• Facebook
  • linkedin
  • MySpace
  • Twitter
Jeudi, 23 Janvier 2020
PROB J14 Souffelweyersheim - Lille : Le LMB renoue avec la victoire loin de ses terres
Écrit par Vinet    Samedi, 11 Janvier 2020 22:28    PDF Imprimer Envoyer
Actualités PRO

Louis Rucklin au rebond

Pour le premier match de l'année 2020, le Lille Métropole Basket l'a emporté 65-77 à Souffelweyersheim pour la PROB J14. Un succès construit sur la base d'une défense de premier plan, d'une agressivité retrouvée (34 lancers tentés) et d'un money-time parfaitement maitrisé (dernier quart remporté 15-27).

Lille lançait son match comme espéré. Face à Souffel, il faut répondre au défi physique, à l'intensité proposée. Si la première minute ne donnait rien, Kazadi donnait le ton de la soirée avec un tir à 2 points inscrit. Le score grimpait lentement (4-4 après 4 minutes) mais le LMB effectuait le travail de sape nécessaire en provoquant les fautes. De l'agressivité des deux côtés du terrain qui payait (7-12 puis 12-18). Les locaux ne devaient leur salut qu'à un Antony Labanca intenable (13 des 15 premiers points de son équipe).

Le deuxième quart-temps validait l'impression de domination laissée par les joueurs de Jean-Marc Dupraz. Les remplaçants faisaient le taf : Gay et Peter Mc Neilly. Les titulaires venaient au relais et l'écart enflait sur un trois points de Loubaki (15-25). Traore et Kazadi enfonçaient le clou (19-30). Staten se montrait à son avantage pour stopper l'envolée lilloise à la pause (28-36).

Pendant le deuxième quart-temps, les deux équipes vont pratiquer le jeu du "à toi à moi". Au coude à coude, aucun des deux ne veut lâcher de lest. Nantes tente une échappée vite récupérée par le LMB grâce à un 6-0 initié par THC. A la 15', les deux formations sont dos à dos (24-24). Ce n'est guère différent à la pause (31-32). Les deux équipes prouvent bien que leur statut de grosse défense n'est pas usurpé. Nantes doit son salut à une grosse présence au rebond offensif (7 prises) tandis que Lille fait preuve de réalisme dans la périmètre (4/6 aux deux pts extérieurs).

Le troisième quart-temps permettait au LMB de creuser l'écart maximum du match (30-45). Traore et Kazadi prenaient les rênes côté lillois. Mais le BCS ne pouvait laisser les choses en l'état. Il s'en remettait à son trio Staten/Labanca/Facey pour lancer un run, qui allait être relayé par Vergiat qui claquait par deux fois derrière l'arc. Staten bouclait la série pour remettre les siens à… égalité (50-50) ! Les alsaciens venaient de passer un 20-5 aux redgiants.

Lille ne bronchait pas et laissait passer l'orage. Holton, bloqué par un problème de fautes, sortait la tête de l'eau. Un tir et deux passes décisives plus tard, Lille reprenait son envol (52-57). Le meneur US montrait toute sa vista en claquant depuis le parking (52-60). Vergiat prolongeait son moment de gloire (55-60) mais Kazadi charbonnait. Loubaki nous servait sa spéciale interception + dunk (55-66). Lille venait de mettre un coup sur la tête de son adversaire qui ne s'en relèverait pas. Victoire finale 65-77.

Le LMB renoue avec la victoire à l'extérieur, ce qui ne lui était plus arrivé depuis un soir d'octobre (le 26 pour être précis) et attaque 2020 par le bon bout. Ca tombe très bien car ce 17 janvier se profile le derby du Nord à Denain, actuel 8ème et défait à Aix Les Bains vendredi dernier.

LES STATS MARQUANTES DU MATCH

SOUFFELWEYERSHEIM

LMB

Meilleur marqueur

Antony LABANCA

19

TRAORE & KAZADI

17

Meilleur rebondeur

Kentan FACEY

9

Jean-Victor TRAORE

9

Meilleur passeur

Juwan STATEN

7

Jonathan KAZADI

5

Meilleure évaluation

Kentan FACEY

20

Jean-Victor TRAORE

27

Cliquez ici pour consulter la feuille de stats complète

Mis à jour ( Lundi, 13 Janvier 2020 11:21 )