivement, la capitale de la "Cosmetic Valley" a en revanche de grosses difficultés à contenir les assauts adverses. Avec plus de 93 points encaissés par match en décembre, les joueurs de Sébastien Lambert ont désormais la défense la plus perméable de Pro B. Toutes les équipes de la première partie de tableau, exceptée Gries-Oberhoffen, encaissent moins de 80 points par match. Chartres va devoir se montrer plus intransigeants et imperméables sous peine de prolonger encore et encore la spirale négative. Au cœur de l'effectif chartrain se dégage l'ailier-fort Will Felder. L'américain est une véritable machine à stats, au point d'en faire la meilleure évaluation de la division (21.2 par match). On aura aussi un œil attentif sur deux anciens pensionnaires de la maison lilloise : à l'aile, Kevin Bichard fait du Kevin Bichard avec une belle adresse à longue distance (47.7%) mais pas que (3 rbds/3.4 pads par match). Au poste 4, la liane Stéphane Gombauld démontre que son rendement à Saint-Chamond et à Lille n'était pas une erreur. 6.4 pts/5.2 rbds pour 7.2 d'éval en 16 minutes. Certes l'adresse n'est pas encore au rendez-vous mais sa dernière sortie contre Gries fut la meilleure de la saison : 16 pts/7 rbds en 25 minutes.

Les infos du match

LILLE METROPOLE BASKET - C CHARTRES BASKET MASCULIN

Jeudi 27 décembre - 20h00

Palais Saint-Sauveur - Lille

 

<Cliquez ici pour accéder à la billetterie du match>

 

© photo : Christophe DELRUE