• Facebook
  • linkedin
  • MySpace
  • Twitter
Mardi, 18 Février 2020
PROB J17 Paris - Lille : Un déplacement "Capitale" pour le LMB
PDF Imprimer Envoyer
Actualités PRO

Mike Holton devra se montrer efficace à Paris

Ce dimanche 16 février à 17h00, le LMB va enquiller un troisième déplacement de suite, cette fois-ci à Paris en match en retard de la 17ème journée de Pro B. Après un mois de décembre compliqué, Lille va mieux, beaucoup mieux (5 victoires sur les 6 derniers matchs dont 4 en déplacement). Paris a attaqué une folle remontée au classement qui devrait l'emmener en Playoffs. C'est un match qui s'annonce difficile à négocier.

Lille : Dernier défi avant la trêve

Quelle séquence du LMB ! Défait 4 fois en 5 matchs en décembre, Lille a rebondi de manière spectaculaire en empochant 5 des 6 dernières rencontres, dont 4 en déplacement. Au moment d'aborder la trêve de 2 semaines liée à la fenêtre internationale, le LMB aurait la belle idée d'empocher ce match à Paris pour passer ce temps de pause encore plus serein. Mais la mission s'annonce compliquée. Non pas que battre Souffel, Denain, Vichy ou Poitiers fut facile. Mais plutôt que Paris semble s'être mis en route. La bête s'est réveillée et personne ne sait dire où elle va s'arrêter… (voir plus bas). Une chose est certaine, les lillois n'ont pas à faire de complexes tant ils semblent solides en ce moment. La parole est à la défense ! Depuis la reprise en janvier, le LMB n'encaisse que 68.3 points par match (contre 73.8 entre octobre en décembre). Un écart significatif accentué par les progrès vus en attaque (76.7 points inscrits par match contre 72.8 auparavant). Mieux, sur les 3 derniers matchs, les lillois ont claqué une éval de 98 ou plus (98, 102 et 105), ce qui ne leur était arrivé que deux fois depuis le début de la saison (et encore l'un de ces matchs s'était-il joué en prolongation). Comment ne pas être optimiste dans ces conditions et se dire que, certes il aurait été préférable de jouer Paris deux mois plus tôt, mais Lille n'a peut être jamais aussi bien joué au basket de la saison… A confirmer face à l'un des top rosters de la division.

Paris : le réveil

Attendu comme l'ogre de la division, l'autre PB (acronyme aussi donné au Poitiers Basket) a vécu quelques cafouillages au démarrage du moteur. Battu 8 fois sur les 11 premières journées, personne ne comprenait vraiment comment cela était possible au vu de l'effectif extrêmement talentueux et homogène constitué par Jean-Christophe Prat. Mais depuis la 13ème journée, le club de la capitale semble avoir réglé pas mal de problèmes; Rouen, Antibes ou encore Nantes en ont fait les frais pendant cette période. Ils viennent même d'en coller 25 aux nantais, pourtant une équipe tout à fait crédible pour la qualif en playoffs. Tout n'est pas encore parfait mais ca joue désormais dur à Carpentier. Longtemps 16ème, Paris occupe désormais le 13ème rang, avec un match en moins contre Lille donc, et à 3 victoires de la 9ème place. Paris est une équipe athlétique, reine du contre (3.7 par match, devant Nantes puis le LMB, troisième avec 3.4). Quand on évoque le PB cuvée 2019-2020, on pense forcément Amara Sy, Nobel Boungou-Colo ou encore Sylvain Francisco… Des noms référencés qui incarnent aujourd'hui le projet parisien. On oublie souvent que Prat est l'un des seuls coachs à donner autant de tempos de jeu à ses pépites que sont Barbitch, Kamagate ou encore Begarin. Ces millenials font parti du projet, apprennent de leur première saison en pro et sont en train de donner raison à leurs dirigeants. Contre Nantes, ce sont 29 points et 31 d'éval qu'ils ont apporté… Alors que fait-on ? On surveille les cadres (Sy, Francisco, Florimont, Boungou-Colo), les minots ou ceux qui ne font pas trop parler d'eux mais dont on connaît tout le potentiel (Denis, Sleva). Sans parler d'une potentielle recrue annoncée en la personne de Marquez Haynes, suite au départ de Ben Uzoh. On parle quand même d'un garçon avec 45 matchs d'Euroleague au compteur…

Les infos du match

PARIS BASKET - LILLE METROPOLE BASKET

Dimanche 16 février | 17h00

Halle Carpentier | Paris

 © photo : Christophe DELRUE