• Facebook
  • linkedin
  • MySpace
  • Twitter
Mardi, 21 Mai 2019
PROB J31 Aix Maurienne - Lille : Les 4 à la suite ?
PDF Imprimer Envoyer
Actualités PRO

presentation_aix_lille

Ce mardi 7 mai, le Lille Métropole Basket se rend à Aix-Les-Bains pour la ProB J31. 4 jours après leur succès à Denain, les lillois vont tenter la passe de 4. Pas pour les playoffs ni le maintien, juste avec l'envie de finir la saison du mieux possible.

Lille : maintien acquis, il faut continuer à montrer son meilleur visage

La saison lilloise finira dans 3 semaines et les enjeux sont désormais minimes pour le LMB. Avec le maintien validé vendredi dernier grâce à la victoire à Denain 75-85, les redGIANTS se sont évités les sueurs froides d'une fin de saison crispante quant à l'avenir du club dans l'antichambre. Mais pour autant, il n'est pas non plus vraiment question de lorgner sur la neuvième place, occupée par Poitiers. Le PB86 possède 3 victoires d'avance sur le LMB. Si mathématiquement une qualif en playoffs est encore possible puisqu'il reste 4 journées à disputer, il faudrait que le PB (et n'oublions surtout pas Nantes, actuellement 10e) s'effondre totalement pendant que les lillois font un carton plein. On est de nature optimiste à Lille mais quand même, ca sent le roussi pour les phases finales… Ce qui incite aussi à repenser à la période noire que les lillois ont traversé en mars/avril avec 2 petits succès en 12 matchs. Difficile d'envisager mieux qu'un ventre mou bien dodu quand on se loupe au moment où il faut être là (coucou Rouen, Poitiers et Blois). Dans ce contexte, Lille veut désormais se faire plaisir à chaque match et s'épargner les pépins physiques qui ont frappé le groupe de Jean-Marc Dupraz tout au long de la saison. Ca commence par un long déplacement à Aix-Maurienne, une équipe toujours en lutte pour son maintien. Côté focus individualités, on notera la super-sortie d'Antoine Mendy à Denain : meilleur marqueur du LMB avec 18 points, l'ailier a réalisé son meilleur match sous la tunique blanche et rouge. Enfin, Luc Loubaki confirme qu'il s'est parfaitement intégré au groupe, prouvant aussi qu'il sait tout faire sur un terrain et plutôt bien avec un match complet dans le derby : 6 pts/2 rbds/4 pads/2 int pour 11 d'évaluation en 18 minutes.

Aix-Maurienne : La terrible série

La trajectoire savoyarde est tout bonnement incroyable ! 7ème au soir de la 12ème journée, on croyait l'AMSB devenue capable de faire tourner bourrique n'importe qui en 2018-19 (Evreux, Poitiers, Blois, Nantes ou encore Rouen sont tombés face aux soldats de coach Romeyer). Mais une vilaine défaite de 15 points à Caen lors du match de Noël a totalement enrayé la machine. Depuis, l'AMSB n'a jamais retrouvé sa capacité à faire mal et enchaîné pas moins de 11 défaites consécutives, la faisant inexorablement rentrer dans le rang (16ème à la J23). Deux succès d'importance contre des concurrents directs sont venus éclaircir l'horizon (Chartres puis Caen) mais depuis, à nouveau plus rien : 6 défaites de suite, il est vrai, face à 6 membres du top 10. Les savoyards sont de nouveau en ballotage pour le maintien. Si Chartres semble condamné, la deuxième descente se jouera probablement entre Caen et l'AMSB. Aix semble avoir son destin en main puisqu'hormis la réception du LMB, il reçoit Denain, un autre concurrent direct au classement (15ème) et se rend chez deux équipes qui n'ont plus rien à jouer : Evreux et Paris. Côté caennais, ca s'annonce bien plus ardu avec deux déplacements à Denain et Orléans, et les réceptions de Rouen et Roanne… Bref, que de l'extra-lourd qui nous fait dire que l'AMSB a la faveur des pronos. Contre le LMB aussi, Aix devrait avoir la faveur des brackets puisqu'il évolue à domicile, ce qui avait fait la différence la saison passée. A l'époque, Lille était en pleine bourre mais avait fini par lâcher prise un soir de janvier (défaite 78-76).

Les infos du match

AIX MAURIENNE SAVOIE BASKET - LILLE METROPOLE BASKET

Mardi 7 mai - 20h00

Halle Marlioz - Aix Les Bains

© photo : Christophe DELRUE