Mardi, 12 Novembre 2019
ECOLE DE BASKET
PDF Imprimer Envoyer
Section Amateur - Mini-basket

tlchargement

Inventé en 1950 par René Lavergne (professeur d’E.P.S), le MiniBasket initie les jeunes de 5 à 10 ans à la vie sportive en général, et au basket en particulier.

Approche pédagogique du MiniBasket et objectifs pour les enfants

· Développer l’esprit d’équipe, le partage

· Apprendre à évoluer dans le respect des règles

· Favoriser l’entrée dans l’activité par le jeu

· Améliorer sa connaissance de l’espace et sa gestion du temps

· Aider à mesurer ses performances et les formuler

Les tranches d’âges concernés par le Baby et le MiniBasket :

· U7 – Baby (6 ans et moins)

· U9 - Mini-poussins (7-8 ans)

· U11 - Poussins (9-10 ans)

Les grands principes du MiniBasket :

· Il se pratique dans un esprit de loyauté et de camaraderie.

· Le matériel y est adapté aux enfants qui jouent avec des ballons de petite taille (taille 3 et 5) et sur des paniers ajustables.

· Les règles y sont simplifiés, le non-contact et la notion de marcher sont les 2 règles principales appliquées au MiniBasket.

Les Ecoles de MiniBasket

Les Ecoles de MiniBasket sont des espaces d’accueil mis en place dans les clubs. Elles disposent, au sein du club, d’une organisation administrative, sportive et pédagogique. Elles mettent à disposition des enfants des équipements aménagés et adaptés et proposent des activités en adéquation avec le niveau de pratique de chacun.


Les Ecoles de MiniBasket ont pour but de faire découvrir la pratique du basket aux plus jeunes et de fédérer autour des enfants l’ensemble des membres de la famille basket : parents, dirigeants, entraineurs et arbitres.

Les objectifs poursuivis par l’École de Basket du Lille MBC :

Les objectifs poursuivis par l’école de basket de CB sont de trois ordres.

Un objectif d’ordre éducatif

avec l’école, c’est bien souvent la première structure sociale où l’enfant va évoluer. Il va y apprendre le respect des règles, le respect des autres (enfants, adultes, partenaires, adversaires, arbitres). Notre but est de chercher à le rendre plus autonome.

Un objectif sportif

Chaque enfant va évoluer à un rythme différent. Cependant tous progresseront au fil des entraînements et des compétitions et vont acquérir les fondamentaux du basket.

Un objectif social enfin

L’École de Basket est un lieu de rencontre où se croisent des enfants et des adultes d’univers différents, autour d’une même passion commune : le basket. Ces rencontres sont aussi source de richesses et de partages.

Les entraînements

Ces entraînements sont la garantie de progrès selon un contenu de séance et une programmation annuelle adaptés . Il est absolument nécessaire d’encourager les enfants à être assidu, même quand le doute s’installe ou qu‘il fait froid dehors et que la partie de jeu vidéo n‘est pas terminée ! Si pour une raison ou une autre votre enfant ne pouvait pas participer à l’un d’eux prévenez les responsables.

Les entraîneurs

Ces entraîneurs programment leur enseignement en fonction du niveau des enfants et des objectifs fixés par le projet pédagogique de l‘École de Basket. Si les progrès semblent parfois hésitants, encouragez votre enfant à persévérer. Si vous constatez un quelconque problème, n’hésitez pas à prendre contact avec son entraîneur.

Les équipes

Les équipes sont formées en début d’année par les entraîneurs. Le Lille MBC fait la pari de la formation du joueur. C’est pourquoi les groupes de joueurs sont susceptibles d’évoluer régulièrement. Des passerelles inter et intra catégorie existent. Le but étant de toujours placer l’enfant dans les meilleures conditions pour sa progression individuelle.


Les compétitions

Chaque équipe (U9 et U11) participe, dans sa catégorie, à un championnat. Les inscriptions s’effectuent auprès du Comité Départemental de Basket en début de saison en fonction du niveau de l’équipe. Ce championnat est scindé en deux phases. Après la première partie qui se déroule de Septembre à Décembre, de nouvelles poules sont créées lors de la seconde phase qui se déroule de Janvier à Avril.

Les entraîneurs inscrivent les équipes au meilleur niveau possible afin de permettre de réels progrès. Il arrive parfois que cet engagement ne soit pas pertinent (dans un sens ou dans l’autre !). Dans ce cas il est nécessaire que vous, parents, aidiez votre enfant à perdre ou gagner « trop » souvent !


Prise de responsabilités

La participation à un championnat nécessite un minimum d’engagements de la part des parents. C’est pourquoi vous êtes tous sollicités pour « donner un coup de main ». Tenues de l’e-marque, du chronomètre de jeu, responsable de salle, transports sont essentiels et ces tâches sont réparties en début de chaque période de championnat. Une information sur la tenue de l’e-marque peut être organisée en début de saison. Ceux qui souhaiteraient « en faire un peu plus » peuvent toujours prendre la responsabilité d’une équipe.

JEROME HERBAUT

Entraineur U11

Coordonnateur U9-U11