• Facebook
  • linkedin
  • MySpace
  • Twitter
Jeudi, 24 Octobre 2019
Coupe de France : Lille se rend à Gries pour s'étalonner
PDF Imprimer Envoyer
Actualités PRO

CDF_GRIES

Ca y est, nous y sommes ! Le LMB plonge (enfin) dans le grand bain avec son entrée en lice en Coupe de France. Au menu un déplacement difficile à Gries Oberhoffen et son jeu tout en "run and gun". La défense lilloise parviendra-t-elle à faire mieux que l'an passé lors duquel les redgiants avaient bu la tasse ? Premiers éléments de réponse mardi soir à la Forest arena.

Lille : Nouveaux visages et nouvelles attentes

Après un exercice 2018-19 chaotique, les lillois attaquent cette saison avec une part d'incertitudes. Forcément puisque le groupe a été renouvelé à 70%. Comment la mayonnaise va-t-elle prendre au sein du collectif ? Comment les rookies de la Pro B vont-ils s'adapter à ce basket-baston que l'on aime tant en deuxième division française ? Quelle sera la capacité du groupe à se préserver des blessures tout en obtenant du rendement et des résultats ? Autant de questions contrebalancées par quelques certitudes nées des premières semaines de cohabitation des redgiants new look. tout d'abord, Le groupe s'est rajeuni et un vent de fraîcheur souffle sur le Palais saint-Sauveur. L'ambiance est bonne, les garçons s'apprécient et l'investissement de chacun est irréprochable. Ensuite la défense. JM Dupraz en a fait son credo pour cette saison. En 2017-18, le LMB avait fini cinquième de la phase régulière et disputé les demi-finales, grâce à une défense féroce, la troisième la plus hermétique de la division. L'exercice dernier était nettement plus délicat pour les lillois qui ont encaissé en moyenne 10 points de plus (80 contre 70.6 en 2017-18). Le corolaire ? Une peu reluisante 14ème place finale… Les 5 matchs de préparation (sur lesquels il faut toujours être prudent nous sommes bien d'accord) ont montré tout l'engagement dont les lillois voulaient faire preuve dans les mois à venir. Quand on sait que Gries est l'une des meilleures attaques de Pro B (voir désormais la meilleure avec la montée d'Orléans), c'est un joli baptême du feu pour ce roster new look, une bonne manière de jauger sa capacité à imposer son basket intense et défensif.

Gries : L'heure de la confirmation

C'est peu de dire que le BCGO avait marché sur les défenses de Pro B l'an passé. Meilleure attaque de la division avec près de 85 points/match et quelques jolis cartons (114 points contre Aix-Maurienne, 104 contre Lille, 102 contre orléans, 96 contre Quimper, 95 contre Poitiers, 98 contre Saint-Chamond)… Bref du lourd ! Promu dans la division et grosse révélation du championnat, Gries va passer dans une autre dimension, celle assez difficile de la saison de la confirmation, en étant attendu au tournant. Qui plus est avec un groupe qui a beaucoup changé… Exit Cortale, Forcada, Yates. Bienvenue à de nouvelles têtes comme Desespringalle (ex-Lille et quimper), Matthias Flosse (BCM) ou encore Gbetkom (ESSM) et deux trouvailles NJFL Blanco (Gijon, ESP) et Czyz (Anwil, Pologne). Les matchs de prépa semblent indiquer que Ludovic Pouillart possède bon groupe qui a bien accepté les principes de jeu du technicien nordiste. Cela se voit déjà au tableau d'affichage avec deux beaux succès (100-93 contre Speyer, 90-89 contre Crailsheim). A valider en match officiel évidemment mais ca promet déjà…

Les infos du match

BC GRIES OBERHOFFEN - LILLE METROPOLE BASKET

Mardi 17 septembre - 20h00

Forest Arena - Gries Oberhoffen