• Facebook
  • linkedin
  • MySpace
  • Twitter
Jeudi, 18 Juillet 2019
PROB J30 Denain - Lille : Lille veut faire coup double
PDF Imprimer Envoyer
Actualités PRO

presentation_denain_lille

Ce vendredi 2 mai aura lieu le Derby du Nord de la ProB. Pour la 30ème journée du championnat, le LILLE METROPOLE BASKET, 12ème au classement se rend chez le voisin, Denain Voltaire, 15ème au classement. Denain veut creuser l'écart avec ses poursuivants tandis que Lille veut enchainer la passe de 3 pour assurer son maintien.

Lille : Confirmer l’intégration de Luc Loubaki

Petit retour dans le passé : Sur les 3 dernières saisons, Lille n’a fait qu’une fausse note (match de Coupe de France perdu après prolongation lors de la saison 2017-2018) face à Denain sur l’ensemble des matchs officiels joués (Coupe de France, Leader’s Cup et championnat ProB). Dans ce désormais seul et unique derby du Nord, en attendant qu’Orchies retrouve peut-être la Pro B au vu des résultats encourageants, le LMB voudra asseoir sa suprématie térritoriale. Un derby ne se joue pas il se gagne ! C’est la phrase que les supporters lillois voudront entonner ce vendredi soir vers 21h45 dans les travées du Complexe Jean Degros, célèbre joueur sélectionné à 148 reprises en Équipe de France. Après les 2 derniers succès face à Blois et Poitiers, Lille veut enchainer sur cette série de victoires. Le maintien en bonne voie, les lillois veulent effacer la période du mois de mars difficile et prouver que celle-ci est définitivement derrière eux. Avec un match offensif face à Blois et un match plus cadenacé face à Poitiers, soldés par deux succès, les lillois ont sorti 2 belles prestations. Il faut consolider ces acquis sur les 4 derniers matchs de la saison 2018-2019. L’arrivée de Luc Loubaki, MVP du dernier match à domicile face à Poitiers avec 19 points et 22 d'évaluation, a apporté un peu de fraîcheur aux joueurs de Jean-Marc Dupraz. Grâce à son intégration très rapide, l'ailier a déjà démontré toutes ses qualités. Avec 6 points et 3 interceptions, Théo Lecomte vient de signer son meilleur match sous les couleurs lilloises. L'arrière a parfaitement su profiter d'un temps de jeu à la hausse, en raison notamment des absences dans le groupe, pour se montrer. Un groupe qui espère le retour de Florent Tortosa dans ses rangs.

Denain : Intégrer Wendell McKines

La saison de Denain n’a pas débuté sous les meilleurs hospices, les séries de victoires ayant beaucoup de mal à se dessiner. Mais sur cette fin de championnat, l’équipe vient d'engranger 3 succès sur les 5 derniers matchs, au meilleur moment pour s'éviter les sueurs froides de la potentielle relégation. Avec 2 victoires d’avance sur Caen, premier relégable, et Aix-Maurienne, seizième, 2 équipes que Denain va rencontrer en cette fin saison, Voltaire n'a qu'une petite marge de manoeur. Chima Moneke & co n’ont pas vraiment le droit à l’erreur s’ils veulent assurer leur maintien au plus vite. Rémy Valin devra composer sans Jean-Philippe Daily ni Jonathan Augustin Fairell, 2 coups durs pour le club puisque ces joueurs avaient un temps de jeu conséquent (respectivement 21 et 15 minutes/match). Mais les dragons pourront compter sur Wendell McKines qui devrait être qualifié par la LNB. Passé entre autres par Rouen et Le Portel, ce globe-trotter vient apporter son expérience des différents championnats mondiaux. Arrivé depuis plus d’une semaine en terres nordistes, il voudra se montrer performant pour son retour en France.

Le joueur en forme, et à surveiller, du côté de Denain est sans aucun doute le nigérian Chima Moneke qui a marqué 29 et 17 points contre, respectivement, Chartres et Paris. Marquis Addison est lui la valeur sure du groupe avec une saison bien remplie (15 points et 4 rebonds/match).

Les infos du match

DENAIN VOLTAIRE – LILLE METROPOLE BASKET

Vendredi 3 mai | 20h00

Salle Jean Degros - Denain