• Facebook
  • linkedin
  • MySpace
  • Twitter
Lundi, 19 Octobre 2020
PROB J14 Lille - Aix Maurienne : Prolonger la série victorieuse dans son Palais
PDF Imprimer Envoyer
Actualités PRO

presentation_lille_aixmau

4 jours seulement après s'être coltiné le leader, Roanne (et avoir perdu "avec les honneurs"), le LMB remet çà, à domicile cette fois face à un concurrent direct au classement, au bilan strictement identique, Aix-Maurienne. Un match compliqué car les savoyards savent faire déjouer comme personne. Lille devra faire preuve de beaucoup de sérieux et d'application face aux variations défensives de l'AMSB.

Lille : Reprendre la marche à domicile

Vaincu non sans avoir lutté de toutes ses forces à Roanne, le LMB doit maintenant retrouver le chemin de la victoire pour prolonger sa série de victoires à domicile (4 de rang) et s'enlever un peu de pression au classement. Car entre deux voyages chez des équipes du TOP 5 (Déplacement à Saint-Chamond dès vendredi), les lillois auraient une sacrée bonne idée de l'emporter pour rester dans le peloton des équipes du 7 au 13e rang (Nantes, Poitiers, Blois, Evreux, Rouen, Aux Maurienne et Lille). Quand on sait également que Lille recevra Denain puis Rouen puis se rendra à Vichy-Clermont (3e) pour les deux derniers matchs de la phase aller, pas besoin de faire un dessin, le LMB joue une partie de sa saison dans les 3 semaines à venir… Mais le LMB a les armes pour bien figurer. D'abord par sa défense, toujours capable de séquences de haute volée. Et puis de part son collectif. Ce fut Florent Tortosa très en verve en début de championnat. Puis Suka-Umu en fut le leader statistique, associé au toujours percutant Cory Remekun. Vendredi soir, c'est la paire Acker/Taccoen qui s'est distingué. Le premier avec ses 25 pts/5 passes, le second avec sa meilleure production de la saison. Débarassé de ses soucis d'épaule, le géant lillois a répondu présent face au défi roannais avec 14 pts/10 rbds pour 22 d'évaluation (la meilleure du match). Mardi soir, quelque soit le lillois en vitrine, c'est bien le résultat et lui seul qui comptera.

Aix-Maurienne : Le poil à gratter de la Pro B

le LMB reçoit un adversaire coriace, l'une des belles surprises de cette 1ère partie de saison, Aix-Maurienne. Les savoyards pointent, malgré le plus petit budget de la division, à un prometteur 8ème rang. L'attaque est poussive (72.7 pts/match, avant-dernier de ProB) mais l'AMSB trouve des solutions, en variant notamment les options défensives proposées pour brouiller les pistes. A la faveur d'une belle série (4 victoires/1 défaite) en novembre, au cours de laquelle Evreux, Poitiers, Blois et Nantes ont mordu la poussière, "Aix-Mau" s'est installé dans la 1ère partie de tableau. Des résultats en recul courant décembre (Défaites contre Gries, Vichy et Caen) ont rappelé que la place de l'équipe de Fabien Romeyer reste fragile et que rien n'est acquis. La trêve est arrivée à point nommé pour une équipe fatiguée qui a concédé pour le dernier match de l'année 2018 une défaite de 15 points à Caen, dernier du classement. Pour la reprise, ce fut également compliqué puisque le Paris Basket est venu l'emporter en Savoie 71-84. Attention à la réaction d'orgueil du groupe, guidé par DJ Richardson. Arrière athlétique et bon défenseur, il s'est rapidement imposé comme l'un des meilleurs à son poste de la division (15.9 pts/match, 7ème meilleur marqueur). Pas franchement concerné par le rebond ou la passe décisive, ce scoreur racé n'a pourtant pas encore trouvé la pleine mesure de son tir puisque ses pourcentages restent assez bas (40,4% dont 29% derrière l'arc). Ce manque d'adresse trouve surement son explication dans l'intensité défensive qu'il déploie (1.8 int/match).

Les infos du match

LILLE METROPOLE BASKET - AIX MAURIENNE SAVOIE BASKET

Mardi 15 janvier - 20h00

Palais Saint Sauveur - Lille

<Cliquez ici pour accéder à la billetterie du match>

© photo : Christophe DELRUE