• Facebook
  • linkedin
  • MySpace
  • Twitter
Vendredi, 26 Avril 2019
PROB J15 Saint-Chamond - Lille : Le LMB est passé à côté
PDF Imprimer Envoyer
Actualités PRO

resultat_saintchamond_lille

Le Lille Métropole Basket s'est incliné 99-74 ce vendredi 18 décembre à Saint Chamond. Mené de la première à la dernière minute, Lille n'a jamais pu espérer renverser la vapeur et encaisse sa plus grosse défaite de la saison (25 points).

Un départ catastrophique

On savait que le LMB devrait faire un match quasi parfait face à une équipe au collectif aussi bien rôdé que Saint-Chamond. L'entame était à ce titre extrêmement importante pour éviter de s'épuiser à faire la course derrière. Ce n'est pas vraiment ce qui s'est déroulé. Subissant une véritable averse de points, Lille était déjà largement dans les cordes après 4 minutes (12-0). Le temps-mort de Jean-Marc Dupraz n'y avait absolument rien fait, la suite allait être encore pire. Remekun débloquait le compteur du LMB mais Hoyaux sur un tir à trois points donnait déjà 20 unités d'avance (22-2). Lille n'allait évidemment pas réussir à s'en relever. Certes l'hémorragie était stoppée, l'ouverture du banc du SCB et la fierté du LMB provoquant la réduction de l'écart après 10 minutes (29-16) mais on voyait mal comment ce Lille-là trouverait les solutions.

Saint-Chamond enfonce le clou

S'il restait un infime espoir (après tout, trente minutes restaient encore à disputer), Lille devait se créer cette chance dès l'entame du deuxième quart. Mais c'est l'inverse qui se produisait. L'écart se stabilisait à nouveau autour des 20 points malgré les tentatives lilloises. Hoyaux régnait sur le match et l'addition aurait encore pu être plus salée à la pause su Acker n'avait pas scoré derrière l'arc (55-32).

Une deuxième mi-temps longue comme une nuit d'hiver

Saint-Chamond pouvait désormais gérer sereinement le rythme du match. La défense lilloise toujours aussi timorée ne créait pas de stops ni de ballons de relance. Les locaux continuaient d'enfoncer le clou (64-39). Hoyaux dans un très très grand soir n'avait aucune pitié pour les lillois. Il scorait 3 paniers longue distance de suite, suivi par Hergott, bien inspiré. Après 30 minutes, l'écart était salé (78-46). Lille remportait pour l'anecdote le dernier quart-temps 28-21. Dans les stats offensifs, Lille est dans ses standards, la question n'est pas là. C'est plutôt du côté défensif que le bât blesse.

Un match à oublier donc pour le LMB qui cherchera à prouver qu'il a du caractère en renouant avec la victoire à domicile dans le derby du Nord ce vendredi contre Denain Voltaire. Pour redresser la barre, le LMB a un beau coup à jouer avec 4 de ses 5 prochains matchs disputés à la maison.

Les stats marquantes du match

LILLE

Meilleur marqueur : Ilian EVTIMOV (16)

Meilleur rebondeur : Rakeem BUCKLES (7)

Meilleur passeur : Maurice ACKER (8)

Meilleure évaluation : Maurice ACKER (17)

 

SAINT-CHAMOND

Meilleur marqueur : Jonathan HOYAUX (40)

Meilleur rebondeur : Makram BEN ROMDHANE (8)

Meilleur passeur : Mathieu GUICHARD (12)

Meilleure évaluation : Jonathan HOYAUX (43)

 

<Cliquez ici pour consulter la feuille de stats complète>

 

© photo : Laurent PEIGUE