• Facebook
  • linkedin
  • MySpace
  • Twitter
Lundi, 20 Mai 2019
PROB J20 Lille-Nantes : L'heure de la confirmation ?
PDF Imprimer Envoyer
Actualités PRO

presentation_lille_nantes

4 jours après son succès contre Evreux, le Lille Métropole Basket remet le couvert pour la Pro B J20. C'est un concurrent direct au classement, Nantes Basket, qui se présente. La mission ne sera pas facile car les nantais qui se sont inclinés à Vichy-Clermont, viendront à Saint-Sauveur revanchards et avec l'envie de réaliser un coup. Le match s'annonce plein d'enjeux dont le public lillois pourra profiter.

Lille : Les lillois sauront-il s'adapter ?

C'est presque un grand écart que les lillois vont devoir opérer en quelques jours. Evreux n'était pas connu pour sa défense et ca s'est vérifié avec un match d'attaque au score fleuve (94-83). Les nantais sont eux connus pour leurs qualités défensives et athlétiques. Lille va donc devoir opérer un changement à 180 degrés dans sa manière d'appréhender la rencontre. Mais c'est toujours plus facile à faire lorsque l'on reste sur un succès. Renouer avec la victoire dès la reprise était certes symbolique mais aussi important pour bien se lancer dans ce mois de mars si dense. Quelques jours avant de se rendre à Chartres où il faudra faire un match très sérieux pour l'emporter (la rencontre Chartres-Roanne a encore validé l'hypothèse que chaque match doit être joué à fond pour être empoché, quelque soit l'adversaire et le classement), Lille pourrait faire un joli coup en battant Nantes. Mais tout reste précaire et les certitudes peu nombreuses. Les lillois restaient, ne l'oublions pas, sur deux revers et la tendance victorieuse doit être durable pour permettre aux lillois de faire un bond au classement. Au rang des faits qui pourraient rapidement devenir des acquis, on parlera de l'arrivée de la paire Bangura/Mendy. Discrets en première mi-temps, la paire est carrément celle qui a permis de creuser l'écart au cours du troisième quart-temps vendredi soir. Au final, les deux néo-lillois ont rendu une copie très encourageante : l'ailier a terminé avec 7 points et 3 interceptions quand le poste 4 a montré toute l'énergie qu'on lui connaît avec 11 points/7 rebonds (dont 5 offensifs).

Nantes : Des progrès significatifs, malgré les coups du sort

Après un exercice 2017-18 compliqué (13ème) bien que plein d'ambitions au coup d'envoi, Nantes a décidé cet été de faire dans la discrétion en conservant son entraîneur, Jean-Baptiste Lecrosnier, et son pivot Laurence Ekperigin. Derrière le recrutement fut moins clinquant que par le passé mais sacrément malin en opérant un savant dosage de jeunesse (Niang, Desseignet) et d'expérience (Fofana, Chathuant). Les étrangers recrutés ont assuré : Wilson est un intérieur hyper-complémentaire d'Ekperigin, Davis un bon chef d'orchestre. On aura évidemment une pensée pour le regretté Jermaine Marshall. L'extérieur américain, brutalement décédé un jour de janvier, a laissé un vide derrière lui que le groupe tente de combler. Un nouveau joueur est arrivé pour le remplacer : il s'agit de Sterling Gibbs qui semble être un attaquant racé qui pourrait faire beaucoup de bien à une équipe en mal de scoreurs. Car le profil nantais est vraiment orienté vers l'aspect défensif. L'attaque ne fait pas d'étincelles (14e au nombre de points marqués avec 76.8/match) mais la défense est plutôt hermétique (6e de la division). Dans le peloton des playoffables depuis le coup d'envoi de la saison (Nantes a systématiquement oscillé entre la 7e et la 10e place), il serait étonnant de voir les nantais ne pas s'y qualifier à l'issue de la saison régulière. Il serait par contre plutôt agréable de voir les lillois devant J

Les infos du match

LILLE METROPOLE BASKET - NANTES BASKET HERMINE

Mardi 5 mars - 20h00

Palais des Sports Saint Sauveur- Lille

 

<Cliquez ici pour accéder à la billetterie du match>

 

© photo : Christophe DELRUE