• Facebook
  • linkedin
  • MySpace
  • Twitter
Mardi, 17 Septembre 2019
PROB J33 Rouen - Lille : Un challenge à relever
PDF Imprimer Envoyer
Actualités PRO

presentation_rouen_lille

Ce vendredi 17 mai, le Lille Métropole Basket se rend à Rouen pour l'avant-dernière de championnat. Le LMB qui n'a plus rien à jouer en cette fin de saison, n'aura pas la faveur des pronostics contre le deuxième du championnat, qui n'en finit plus de gagner, au point de menacer Roanne dans sa quête du titre !

Lille : Pas de pierre, pas de palais

Désormais mathématiquement certain de ne pas disputer les playoffs, le LMB s'attaque à deux journées de championnat sans enjeu face à deux équipes du TOP3. Cela commence par un déplacement à Rouen ce vendredi avant la réception le 24 mai d'Orléans. Le LMB a l'occasion lors de ces deux rencontres de finir honorablement la saison et de faire plaisir à ses supporters, en jouant un rôle d'arbitre du classement final du haut de tableau. Les redGIANTS qui n'ont pas su terminer le job lors du dernier match à domicile contre Quimper (les lillois menaient de 9 points à 3 minutes de la fin avant de s'incliner après prolongation), tenteront d'avoir les nerfs plus solides si le déroulement du match offre un money-time accroché. Ce sera également l'occasion de poser les premières pierres de la saison prochaine en se projetant sur les potentiels membres du roster 2019-2020 du LMB. Notons que le RMB n'a pas vraiment réussi aux lillois cette saison. Les normands étaient venus s'imposer 63-73 à l'aller en février dernier et avaient également sorti le club de la capitale des Flandres en quarts de finale de la Leaders Cup (89-81 puis 79-66). Le match retour est donc une belle occasion d'équilibrer les confrontations cette saison à 2-2. Ce ne sera pas chose aisée (voir plus bas).

Rouen : Le trouble-fêtes

Le RMB est en train de réussir une saison en tous points magnifiques. Après une saison 17-18 ponctuée par une demi-finale des playoffs (après avoir sorti Orléans, le favori en quarts), Rouen est passé à la vitesse supérieure cette saison. Après un début de saison raisonnable mais loin d'être étincelant (6 victoires/7 défaites pour une huitième place), il vient tout simplement d'enchaîner une série hallucinante de 17 victoires sur les 19 derniers matchs !!! Au point de doubler tous les clubs qui le précédaient au classement pour venir titiller la première place de la Chorale de Roanne. Cette équipe en pleine bourre s'est également fendue d'une finale de Leaders Cup perdue contre Roanne 66-60 et d'une demi-finale de Coupe de France perdue avec les honneurs 81-90 face au leader de la Jeep Elite et futur vainqueur de la Coupe, LDLC ASVEL. Autant dire que Rouen, si près d'un trophée, n'ambitionne qu'une chose en cette fin de saison : décrocher le graal en doublant Roanne sur le fil ou en remportant les playoffs. Sur la tendance, c'est tout à fait crédible. Equipe extrêmement athlétique, elle parvient à faire déjouer ses adversaires comme personne et a tout bonnement réalisé des cartons magistraux ces dernières semaines : 104-78 à Roanne, 82-68 contre Nancy, 91-64 contre Aix-Maurienne ou  encore 82-55 face à Blois ! Enervée en défense (9.6 interceptions/match), elle est parvenue à faire bondir ses statistiques depuis la 13ème journée passant de 76.2 à 81.5 points marqués et de 76.1 à 74.4 points encaissés par match. Réussir à transformer à ce point les chiffres de son équipe relève du rarissime. Elle le doit beaucoup à la capacité d'Alexandre Menard de tirer le meilleur de son groupe tout en ayant la capacité à cerner ses points faibles. Ainsi, le RMB n'a pas hésité à se séparer de son marsupilami Chima Moneke (arrivé à Denain ensuite) pour recruter Lasan Kromah au poste 3. Le libérien est la pioche parfaite, sorte de cerise sur le gâteau puisqu'il est depuis devenu le meilleur marqueur de la division avec 17.1 points/match.

Les infos du match

ROUEN METROPOLE BASKET - LILLE METROPOLE BASKET

Vendredi 17 mai - 20h30

Kindarena - Rouen

© photo : Christophe DELRUE