• Facebook
  • linkedin
  • MySpace
  • Twitter
Lundi, 20 Mai 2019
PROB J22 Lille - Saint Chamond : Le LMB en quête d'une victoire référence
PDF Imprimer Envoyer
Actualités PRO

presentation_lille_saintchamond

Ce vendredi 15 mars, le Lille Métropole Basket, qui reste sur 4 défaites lors des 5 derniers matchs reçoit Saint-Chamond pour la 22ème journée de Pro B. Une rencontre qui mettra aux prises deux équipes très contrastées. Lille peine depuis un mois et demi quand Saint-Chamond amintient son standing, journée après journée.

Lille : Un mental en question

Lille se questionne, cherche encore une réponse. Après la défaite subie contre Nantes, les lillois voulaient rebondir à Chartres. Auteurs d'une première mi-temps plutôt réussie sur le plan collectif et défensif, les RedGiants ont laissé filer la rencontre en deux temps : en laissant Chartres revenir en troisième quart-temps puis en lachant dans le money-time. Ca nous rappelle furieusement les matchs à Evreux ou Blois… On peut dès lors se poser la question du mental, du doute au moment d'aborder le money-time, là où tout peut se faire et se défaire. Face à Saint-Chamond, cette mentalité de combattant sera mise à rude épreuve car le SCB est en forme. Lille se cherche un match référence face à un cador pour se redonner des certitudes et relancer la machine à l'orée de la dernière ligne droite (14 journées restent à disputer). Quoi de mieux qu'une équipe qui ne vous réussit pas et un match où Lille sera donné perdant par les pronostiqueurs pour le faire ? On ne parlerait bien sur pas d'exploit car le LMB peut, doit battre tout le monde pour accrocher les playoffs mais ca en aurait tout de même un arrière-goût. S'il fallait chercher un soupçon de motivation supplémentaire, les lillois pourront penser au match aller, mi-janvier, perdu 99-74, lors duquel les couramiauds s'étaient littéralement rués à l'attaque, transformant chaque rebond ou interception en ballon de contre-attaque ou de relance.

Saint-Chamond : le vent en poupe

Cinquième du classement, le SCBVG fait mieux que maintenir sa place dans le haut du tableau. Avec un rythme d'enfer (3 victoires de suite, 4 sur les 5 derniers matchs), l'équipe d'Alain Thinet reste menaçant pour le quatuor de tête. Elle a déjà recollé à Vichy-Clermont et ne possède que deux victoires de retard sur Orléans, le leader. Les playoffs sont en vue et une qualification ne devrait leur poser aucun problème. Après un exercice 2017-18 déjà réussi (6ème, éliminé en quarts de finale par… le LMB), Saint-Chamond confirme. Le groupe de base est resté stable (Guichard, Hoyaux, Paumier, Rinna). Alain Thinet a encore réalisé deux beaux coups sur le marché des transferts en allant chercher Malik Cooke pour le poste d'ailier (3ème éval du groupe) et Makram Ben Romdhane dans la peinture (meilleur rebondeur de la Pro B). Fort de cet effectif complémentaire, le SCB affole les chiffres des deux côtés du terrain : En défense, Saint-Chamond est deuxième, derrière Nancy, au nombre de points infographie_lille_saintchamondencaissés (74.4/match), premier au nombre de contres (3.8/match), cinquième au nombre d'interceptions (8.1/match). En attaque, elle est deuxième aux passes décisives et quatrième à l'évaluation… Ca vous place un collectif, homogène, avec 6 marqueurs à 10 points ou plus, dont Hoyaux, le leader à 13.4 dont une pointe à 40 lors du match aller contre Lille.

Les infos du match

LILLE METROPOLE BASKET - SAINT CHAMOND BASKET

Vendredi 15 mars - 20h00

Palais Saint-Sauveur - Lille

Match parrainé par GODIN

 

<Cliquez ici pour accéder à la billetterie du match>

 

© photo : Christophe DELRUE