• Facebook
  • linkedin
  • MySpace
  • Twitter
Mercredi, 21 Août 2019
Rencontre avec … nos bénévoles. Ep. 1.
PDF Imprimer Envoyer
Actualités PRO

bandeau_merci

Si l’on s’en tenait à sa définition basique, on ne pourrait retenir du bénévolat que les notions de « service rendu de plein gré », ou « d’absence d’obligations »...

Au Lille Métropole Basket, nous pensons qu’être bénévole va bien au delà….
Rouages essentiels au bon fonctionnement d’un club tel que le LMB, c’est parce que nous avons conscience de la chance que nous avons de les compter parmi nous, et que nous sommes sincèrement reconnaissants de leur implication, que nous souhaitons au travers de ces quelques lignes mettre en lumière nos bénévoles…

Ils nous aident chaque jour à faire que le spectacle continue pour le plus grand plaisir des amoureux de basket… Découvrez Hervé, Jean, Luc, Marie, Gérard, Eugénie, 6 portraits, 6 histoires…

(Et bien d’autres encore à venir…).

benevole_4_herveRencontre avec Hervé : Le basket, un peu, beaucoup, à la folie depuis 30 ans…

Voilà déjà 4 saisons qu’Hervé a rejoint les effectifs bénévoles du Lille  Métropole Basket, mais le basket et Hervé, c’est une histoire qui dure depuis de nombreuses années.

Très investi dans les années 90 d’abord au sein du BFCHL pendant près de 10 ans, puis durant 15 années au BAC Mons, Hervé a été joueur, entraîneur, membre du bureau et même Président. Un jour la vie, la famille lui ont demandé de prendre tout naturellement un peu de recul vis à vis de cet univers qu’il aime tant.

Cette passion du basket, il la communique à ses enfants, Rémi et Lucie et aura même eu l’occasion d’entrainer cette dernière. Et ce sera encore Lucie qui lui fera découvrir Lille et sa section pro B. Récemment retraité, ses enfants ayant fait leur bout de chemin, il décide alors rapidement de revenir à ses premières amours et de postuler comme bénévole au sein du club.

Référent Accueil des arbitres et des officiels, en charge de la préparation du terrain (LED) avant match mais aussi responsable des vestiaires les soirs de match, Hervé côtoie de près les équipes adverses, les arbitres mais aussi nos joueurs. Il souligne le respect mutuel entre les membres du staff, les joueurs et les bénévoles.

«  Il y a un vrai respect de la part des joueurs et du staff mais de notre côté on connaît aussi notre place. C’est leur métier, leur gagne-pain. Nous on choisit de donner de notre temps parce qu’on aime ça, le sport, l’état d’esprit. » déclare-t-il.  

Être bénévole c’est aussi pour Hervé être responsable de la bonne image du club et c’est aussi pour cela qu’il prend son rôle avec engagement. Il  aime se sentir utile dans ce monde du basket qui le passionne depuis toujours. Rendre service, aider, il nous confiera très humblement qu’un simple merci est et restera sa plus belle récompense…

Rencontre avec Jean : le Lille Métropole Basket, une cure de jouvence…

Après une belle carrière au sein de l’univers industriel, le temps d’une retraite bien méritée a un jour sonné pour Jean, le doyen de nos bénévoles.benevole_5_jean

Pas question de rester enfermé à longueur de journée, ou de vieillir avant l’âge ! Sa vie de retraité, il la rêve ac-tive !

Aussi, les premières années, Jean commence par se lancer un défi à lui même : Collectionner la montée à vélo de cols de 2000 mètres en France, au travers de l’Europe, allant même un jour jusque Cuba pour peaufiner son palmarès… et ça pour son simple plaisir.

Mais, petit curieux, Jean est aussi très « connecté » et passionné de basket depuis toujours. Il se rappelle de ces matchs à Berck auxquels il a assisté quand le club vivait « sa belle époque » … Basket et internet, deux centres d’intérêts qui l’amèneront bientôt à parcourir un article sur le site du Lille Métropole Basket sur le bénévolat. Ni une, ni deux, Jean prend contact avec le club et devient membre à part entière de l’organisation.

Depuis aujourd’hui près de 5 ans, les seules occasions où il ne se rend pas au Palais, c’est qu’il est parti avec Bernadette, son « amoureuse », se ressourcer sur la côté d’Opale.

Apporter son aide, Jean nous confie qu’il aime vraiment ça. Mais c’est surtout de garder le contact avec les jeunes et de sortir de la morosité ambiante qui lui donne envie de marcher jusqu’au Palais chaque jour.

« Ils me taquinent, me charrient, c’est bon enfant et pour moi, rendre service, les bichonner, c’est mon plaisir au quotidien. » 

Du haut de ses 86 printemps, Jean se sent comme le papy du club et nous, on ne peut que lui souhaiter de garder cette belle énergie… et qu’elle vous inspirera comme à nous le respect qu’elle mérite… J

Rencontre avec Marie et Gérard : Au LMB chacun y trouve son petit plaisir…

benevole_6_gerardC’est au détour d’une conversation avec notre ancien Président, Servais Tomavo, radiologue de la famille que Marie a entendu parlé du Lille Métropole Basket.

Alors bénévole depuis déjà 14 ans au sein de diverses associations, Marie se veut très active et apporte son aide à ceux qui en ont besoin, quand elle ne consacre pas son temps à ses petits enfants. Aussi, cette nouvelle opportunité de rendre service, de rencontrer du monde et d’échanger avec de nouvelles personnes chaque soir de match, elle ne peut s’empêcher de la saisir…

Voilà déjà 10 saisons que Marie est devenue responsable de caisse au sein de la buvette du Lille Métropole Basket. Elle y retrouve un peu ce qu’elle a connu durant sa vie professionnelle dans l’univers bancaire et s’adapte très vite à sa mission. Se sentir utile, c’est ce sentiment que Marie aime retrouver au travers du bénévolat. « On n’est pas indispensable mais on est responsable » nous confie-t-elle. Le partage, l’entre-aide et le contact humain au delà même du basket c’est ce qui l’anime...

Gérard, son mari, quant à lui, se décrit lui-même comme « plus cool ». Retraité depuis 2005, après 35 ans de bons et loyaux services au sein de La Voix du Nord, Gérard est un passionné de football. A ce titre, il s’investit naturellement pendant près de 30 années au sein de l’OS Fives.benevole_3_marie

Et le basket ? Inconnu au bataillon ! Il vivra son premier match au Palais Saint-Sauveur en 2009. Une rencontre contre Le Portel aux airs de carnaval… cette ambiance le séduit immédiatement et le pousse à suivre Madame dans l’aventure. Il devient très vite en charge de la sécurité du terrain et nous confie qu’il vibre depuis à chaque match… exaltation ou anxiété selon les cas, ce sont les sensations et le plaisir que procure le monde du sport que Gérard aime retrouver... Et s’il nous confie qu’au grand jamais il ne dépenserai un euro pour assister à un match de football jugeant ce monde noyé par l’argent, à l’inverse offrir de son temps au sein du Lille Métropole Basket, il le fera avec plaisir et tant que possible simplement parce qu’il apprécie le respect, l’humilité et  l’état d’esprit positif que reflète le monde du basket.

Rencontre avec Luc : Le bénévolat sportif, il est tombé dedans et ne sait plus s’en passer…

EUROBasket 2015, EURO de Football en 2016, Mondial de Handball 2017, Tour final du Final 6 de VolleyBall en 2018, sans compter quelques Coupe Davis... Luc ne compte plus les compétitions sportives auxquelles il a participé en tant que volontaire. Et il ne s’en lasse plus ! L’esprit d’équipe entre bénévoles, le contact avec les spectateurs… son leitmotiv : "Offrir aux supporters un moment magique, et que chacun reparte le sourire aux lèvres, avec un agréable souvenir en tête".benevole_1_luc

Grand sportif dans l’âme, c’est après une blessure qui l’empêchera de faire autant de sport qu’il le souhaiterait que Luc s’est tourné vers le bénévolat. Aider, partager et rencontrer du monde dans un univers international, c’est ce qui a déclenché sa démarche. Le plus du bénévolat à ses yeux : Aucune notion d’argent. « On prend du plaisir à faire ce que l’on fait, et le sourire d’une mamie venue avec ses petits enfants devient alors notre plus belle récompense » nous confie-t-il.

Mais ces évènements restent très ponctuels et bientôt cela ne lui suffit plus alors pourquoi ne pas s’investir dans un club sur du long terme ? Grand passionné de basket, c’est suite à la lecture d’un post paru sur Facebook que Luc prendra contact avec le Lille Métropole Basket.

On lui confiera d’abord la responsabilité de l’espace V.I.P pour capitaliser sur son expérience, puis il deviendra responsable de la boutique les soirs de matchs. Il constate que ce ne sont bien évidemment pas les mêmes moyens mais c’est cette simplicité et la proximité avec le public que Luc apprécie ici.

Au delà de son métier de consultant en logistique et des défis sportifs qu’il s’est fixé pour cette nouvelle année (semi-maraton et marathon), il nous raconte que le bénévolat sportif lui colle à la peau ! Une autre belle façon de vivre sa passion pour le sport…  

benevole_2_eugenieRencontre avec Eugénie : Le LMB, une histoire père-fille, une passion commune…

Jeune lycéenne, Eugénie, vient tout juste de souffler ses 18 bougies et prépare son baccalauréat STSS.  C’est accompagnée de son papa qu’elle assiste à son tout premier match au Palais Saint-Sauveur voilà bientôt 10 ans. Ce soir là, tout deux tomberont sous le charme du club lillois et en deviendront de fervents supporters, allant jusqu’à sillonner les routes de France pour accompagner et soutenir nos RedGiants dès que l’occasion se présente. Orléans, Chartres, Poitiers, Saint-Chamond… Le duo ne compte plus les kilomètres parcourus.

Au fil des années, des rencontres, des matchs, Eugénie décide de ne pas s’arrêter là. Elle aime cet univers, cet atmosphère… alors quand elle apprend que le club recherche des bénévoles, c’est tout naturellement qu’elle propose son aide et offre d’investir encore davantage de son temps et de son énergie pour son club de cœur...

Impliquée, disponible et responsable, Eugénie est depuis ce jour en charge la billetterie de soirs de match. Ce rôle lui plait beaucoup et elle se voit continuer encore longtemps… C’est son sourire que vous croiserez lors de votre prochaine venue… N’hésitez pas à le lui rendre… J 

Voilà, ce premier épisode touche à sa fin… On remercie nos 6 bénévoles et stars d’un jour pour le temps qu’ils nous ont accordé !

On vous donne rendez-vous très bientôt pour de nouvelles « Rencontre avec… »…