• Facebook
  • linkedin
  • MySpace
  • Twitter
Dimanche, 24 Mars 2019
PROB J19 Lille - Evreux : Le LMB retrouve son parquet
PDF Imprimer Envoyer
Actualités PRO

presentation_lille_evreux

Après un mois sans match à domicile, Le Lille Métropole Basket, dixième au classement, reçoit ce vendredi 1er mars l'ALM Evreux, actuel quatorzième de la Pro B. Les lillois veulent lancer de la meilleure des manières un mois de mars charnière.

Lille : Se donner de la confiance

Lille reste sur deux défaites consécutives et doit stopper de suite cette série. Car mars est un mois charnière dans le calendrier pour un LMB qui a beaucoup joué à l'extérieur sur la phase aller et va recevoir 4 fois en 30 jours. Cela débute avec une équipe d'Evreux qui alterne les coups d'éclat et le coups de mou. Le groupe de Jean-Marc Dupraz qui s'est attaché les services de Soriah Bangura pour renforcer sa raquette doit l'emporter face une équipe qui l'avait vaincu en décembre dernier au cours d'un match que les lillois avaient maitrisé 30 minutes avant de sombrer dans le money-time. Cette fois, pas question de baisser pavillon à domicile. D'abord pour maintenir la cadence des équipes situées au-dessus des redgiants et ensuite pour se donner de la confiance avant de recevoir Nantes, Saint-Chamond et Roanne (3 équipes du haut de tableau) tout en se déplaçant à Caen et Chartres (des équipes qui ont besoin de victoires dans la course au maintien). Lille a eu le temps de panser ses blessés pendant cette trêve de 3 semaines, même si Maël Lebrun ne s'est que peu entraîné pendant cette période, lui qui traîne toujours les suites de sa blessure contractée à la cuisse à Vichy-Clermont. Hormis l'arrière qui reste incertain, le groupe est au complet pour affronter les ébroïciens.

Evreux : Sur la pente descendante

L'ALM ne parvient pas à tirer les fruits d'un bon début de saison (sixième après 5 journées). La faute à un groupe sans cesse amoindri par les blessures. Avec 2 victoires et 7 défaites sur les 9 derniers matchs, Evreux glisse dangereusement au classement, pointant actuellement 2 victoires au-dessus de la ligne de flottaison. C'est en défense que l'équipe de Fabrice Lefrançois souffre avec l'avant-dernière place au nombre de points encaissés (82.6 par match). Défaits 76-88 à domicile par Rouen lors du dernier match, les normands étaient toutefois parvenus à s'imposer juste avant à Quimper 68-73 dans un match crucial face à un concurrent direct. Attention donc pour les lillois à ne pas relancer cette équipe au classement. Pour cela, il faudra contenir les extérieurs étrangers (Scott et Atkins), la paire française Leon/Bouquet et surtout Steeve Ho You Fat, meilleur marqueur de la division avec 17.3 pts par match. Le poste 4 réalise le meilleur exercice de sa carrière à 30 ans. Il n'est bien sur pas question de le museler tant il est actif sur un terrain, sur de multiples colonnes autres que les points. Il s'agira de limiter son rendement. Mais le match aller (perdu par les lillois 82-75)  lors duquel Paschal (18 pts), Scott (23 pts), Bouquet (15 pads) s'étaient mis en évidence prouve bien que se concentrer sur le seul Steeve Ho you Fat n'est forcément un gage de réussite...

Les infos du match

LILLE METROPOLE BASKET - ALM EVREUX BASKET

Vendredi 1er mars - 20h00

Palais des Sports Saint Sauveur- Lille

 

<Cliquez ici pour accéder à la billetterie du match>

 

© photo : Christophe DELRUE