• Facebook
  • linkedin
  • MySpace
  • Twitter
Jeudi, 21 Mars 2019
PROB J13 Roanne - Lille : Souviens-toi l'été dernier
PDF Imprimer Envoyer
Actualités PRO

presentation_roanne_lille

L'heure de la reprise a sonné pour le Lille Métropole Basket. Une reprise en fanfare puisque le mois de janvier qui attend les RedGiants est assez terrible, disons-le comme çà ! Il commence par un déplacement très compliqué chez le leader, la Chorale de Roanne. Un match qui sera probablement l'un des plus gros défis de la saison pour le LMB tant la Chorale paraît encore plus forte cette saison, comme en atteste sa position au classement. Lille pourra aussi se souvenir de ses 3 résultats dans cette salle la saison dernière, trois défaites très lourdes (-24, -47, -16).

Lille : être ambitieux

A l'heure du bilan partiel, le LMB pointe, après 12 journées, au rang des équipes dans la course pour les playoffs. Onzièmes, les lillois sont à égalité en pourcentage de victoires/défaites avec le septième et prochain adversaire à domicile, Aix-Maurienne. Après un début de saison un poil chaotique (2 victoires/3 défaites), le Lille Métropole Basket s'est remis sur les rails, à la faveur d'une belle attitude à domicile, qui les a conduit à remporter 4 succès de rang à domicile. Lille est moins fringuant loin de sa base puisqu'il reste notamment sur deux revers consécutifs, à Blois puis à Evreux. Autant dire que ce déplacement à Roanne s'annonce des plus compliqués, face à une équipe totalement intraitable à Vacheresse (6 victoires/0 défaite). Mais Lille se veut ambitieux, en tout cas il doit l'être plus, comme l'a dit Jean-Marc Dupraz, dans son discours aux partenaires après le match de Noël : "Nous sommes capables du moins bon certes mais surtout du meilleur ! Alors soyons ambitieux !" A l'orée d'un mois de janvier qui les verra se déplacer chez le premier puis le cinquième (Saint-Chamond) mais aussi recevoir deux concurrents directs, Aix-Maurienne (septième) et Denain pour le derby du Nord, les lillois veulent l'être pour lancer l'année 2019 de la meilleure des manières.

Roanne : De plus en plus haut

Fort d'un exercice 2017-2018 déjà de haute volée (deuxième de saison régulière, finaliste des playoffs), Laurent Pluvy a conservé un groupe quasi inchangé (Ville, Keita, Nyakundi, Cavallo, Tanghe, Williams, Jackson) auquel il a ajouté Carlino, Brun et Prénom. Avec ces arrivées, le groupe s'est encore densifié sur le plan physique et la menace est plus multiple que jamais. Roanne a bien lancé sa saison mais il a encore accéléré courant décembre. En tenant le rythme soutenu des 80% de victoires, la Chorale a ainsi accédé au premier rang de la division et si Orléans tient encore le rythme pour le moment (une défaite de plus), on voit mal qui va pouvoir venir concurrencer un groupe aussi homogène et dur physiquement. Tout comme la saison dernière, Roanne fait de sa défense son credo (N°3 de Pro B aux points encaissés et aux interceptions, N°2 au pourcentage concédé à l'adversaire et aux rebonds). La nouveauté réside dans l'attaque qui a franchi un cap cette saison (deuxième aux points marqués avec 86.7 points/match), notamment derrière l'arc puisque la Chorale est l'équipe la plus adroite de Pro B (40.5% à 3 points). Dans cet océan de chiffres alléchants, on retiendra l'apport du trio étranger sur les lignes extérieures : Le meneur Carlino en sortie de banc (17.5 pts/match en 23 min, N°2 de PROB), Jackson est dans la lignée de sa saison passée (13.3 pts dont 45.5% à 3 points) et Wiliams (12.7 pts/3.9 rbds pour 12.6 d'éval). On n'oubliera pas non plus la paire Nyakundi/Prénom dans la peinture qui fait mal.

Les infos du match

CHORALE ROANNE - LILLE METROPOLE BASKET

Vendredi 11 janvier - 20h00

Halle André Vacheresse - Roanne

© photo : Christophe DELRUE