• Facebook
  • linkedin
  • MySpace
  • Twitter
Lundi, 20 Mai 2019
PROB J19 Lille - Evreux : Lille renoue avec la victoire dans un match champagne
PDF Imprimer Envoyer
Actualités PRO

resultat_lille_evreux

Pour son retour à Saint-Sauveur 3 semaines après son dernier match, le Lille Métropole Basket l'a emporté 94-83 contre Evreux ce vendredi 1er mars. Les débats ont été équilibrés pendant 25 minutes avant que Lille n'accélère pour creuser un écart significatif après 30 minutes, marge que les lillois sont parvenus à conserver jusqu'au terme du match. De bon augure 4 jours avant de disputer face à Nantes à un match crucial dans l'optique de la 8ème place.

Lille et Evreux adroits d'entrée

Buckles lançait les siens sur la bonne voie (4-0). Evreux par Dinal et Atkins répliquait pour reprendre l'avantage. La paire Buckles/Remekun faisait parler sa puissance dans la peinture mais les ébroiciens étaient très adroits dans le corner et sanctionnaient plusieurs fois les oublis défensifs du LMB. Heureusement Tortosa veillait au grain avant que Taccoen d'une claquette puis Lebrun à 3 points ne permettent aux lillois de boucler les 10 premières minutes devant (23-20).

Lille fait la course en tête mais l'ALM ne lâche pas

Acker délivrait deux caviars d'entrée pour Taccoen puis Buckles, Lille en profitait pour prendre 7 points d'avance. Evreux profitait d'une balle perdue du néo-lillois Mendy pour se refaire la cerise (27-25). Mais les redgiants repartaient de plus belle avec un joli 2+1 de Remekun. Mais Evreux ne s'en laissait par compter et claquer par deux fois depuis le parking, poussant JM Dupraz à prendre un temps-mort (32-33). Tour à tour, Buckles, Tortosa puis Acker scoraient. Tortosa, très en verve lors de ce match, récidivait même derrière l'arc. On sentait Lille avoir la capacité de mettre la main sur le match mais Evreux restait fort dangereux à la pause (47-45). Mendy et Bangura, les deux recrues, avaient été discrètes jusque là. Ca n'allait pas durer…

Mendy et Bangura creusent l'écart

Après 4 points rapides de part et d'autre, les deux équipes connaissaient un trou d'air en attaque de 3 minutes durant lesquelles personne ne scorait. Le match se durcissait et c'était probablement un bon signe de la capacité lilloise à répondre au défi de ce match. Après 25 minutes, Taccoen en bon capitaine, permettait au LMB de mener de 5 points (55-50). Action après action, on sentait qu'Evreux était à la rupture. Comme un symbole, les deux nouveaux permettaient au LMB de réaliser un premier écart intéressant avec 3 lancers de Mendy puis 2 paniers consécutifs de Bangura (64-54, 28'). L'adresse côté ébroïcien avait bien baissé et l'écart s'était dans le même temps creusé après 30 minutes (67-58).

Lille domine le dernier quart-temps

Suka-Umu et Acker mettaient l'ALM la tête sous l'eau dès l'entame de l'ultime période, avec un joli 8-0 passé en moins de 3 minutes (75-58). Tortosa puis Acker à nouveau enfonçaient le clou (81-63). Les visiteurs piqués au vif réagissaient par un 10-0 mais Lille gérait leur retour pour sortir vainqueur de la rencontre 94-83. La paire Suka-Umu (6 pts/2 pads) - Acker (10 pts) avait régné sur le money-time.

On retiendra de ce match le collectif lillois avec 5 joueurs à 11 pts ou plus et 6 joueurs à 13 d'éval ou plus dont le MVP du match Rakeem BUCKLES auteur de 14 pts pour 19 d'éval en 24 petites minutes.MVP_lille_evreux

Les stats marquantes du match

LILLE

Meilleur marqueur : Maurice ACKER (17)

Meilleur rebondeur : TACCOEN, BANGURA & BUCKLES (7)

Meilleur passeur : Marcos SUKA-UMU (5)

Meilleure évaluation : Rakeem BUCKLES (19)

 

EVREUX

Meilleur marqueur : Steve HO YOU FAT (17)

Meilleur rebondeur : Steve HO YOU FAT (4)

Meilleur passeur : Damien BOUQUET (11)

Meilleure évaluation : Kevin LAVIEILLE (17)

 

<Cliquez ici pour consulter la feuille de stats complète>

© photo : Christophe DELRUE