• Facebook
  • linkedin
  • MySpace
  • Twitter
Vendredi, 26 Avril 2019
PROB J17 Lille - Rouen : Duels de concurrents au classement
PDF Imprimer Envoyer
Actualités PRO

presentation_lille_rouen

Vainqueur à domicile dans le derby du Nord face à Denain la semaine passée, le LMB s'attaque désormais à un concurrent direct, Rouen Métropole Basket. Engagé sur les 3 tableaux, le RMB est un adversaire très sérieux, qui a d'ailleurs éliminé le LMB en quarts de finale des Playoffs. Revue d'effectif…

Lille : Continuer à se faire respecter à domicile

En s'imposant contre Denain, les lillois ont enchaîné un sixième succès consécutif à domicile (plus longue série de la Pro B). Cette série traduit bien la capacité du LMB à se surpasser à domicile, pendant qu'ils rencontrent toujours autant de difficultés à l'extérieur (4 défaites de rang). Ce LMB aux deux visages va à nouveau mettre à l'épreuve cette invincibilité au moment de recevoir Rouen, équipe qui reste de son côté sur 3 victoires de suite (voir plus bas). Avec un bilan équilibré de 8 victoires pour 8 défaites, Lille pointe à la neuvième place, soit deux rangs derrière son futur adversaire qui possède un ratio légèrement plus favorable (9 victoires/7 défaites). Un succès du LMB aurait une double vertu : curative d'abord puisque les lillois ont été éliminés de la LeadersCup en quarts de finale par ce même RMB. Préventive ensuite (souhaitons-le à l'issue de la phase régulière) puisqu'en cas de succès, le LMB rejoindrait son opposant du jour au classement et terminerait la phase aller dans la première partie de tableau. Au rayon des belles satisfactions, on mentionnera la défense du LMB, pleine d'envie et de hargne lors du derby (Denain limité à 74 points). On mettra surtout en évidence le poste 4 américain Rakeem Buckles, qui incarne parfaitement le double visage lilloise. Clairement en confiance à domicile, il ne cesse de monter en puissance avec 2 dernières sorties extrêmement convaincantes à Saint-Sauveur : 18 pts/10 rbds pour 26 d'éval contre Aix-Maurienne puis 24 pts/7 rbds/4 pads pour 29 d'éval face à Denain.

Rouen : le RMB sur tous les fronts

L'exercice 2017-18 était déjà une satisfaction pour le groupe d'Alexandre Ménard avec une huitième place et une demi-finale des playoffs. Celui en cours est encore plus prometteur puisque les rouennais sont encore engagés sur les trois tableaux nationaux. En Leaders Cup, Rouen va jouer la finale de la compétition contre Roanne le 17 février prochain. Quatre jours plus tôt, il aura disputé les huitièmes de finale de Coupe à Souffelweyersheim. Ces parcours pourraient avoir plombé les résultats en championnat. Et bien c'est tout le contraire car le RMB figure à une belle septième place, bien calé dans la roue de Gries-Oberhoffen et Saint-Chamond. Il reste même sur trois succès consécutifs contre Chartres, Caen et à Orléans. C'este une équipe extrêmement athlétique, présentant un savant dosage d'expérience et de jeunesse qui va tenter de barrer la route des lillois. En chef de file, on aura un œil sur la paire Al'Lonzo Coleman/Lasan Kromah. L'intérieur américain est la nouvelle machine à stats du RMB, prenant la succession de en ce sens d'Amin Stevens (meilleure éval de Pro B 17-18) : 11.4 points/6.4 rbds pour 14.3 d'éval, c'est propre pour un joueur qui découvre la division. Kromah, laissé libre par Boulazac après 4 journées de Jeep Elite®, est arrivé en cours de route mais a vite fait sa place dans le groupe au point d'en devenir meilleur marqueur (14.3 pts) et titulaire depuis 3 matchs à l'aile. Si on ajoute l'expérience de la paire Diggs/Begarin, la puissance et le rendement de Nwogbo au poste 5 et l'apport toujours précieux du tandem Maille/Ponsar (18.7 pts), on a un groupe dangereux et dont l'ambition grandit à mesure que les résultats arrivent.

Les infos du match

LILLE METROPOLE BASKET - ROUEN METROPOLE BASKET

Vendredi 1er février - 20h00

Palais des Sports Saint Sauveur- Lille

 

<Cliquez ici pour accéder à la billetterie du match>

 

© photo : Christophe DELRUE