• Facebook
  • linkedin
  • MySpace
  • Twitter
Mardi, 21 Mai 2019
PROB J32 Lille – Quimper : A chacun son objectif
PDF Imprimer Envoyer
Actualités PRO

presentation_lille_quimper

En ce dimanche 12 mai 17h, horaire inhabituel, le Lille Métropole Basket, 11ème au classement, reçoit l'UJAP Quimper, 14ème. Les bretons, pas encore mathématiquement maintenus viendront avec l'objectif de l'emporter pour sécuriser leur place dans la division. Face à une équipe de Lille qui veut rester sur sa bonne dynamique à domicile, suite le couac à Aix-Maurienne.

Lille : Reprendre la dynamique de la victoire

Avant la défaite sans discussion à Aix-Maurienne, Lille restait sur 3 victoires consécutives (Blois, Poitiers et Denain). Les nordistes voudront montrer que leurs efforts des derniers matchs ne sont pas arrivés par hasard. Avec un effectif constant depuis plusieurs rencontres (depuis l’arrivée de Luc Loubaki pour le match de la 27ème journée) l’équipe tourne mieux, bien mieux qu'en février/mars. Avec un bilan de 13 victoires pour 18 défaites à l’aube de la 32ème journée, l’équipe de Jean-Marc Dupraz veut une victoire pour obtenir un bilan un peu plus honorable. Pour cet avant-dernier match de la saison régulière à domicile (déplacement à Rouen puis réception d’Orléans le vendredi 24 mai), Maurice Acker et ses coéquipiers ambitionnent de ne pas reproduire les erreurs du match aller : ils avaient en effet été défaits d’un petit point après avoir encaissé 85 points (dont 56 en première mi-temps). La clé du match donnée par Jean-Marc Dupraz serait certainement la défense. Et pour cela on pourra compter sur l'intensité des derniers arrivés : Luc Loubaki, Antoine Mendy ou encore Soriah Bangura apportent tour à tour, chacun avec leurs qualités, pour permettre au groupe de maintenir une intensité défensive stable tout au long du match tout en donnant de nouvelles options offensives au coach. Et sur le plan offensif, Lille pourra compter sur son arrière espagnol : Marcos Suka-Umu qui a été meilleur scoreur de l’équipe à 9 reprises cette saison et bien souvent la meilleure évaluation du groupe.

Quimper : Oublier ce frustrant échec …

Les joueurs de Laurent Foirest auront à cœur de se reprendre après leur lourde défaite devant leur public face à Nancy 72-110 lors de la dernière journée. Au terme de la saison de la confirmation (l’UJAP est arrivée en Pro B en 2017-2018), les bretons ont un bilan de 11 victoires pour 20 défaites, ce qui leur permet de rester au-dessus de la zone de relégation (occupée à ce jour par Caen et Chartres et suivi de près par Aix-Maurienne et Denain) et de voir venir. Seules 2 victoires séparent les 2 adversaires du jour. Malgré la jeunesse de cette équipe (27,8 ans pour le 5 de départ contre 30,6 ans pour Lille), on trouve des joueurs d’expérience avec Travis Cohn (Israel, Islande, Italie, Qatar et bien d‘autres encore), Kévin Mondésir (au club depuis 2016, il a vécu la montée de NM1 à Pro B) ou encore Jimmy Djimrabaye (notamment la Pro A avec le BCM Gravelines-Dunkerque lors de la saison 2016-2017). Avec la régularité de l’angolais Valdelicio JOAQUIM (13,6 points et 7,4 rebonds/match pour 16,5 d’évaluation), l’équipe de Quimper va donc pouvoir s’appuyer sur son intérieur pour marteler la raquette lilloise tout en dégageant de l'espace pour ses snipers extérieurs (38,2% de réussite derrière l'arc). L’un des objectifs de la défense lilloise sera de le stopper dans son élan car il a prouvé qu’il pouvait effectuer de grosses sorties comme face à Nantes (26 points et 27 d’évaluation).

Les infos du match

LILLE METROPOLE BASKET – UJAP QUIMPER

Dimanche 12 mai | 17h00

Palais des Sports Saint Sauveur | Lille

<cliquez ici pour accéder à la billetterie du match>

 

© photo : UJAP