• Facebook
  • linkedin
  • MySpace
  • Twitter
Vendredi, 26 Avril 2019
PROB J18 Vichy Clermont - Lille : Le LMB défie sa bête noire
PDF Imprimer Envoyer
Actualités PRO

presentation_vichy_lille

Le Lille Métropole Basket, dixième au classement, se rend ce vendredi 8 février, à Vichy pour y défier la JAVCM, actuel quatrième de la Pro B. Au-delà de l'aspect comptable, c'est bien l'aspect "bête noire" de Vichy-Clermont qui donne des airs de défi à ce déplacement des lillois.

Lille : Créer les conditions d'un exploit

La défaite à domicile face à Rouen 63-73 la semaine passée a stoppé net la belle série du LMB à la maison : 6 victoires de suite qui permettaient aux redgiants de pérenniser leur présence dans la première partie de tableau malgré de grosses difficultés à l'extérieur (4 défaites de rang). Ce revers a fait basculer le LMB dans la deuxième partie de tableau avec un bilan négatif de 8 victoires pour 9 défaites. Rouen, privé de deux joueurs majeurs, a bouleversé son système de jeu et le LMB pour n'avoir pas su s'adapter à ce RMB nouveau, a balbutié son basket une bonne partie du match, butant encore et encore sur la défense survitaminée des joueurs d'Alexandre Ménard. Les lillois, qui n'ont plus gagné à l'extérieur depuis début décembre (Orléans le 8 décembre), doivent désormais avoir l'esprit tourné vers cette rencontre à Vichy, contre une équipe qui ne leur réussit pas vraiment (3 victoires en 9 confrontations). Ils restent même sur 4 défaites de suite (68-67 le 31/03/17, 88-80 le 17/11/17, 77-82 le 09/03/18 et 75-81 le 26/10/18). Autant dire que la JAVCM revêt presque la peau de la bête noire des lillois. Si l'on ajoute à cela les classements respectifs des deux équipes et la tendance actuelle (2V/3D pour Lille, 4V/1D pour Vichy), un succès en terres auvergnates aurait des airs d'exploit pour la bande à Dupraz. Les lillois ont toujours prouvé qu'ils avaient du caractère et pouvaient rebondir après une période de doute. Ils seront à nouveau mis à l'épreuve ce vendredi.

Vichy-Clermont : premier du classement "des autres équipes"

Quatrième de la division, la JAVCM suit de manière incroyable le rythme des 3 mastodontes du championnat (Roanne, Nancy et Orléans). Favori logique au budget XXL, le trio de tête a tout de même dans le rétroviseur cette équipe auvergnate qui parvient à suivre la cadence infernale (12 victoires/5 défaites). Vichy a su conserver ses joueurs d'expérience (Denave, Bronchard, Koné) dont le rendement reste toujours aussi intéressant (13.3 pts pour l'arrière, 10.2 pts à 45% à 3 pts pour l'ailier-fort, 7.9 pts et 9.1 rbds pour le pivot) et attirer de belles recrues dont Cumberbatch et Ngouama sont les têtes de pont. Après avoir subi un lourd revers fin décembre à Gries (défaite 91-65), l'équipe de Guillaume Visade est repartie tambour battant en 2019, dans un style très offensif (victoires contre Quimper, à Evreux, Chartres et Blois / défaite d'un petit point contre l'OLB)infographie_vichy_lille avec 95,4 points marqués, soit tout bonnement la meilleure attaque de la division en 2019 ! Fer de lance de l'équipe, Andell Cumberbatch, l'ailier américain, est en grande forme avec 20 points de moyenne sur les 5 derniers matchs pour 24.6 d'évaluation. Le LMB devra avoir les yeux partout, tant dans la peinture que sur les lignes extérieures, pour endiguer les assauts vichyssois, aussi efficaces à domicile (6 victoires/2 défaites) qu'à l'extérieur (6 victoires/3 défaites)

Les infos du match

JA VICHY CLERMONT METROPOLE - LILLE METROPOLE BASKET

Vendredi 8 février - 20h00

Palais des Sports Pierre Coulon - Vichy

© photo : Christophe DELRUE