• Facebook
  • linkedin
  • MySpace
  • Twitter
Jeudi, 24 Octobre 2019
Coupe de France : Lille sorti par Gries
PDF Imprimer Envoyer
Actualités PRO

resultat_CDF_Gries_Lille

Ce mardi 17 septembre, en ouverture de la saison, le LMB s'est incliné 93-84 à Gries-Oberhoffen pour le premier tour de la Coupe de France. A peine entré dans la compétition, le LMB en sort. Mais pouvait-il en être autrement ? Si Lille avait forcément envie de montrer que les matchs de préparation n'étaient pas qu'un feu de paille (notamment sur le plan défensif), ses chances de se qualifier restaient pour autant limitées.

D'abord, et il faut lui rendre le mérite, le BCGO en est la raison principale. Les verts ne réussissent pas au LMB depuis leur arrivée en Pro B. Ce jeu rapide tout en relance et en prise de risque rend difficile le contrôle du tempo et a obligé, encore hier soir, les lillois à jouer sur un tempo qui ne leur convient que moyennement. A la faveur d'une grosse adresse, Lille a mené les débats pendant 18 minutes avant de voir Gries passer devant juste avant de rentrer aux vestiaires (52-45 à la pause).  Le troisième quart-temps donnait lieu à un joli coude à coude. Les locaux globalement devant, Lille tout juste derrière, rien n'était décidé après 30 minutes.

Ensuite, la profondeur de banc qui a pénalisé le LMB. Son meneur titulaire (Holton) pas du voyage, Rucklin tout juste remis, Shepherd à peine mieux et sans back-up (Maël Lebrun est en convalescence après sa rupture du tendon d'achille), le roster lillois manquait un poil de jus pour contenir les envies alsaciennes. Ca s'est vu dans la dernière période. Encore devant à 5 minutes du terme (79-82), les redgiants ont manqué de jus pour tenir sur la distance, encaissant un 14-2 rédhibitoire.

Enfin, Jean-Marc Dupraz l'a annoncé. La Coupe intervient tôt dans la saison et ne peut de fait être un objectif pour un club dont le visage a autant changé à l'intersaison. Le technicien du LMB lorgne davantage sur la Leaders Cup et bien plus sur un LMB aux résultats solides en championnat. On peut donc résumer le résultat d'hier soir avec la formule suivante : Non les lillois ne jouent pas un match pour le perdre (jamais, ce n'est pas dans l'ADN d'un compétiteur). Oui, ils ne se formalisent pas plus que cela d'une sortie rapide de la Coupe qui ne laisse de toute façon que peu de places aux clubs des divisions inférieures dans la denier carré.

Deux nouvelles intéressantes dans ce contexte :

  •  Lille est revenu d'Alsace sans blessé supplémentaire.
  •  La défense, bien bougée lors des 20 premières minutes (52 points inscrits par Gries, a donné des motifs de satisfaction lors des 20 suivantes (41 points encaissés)

Prochain rendez-vous dans une semaine avec un court déplacement à Denain pour la deuxième journée de Leaders Cup (Lille est exempt de la première).

 

Les stats marquantes du match

GRIES OBERHOFFEN 93-84 LILLE

BCGO LMB

Meilleur marqueur 


Saul BLANCO 21


 Luc LOUBAKI & Jonathan KAZADI 19

 

Meilleur Rebondeur 


  Matthias FLOSSE 8  

  

Mouhamed BARRRO 5


Meilleur passeur


Saul BLANCO 5


Jonathan KAZADI 4


Meilleure évaluation

   

Saul BLANCO 28


Luc LOUBAKI 22


 

Les stats complètes du match ici