• Facebook
  • linkedin
  • MySpace
  • Twitter
Lundi, 19 Octobre 2020
PROB J14 Lille - Aix Maurienne : 5e succès de suite à domicile pour le LMB
PDF Imprimer Envoyer
Actualités PRO

resultat_lille_aixmaurienne

Le Lille Métropole Basket s'est imposé hier soir 80-67 face à Aix-Maurienne pour la 14ème journée de Pro B. Un match accroché dont Lille a su sortir vainqueur au prix d'un ultime run en fin de match pour créer un écart définitif. Bonne opération au classement pour les lillois qui grapillent deux places, doublant notamment leur adversaire du soir.

Lille et Aix Maurienne au coude à coude

Aucune équipe ne parvenait réellement à se détacher en ce début de match. Empruntés, les lillois ne trouvaient pas de rythme et pour cause : les savoyards mettaient énormément d'intensité défensive. Il fallait alors tout le talent du trio Acker/Buckles/Lebrun (15 points cumulés) pour maintenir les lillois à flot. Car après avoir fait la course en tête dans les 5 premières minutes, le LMB se laissait déborder par Aix-Maurienne pour boucler le premier acte deux petits points derrière (17-19). Adroits (6/12 aux tirs), les lillois devaient régler les problèmes de balles perdues (5 dans la période)

Lille creuse un petit écart juste avant la pause

Le pivot Cory Remekun faisait un bon passage en début de deuxième quart-temps. Dissuasion défensive, fautes provoqués et moves offensifs, un beau récital. Et comme Florent Tortosa mettait le nez à la fenêtre avec son spécial à 3 points dans le corner, Lille trouvait un peu de rythme en attaque. Mais Aix-Maurienne trouvait systématiquement la réponse pour rester au contact (27-26, 14'). Lille perdait plusieurs ballons, sanctionnés par l'AMSB qui n'en demandait pas tant (29-34). Mais Buckles et Suka-Umu sonnaient la révolte juste avant la pause. en moins de deux minutes, le LMB claquait un 10-0 pour rentrer aux vestiaires avec 5 points d'avance (39-34). Le joli buzzer-beater de Maël Lebrun à 3 points avait fait se lever les travées de Saint-Sauveur.

Le LMB persévère mais laisse Aix Maurienne revenir

trois tirs à trois points consécutifs de Lebrun, Acker et Suka-Umu laissaient les savoyards sans réponse. L'écart grimpait à +12 et même +15 sur un nouveau trois points d'Acker. Au tableau ca donnait un joli 51-36 à la 24'. Mais Aix Maurienne laissait passer l'orage et profitait d'un relâchement lillois. Imperceptible d'abord (56-44, 26'), puis franchement net lorsque l'AMSB passait un 8-0. Lebrun débloquait le compteur lillois et Lille enrayait la dynamique aixoise pour rester devant après 30 minutes (59-56). Après 30 minutes, le grand bonhomme du match était bien Maël Lebrun au plus que parfait avec son 5/5 aux tirs pour 13 points et 14 d'éval.

Aix-Maurienne sent qu'il peut faire un coup, la réaction lilloise est cinglante

Lebrun encore lui inscrit le premier panier du dernier acte, derrière l'arc… Mais le LMB reste peu serein et insiste beaucoup à longue distance. Trois tirs manqués derrière l'arc et deux balles perdues et voilà le LMB mené d'un point 64-65. L'AMSB ne fait rien d'extraordinaire mais il reste agressif et obtient des lancers-francs, donc des points faciles. On se dit alors que la fin de match pourrait être longue. Au contraire, elle va passer comme une flèche ! Car le petit général du LMB, Maurice Acker, prend les choses en main et prend littéralement feu ! Il score 8 points au cœur d'un ultime run 16-2, bien accompagné par Buckles. Lille clôt les débats sur le score de 80-67. Il est un peu flatteur certes mais il fait du bien car Lille devait remporter ce match à domicile pour de multiples raisons : gagner à domicile entre deux gros déplacements chez des équipes du TOP4, gagner à domicile pour doubler un concurrent direct au classement. Enfin, gagner à domicile pour prolonger la série victorieuse. le LMB en est désormais à 5.

Les stats marquantes du matchMVP_Lille_Aixmau

LILLE

Meilleur marqueur : ACKER & BUCKLES (18)

Meilleur rebondeur : Rakeem BUCKLES (10)

Meilleur passeur : Marcos SUKA-UMU (4)

Meilleure évaluation : Rakeem BUCKLES (26)

 

AIX-MAURIENNE

Meilleur marqueur : Thomas HIEU-COURTOIS (20)

Meilleur rebondeur : Thomas HIEU-COURTOIS (5)

Meilleur passeur : ATAMNA & JACKSON (4)

Meilleure évaluation : Thomas HIEU-COURTOIS (18)

 

<Cliquez ici pour consulter la feuille de stats complète>

 

© photo : Christophe DELRUE