• Facebook
  • linkedin
  • MySpace
  • Twitter
Mercredi, 17 Juillet 2019
PROB J24 Lille - Roanne : Le LMB en quête d'un exploit
PDF Imprimer Envoyer
Actualités PRO

presentation_lille_roanne

Ce vendredi 29 mars, le Lille Métropole Basket clôture un mois de mars chargé par un véritable défi avec la réception du leader, la Chorale de Roanne. Véritable point d'orgue de la saison, ce match mettra aux prises deux des derniers demi-finalistes en date des Playoffs de Pro B. Entre une équipe sure de sa force, Roanne, et une autre, en quête de certitudes et d'exploits, le LMB, la rencontre pourrait s'annoncer magnifique. Le match est parrainé par la Ville de Lille.

Lille : Dos au mur, le LMB doit jouer plus libéré

Un soulagement. Aucun autre mot ne conviendrait mieux pour décrire l'état d'esprit des supporters et du club après la victoire à Caen 71-77 vendredi dernier. Car le LMB ne s'était plus imposé loin du Palais Saint-Sauveur depuis début décembre et un exploit réalisé dans la salle d'Orléans, cador de la division. Et c'est un autre très gros poisson au menu qui se présente vendredi. Ne pavoisons pas, la victoire à Caen n'a rien d'exceptionnelle. Le LMB a affronté une équipe en plein doute et s'est sorti du piège dans les derniers instants de la rencontre. Elle est juste bonne à prendre, à la fois pour effacer les doutes qui pourraient exister, aussi parce que c'est un match à l'extérieur et enfin pour le classement. Face à Roanne, il faudra monter d'un cran voire deux pour aller chercher un résultat positif. C'est bien ce que les lillois recherchent à la maison, eux qui ont vu successivement Nantes puis Saint-Chamond venir l'emporter en faisant la décision dans le quatrième quart-temps. Du côté du classement, Lille possède deux victoires de retard sur le dernier playoffable, Nantes. Sans envisager une hypothétique remontada, le LMB sait qu'il lui reste 11 journées pour se maintenir et envisager plus. 11 journées, 11 matchs de playoffs dont Lille doit empocher plus de 70% pour espérer prolonger le plaisir d'une saison. Ces rencontres, les lillois doivent les jouer libérés, ensemble et de manière intense. Quoi de mieux que le leader pour tester sa capacité à le faire ?

Roanne : La Chorale sure de sa force

La Chorale, c'est l'une si ce n'est LA valeur sure du championnat (désolé Orléans et Nancy ^^). Dans le trio de tête depuis le coup d'envoi de la saison (4V/0D puis 6/1), les roannais ont mis à profit le petit coup de mou de l'OLB et de Nancy pour chiper la première place et creuser un petit écart à la treizième journée (deux victoires d'avance après 13 journées). Depuis l'équipe de Laurent Pluvy s'est maintenu première pendant 8 journées, abandonnant récemment cette place en raison de deux défaites consécutives contre Rouen puis à Paris. C'était la première fois de la saison que les roannais perdaient deux fois de suite. Depuis, ils ont remis les choses au clair. Privés de Prénom dans la peinture, ils ont tout de même passé Nantes à la moulinette (90-63) puis disposé sans trembler de Nancy (80-74). Et les voilà de nouveau premiers. Côté effectif, s'il est au complet, il est l'un des plus impressionnants et complémentaires de la Pro B. Prénom, Nyakundi, Tanghe, Brun et dernièrement Evtimov (vu à Lille en décembre/Janvier). Sur les ailes, Jackson, Williams, Cavallo et Ville ne sont plus à présenter : complets, avec des rôles bien définis, capables de driver, shooter mais aussi de faire circuler le ballon. Enfin, la mène Keita/Carlino est totalement à même de driver le jeu de l'équipe. Carlino est d'ailleurs le sixième homme de luxe du groupe puisqu'il en est le meilleur marqueur (15.4 pts en 23 petites minutes). L'américain au passeport italien est une véritable menace avec ses 40% derrière l'arc (tout en prenant 7 tentatives par rencontres)…

Les infos du match

LILLE METROPOLE BASKET

Vendredi 22 mars - 20h00

Palais des Sports Saint Sauveur - Lille

<Cliquez ici pour accéder à la billetterie du match>

 

© photo : Georges BURELLIER