• Facebook
  • linkedin
  • MySpace
  • Twitter
Samedi, 04 Juillet 2020
PROB J15 Saint Chamond - Lille : Nouveau test pour le LMB
PDF Imprimer Envoyer
Actualités PRO

presentation_stchamond_lille

La victoire face à Aix-Maurienne est déjà derrière, place à un gros déplacement à Saint-Chamond, quatrième du général, ce vendredi 18 janvier. Dans cette séquence de 3 matchs en 8 jours, Lille voudra boucler avec succès une semaine éreintante. Mais la tache s'annonce délicate, le SCVGB étant l'une des (très) bonnes équipes de la division. Tour d'horizon d'un match qui s'annonce comme superbe (espérons-le).

Lille : La loi du plus fort (en quatrième quart-temps)

Le match face à l'AMSB l'a encore confirmé : Lille n'a de marge ni de retard sur personne dans cette division. Quasi systématiquement au coude à coude avec son adversaire à l'entame du quatrième quart-temps, le LMB s'incline à chaque fois lorsqu'il se déplace (ce fut le cas à Blois, à Evreux et à Roanne) mais s'impose également lorsqu'il évolue dans son Palais (Paris, Chartres, Aix-Maurienne). Faut-il voir dans le résultat face aux Savoyards un verre à moitié plein ou à moitié vide ? D'un point de vue "négatif", le LMB a affronté des équipes dans le doute (Paris et Chartres) ou amoindris (Aix Maurienne était privé de son meilleur joueur, Richardson) mais n'est jamais parvenu à se rendre le match facile avant le quatrième quart-temps. Si on regarde les choses de manière positive, on peut se dire que les lillois ont la capacité à être dans le match, quelque soit l'adversaire, quand bien même il serait supposé plus fort. Résumer un match à ses dix dernières minutes est évidemment réducteur mais cela ressemble à une évidence : il faut être présent, être sur de son basket dans ce money-time où beaucoup de choses se jouent, notamment le résultat final. Sur ce point, on peut compter sur un garçon depuis quelques semaines : Maurice Acker. Le petit général des #RedGiants a encore montré toute l'étendue de son talent mardi soir. Face à une défense difficile, dure sur l'homme, qui fermait beaucoup l'accès à la raquette, poussant les lillois à aller souvent en fin de possession, le meneur US a pris ses responsabilités sans trembler. Avec 8 points dont deux gros shoots derrière l'arc, il fut au cœur (avec Rakeem Buckles notamment) de ce terrible 16-2 pour empocher le match. Il tourne à 18,7 pts sur les 3 derniers matchs, reprenant à Marcos Suka-Umu l'honorifique titre de meilleur marqueur de son équipe.

Saint-Chamond : quatrième, sans surprise (ou presque)

Saint-Chamond avait déjà impressionné les observateurs après un exercice 2017-18 des plus réussis (6e et quart de finaliste, éliminé par… le LMB !). Mais cette première partie de saison est encore plus aboutie avec une belle quatrième place, au nez et à la barbe de clubs perçus comme plus structurés ou avec plus de moyens comme Nancy, Blois ou encore Nantes. Et pourtant, le miracle couramiaud n'en est plus un. Car Alain Thinet voit souvent très juste dans son recrutement et le jeu déployé est l'un des plus collectifs qui existent en Pro B. On pourrait citer la paire française Hoyaux/Guichard, l'une des plus sous-côtés qui existent, la confirmation Grismay Paumier dans la raquette et la trouvaille de l'été : Makram Ben Romdhane. Le tunisien est à n'en pas douter la révélation de la saison dans la peinture. Meilleur marqueur d'un collectif homogène (6 joueurs à 9.7 pts ou plus par match), il en est surtout le meilleur rebondeur et le meilleur de la division tout court avec ses 9.9 prises par match. Battu à domicile par le leader roannais après un beau combat (76-83), le SCB voudra prendre sa revanche face au LMB, après avoir épinglé à son tableau de chasse à la halle Boulloche des équipes comme Blois, Nancy ou encore Rouen. C'est une équipe au vrai fond de jeu collectif des deux côtés du terrain que les lillois s'apprêtent à défier. Lille devra y répondre lui aussi de manière collective afin de semer le doute dans la tête d'une équipe dont le bilan à domicile (5/2) est presque aussi équilibré qu'à l'extérieur (4/3).

Les infos du match

SAINT CHAMOND BASKET - LILLE METROPOLE BASKET

Vendredi 18 janvier - 20h00

Halle André Boulloche - Saint Chamond

© photo : Christophe DELRUE