• Facebook
  • linkedin
  • MySpace
  • Twitter
Mardi, 28 Janvier 2020
PROB J9 Lille - Vichy Clermont : le LMB va devoir éviter le piège
PDF Imprimer Envoyer
Actualités PRO

Mike Holton au combat contre Blois

Ce vendredi 6 décembre, le LMB reçoit Vichy Clermont pour le compte de la 9ème journée du championnat de France de Pro B. Un match parrainé par la MEL. Après la grosse victoire vendredi dernier contre Blois, les RedGIANTS veulent continuer leur marche en avant à domicile. Mais la tâche s’annonce compliquée face à la JAVCM, équipe expérimentée qui ne réussit pas du tout aux lillois.

Lille : Préserver l’invincibilité à domicile

Les Lillois restent sur 4 victoires de rang à domicile. Successivement Antibes, Nancy, Poitiers et Blois sont venus se casser les dents sur la défense lilloise, extrêmement impressionnante à la maison (la meilleure du championnat à domicile avec 64 points par match). Au moment d'enchaîner deux matchs de suite à Saint-Sauveur en une semaine, Lille aurait la bonne idée d'engranger encore une fois avant un difficile déplacement à Quimper. Face à une équipe bien balancée dont la menace peut autant venir de la peinture que des lignes extérieures, c'est bien tout le roster lillois qui devra être concerné par les taches défensives. Et puis il y a l'aspect psychologique de ce match : Lors des 10 dernières confrontations entre les deux équipes, le LMB s'est incliné à 7 reprises. Pire, les 5 derni-ères rencontres ont tournées en faveur des joueurs de Guillaume Vizade. Lille n'y arrive pas face à cette équipe, ce style de jeu. Il s'agira donc de contrarier les statistiques vendredi soir, dans une salle qui s'annonce comme bien remplie (si la grève annoncée à partir de jeudi ne sclérose pas trop le transport). Au rayon des individualités, on aura forcément un œil sur le meilleur marqueur de la division, Mike Holton. Avec 21.4 points par match, il confirme match après match sa capacité d'adaptation dans un championnat qu'il découvre il faut le rappeler. Contre Blois, il s'est encore avéré saignant avec 24 points. A ses côtés, on observera aussi à la loupe un joueur dont l'envie et la gnac sur le terrain font plaisir, Luc Loubaki. L'extérieur a produit un gros match contre Blois dans tous les secteurs du jeu : 11 points, 9 rebonds, 6 passes, 5 fautes provoquées et la meilleure évaluation du groupe (24).

Vichy Clermont : La JAVCM en embuscade

Sorti de la leaders Cup en demi-finale par Nantes hier soir, Vichy-Clermont va enfin pouvoir se concentrer totalement sur le championnat. Ca tombe bien car la JAVCM a bien débuté dans cette compétition (5 victoires / 3 défaites) et pourrait, en passant à la vitesse supérieure, se rapprocher rapidement du TOP 3 de la division, dans lequel elle a finit la saison passée, il faut le rappeler. Des débuts d'autant plus réussis que le calendrier n'a pas été tendre avec les auvergnats qui se sont coltinés Denain, Rouen, Gries, Saint-Chamond, Paris et Fos notamment. Attention au facteur fatigue dans cette équipe expérimentée. Guillaume Vizade gère au maximum les temps de jeu (aucun joueur à plus de 30 minutes), faisant sortir du banc et terminer les matchs à ses sixièmes hommes de luxe Denave et Bronchard. Amputé depuis 4 semaines de Marcos Suka-Umu que nous n'aurons pas le plaisir de retrouver au Palais, le groupe compte depuis sur son remplaçant, Mike Efevberha qui semble être une bonne pioche (13.5 pts dont 41.7% derrière l'arc). Le joueur à surveiller : Pendarvis Williams. L'ailier américain est le meilleur marqueur de l'équipe et le joueur le plus utilisé par le coach, à raison : 14.5 pts, 3.9 rbds, 2.4 pads, 1.8 int pour 15.9 d'éval.

Lille peut effectuer un rapproché du top 4 au classement en cas de succès et creuser un petit écart avec un concurrent direct qui possède le même bilan (5V/3D). L'occasion est belle mais attention à ne pas se laisser griser par la série de victoires ou les enjeux du match.

Les infos du match

LILLE METROPOLE BASKET – JA VICHY CLERMONT METROPOLE

Vendredi 6 décembre | 20h00

Palais Saint Sauveur | Lille

Match parrainé par la MEL

@photo: Christophe DELRUE 

 

<Cliquez ici pour accéder à la billetterie>