• Facebook
  • linkedin
  • MySpace
  • Twitter
Mardi, 18 Février 2020
PROB J19 Vichy Clermont - Lille : Le LMB veut contrarier le destin
PDF Imprimer Envoyer
Actualités PRO

Jonathan Kazadi voudra aider les siens à l'emporter

Ce vendredi 07 février, le LMB à Vichy pour y défier la JAVCM pour la 19ème journée de Pro B. Ce match oppose deux clubs aux trajectoires assez opposées. Lille va mieux (3V/1D), Vichy Clermont est sur les talons (1V/4D). Mais pour Lille, rien ne passe jamais comme imaginé quand il s'agit de jouer les auvergnats.

Lille : Pérenniser la présence dans la première partie de tableau

Depuis mi-décembre, le LMB ne cesse de faire le yoyo entre la 8ème et la 12ème place. La faute à des résultats en dents de scie. En 2019, souverains à domicile, les lillois étaient quasi muets à l'extérieur. Depuis mi-décembre, le LMB va un peu mieux à l 'extérieur (deux succès de rang) mais peine à saint-Sauveur (1 victoire/2 défaites). Cette "inconstance" l'empêche à la manière d'un Quimper ou d'un Nancy d’occuper de manière stable le haut du classement. A Vichy, le LMB va attaquer une série de trois matchs à l'extérieur (dont un match en retard de la J16 contre Paris), face à un adversaire coriace, que les lillois ne parviennent pas à manœuvrer (6 défaites de rang face à la JAVCM). Vichy fut même l'équipe qui avait en décembre dernier stoppé la série lilloise de 4 succès de suite à la maison… Même privé de l'ancien lillois Marcos Suka-Umu, la JAVCM avait su mettre le LMB sur un faux rythme avant de lui asséner le coup de grâce par un David Denave devenu torche humaine en quatrième quart… Lille va à nouveau tester sa patience, sa capacité à mettre ses shoots ouverts, à alterner balle dans la peinture et shoot longue distance. Bref, toute la palette d'un collectif qui est en train de retrouver des certitudes à la faveur d'une séquence réussie (3 victoires sur les 4 derniers matchs).

Vichy Clermont : Reprise en main exigée

Les vichyssois avaient attaqué l'exercice 2019-2020 dans la foulée du précédent. Avec toute la détermination que leur expérience leur autorise (4 victoires après 5 journées). Mais après avoir alterner le bon et le moins bon, les joueurs de Guillaume Vizade sont désormais sur une pente glissante (1 succès sur les 5 derniers matchs et même 3 défaites de rang) qui les voient occuper une 11ème place étonnante au regard de leur potentiel. A nuancer toutefois puisque les opposants étaient en forme (à Nancy, contre Nantes), voire injouables en ce moment (Blois). Si la JAVCM marque cette saison encore beaucoup de points (5ème attaque), elle est par contre à la peine en défense (82.2 points encaissés soit la 13ème défense de la division). Les manieurs de ballon de qualité sont là (Rosenfled, Denave, Suka-Umu), la raquette est expérimentée (Bronchard, Koné), l'ailier Williams se révèle une belle recrue mais ca ne prend pas encore vraiment. Pour le moment… Espérons que les vichyssois ne retrouveront pas le chemin du succès face à leur meilleur ennemi. Le LMB semble pourtant, sur le papier, la victime toute désignée…

Les infos du match

JA VICHY CLERMONT METROPOLE - LILLE METROPOLE BASKET

Vendredi 07 février | 20h00

Palais des Sports Pierre Ratte | Vichy

 © photo : Christophe DELRUE