• Facebook
  • linkedin
  • MySpace
  • Twitter
Jeudi, 23 Janvier 2020
PROB J14 Souffelweyersheim - Lille : Le LMB mis au défi pour la reprise
PDF Imprimer Envoyer
Actualités PRO

Le huddle lillois

Ce samedi 11 janvier, le LMB se rend à Souffelweyersheim pour le premier match de la décennie. Lille est sur une pente glissante (3 victoires sur les 9 derniers matchs) tandis que le promu est l'équipe surprise de ce début de saison (6ème). Enfin, à ce stade de la saison, peut-on encore parler de surprise ?

Lille : Repartir de plus belle

La saison du LMB avait plutôt bien débuté sa saison, grâce à un départ canon (4ème après 4 journées). Mais il a par contre mal fini l'année avec un seul succès en décembre (pour 4 défaites). Le résultat ne s'est pas fait attendre : Lille a salement reculé au classement. Son bilan négatif (6 victoires/7 défaites) ne le laisse pour le moment prétendre qu'à la 13ème place. Si l'investissement défensif est irréprochable (4ème défense au nombre de points encaissés), c'est du côté de l'attaque que le bat blesse. Avec 72.8 points par match, les redGIANTS possèdent l'avant-dernière attaque de la division. Les 69.6 points par match en décembre n'auront surement pas aidé dans ce domaine. Reposé physiquement et mentalement, le groupe doit continuer de faire corps pour repartir de l'avant en 2020. La volonté doit y être car la tache s'annonce difficile. Le BCS n'a rien de la victime expiatoire, tous comme les 3 autres adversaire de janvier (Denain, Saint-Chamond et Paris).

Souffelweyersheim : Le promu aux dents longues

A l'intersaison, le BCS n'a fait aucun bruit… Pour leur retour en Pro B après 3 saisons d'absence, les alsaciens, qui ont éclaté la NM1 en 2018-2019, se sont attelés à conserver une ossature de l'effectif tout en gardant leurs valeurs défensives, si chères à leur coach, Stéphane EBERLIN. Pari réussi car malgré la perte de Curti et Bah, Souffel continue de limiter les rendements adverses : deuxième plus petit pourcentage concédé à l'adversaire, troisième au nombre de rebonds abandonnés à l'adversaire. Les stats défensives font saigner les yeux, et encore, le petit recul en décembre (2 victoires/3 défaites de rang avant la trêve) a pondéré ces stats (79.8 points encaissés par match en décembre). Dans le derby alsacien, Gries leur en a même collé 98, plus gros total de la saison. L'enchaînement des matchs et l'investissement total que leur style de jeu exige a fini par enrayer la machine, longtemps resté aux avant-postes de la division (de la 3ème à la dixième journée). On aura un oeil attentif sur Kentan FACEY. Le poste 5 jamaïquain compile 10.9 points/7.9 rbds pour 14.8 d'éval.

Les infos du match

BC SOUFFELWEYERSHEIM - LILLE METROPOLE BASKET

Samedi 11 janvier | 20h00

Espace Sportif des Sept Arpents

 © photo : Christophe DELRUE