• Facebook
  • linkedin
  • MySpace
  • Twitter
Dimanche, 31 Mai 2020
PROB J21 Lille - Denain : Un Nordico qui s'annonce bouillant
PDF Imprimer Envoyer
Actualités PRO

Traore face à De Lattibeaudière

Ce vendredi 28 février à 20h00, le LMB reçoit l'AS Denain Voltaire Basket pour la 21ème journée de Pro B. Après deux semaines de pause (Leaders Cup et fenêtre internationale obligent), les lillois reviennent aux affaires courantes et de quel manière ! Rarement le niveau des deux équipes n'a été aussi proche et le match s'annonce passionnant.

Lille : Un petit avantage psychologique

Un bilan similaire (11 victoires/9 défaites), une tendance identique (3 victoires sur les 5 derniers matchs), un match ultra-serré à l'aller (2 points d'écart), vraiment ce derby s'annonce plus indécis que jamais. S'il fallait dégager un point saillant, peut-être pourrait-on voir dans la physionomie du match aller un léger avantage psychologique pour le LMB. Les redGIANTS ont eu les reins solides pour aller l'emporter à Denain, au prix certes de 3 lancers francs manqués d'un Wright qui était pourtant en état de grâce sur tout le match. Passer devant dans les dernières minutes puis l'emporter de cette manière donne forcément un petit plus aux lillois au moment d'aborder ce match. Attention, notons toutefois que lors du match aller, les lillois avaient bénéficié de l'absence de Tyran De Lattibeaudière, statistiquement le meilleur denaisien depuis le coup d'envoi du championnat. Côté lillois, on surfe sur une tendance positive. Après un mois de décembre compliqué (une seule victoire), le LMB s'est "réveillé en 2020", empochant 4 succès à l'extérieur et un à domicile pour 2 revers (contre Saint-Chamond et à Paris). Au cœur de cette période positive, la défense du LMB, extrêmement hermétique (la deuxième de la division), hormis à Paris où elle a pris l'eau (90 points encaissés). On le sait la Pro B est dense. Chaque tendance qui se dessine mérite d'être validée dans la durée pour se traduire au classement. Avec 3 matchs à domicile lors des 4 prochaines rencontres, Lille a un bon coup à jouer. Le calendrier n'est pas tendre (Denain, 9e, Quimper, 2e, Nancy, 3e, Souffelweyersheim). Mais garder un intérêt sportif à ces deux derniers mois de compétition (à savoir une course à la qualif en playoffs) est à ce prix. Lille aborde un tournant dans sa saison.

Denain : un léger avantage statistique

Les denaisiens ont réalisé un début de championnat canon. Longtemps dans le haut du classement (1er après 8 journées), Voltaire a ensuite reculé au classement, après une période compliquée qui l'a vu présenter un bilan négatif (3 victoires/6 défaites) qui les avait sorti des playoffs. Depuis, ca va mieux. Les hommes de Rémi Valin ont endigué la mauvaise série et sont dans le bon peloton (9èmes avant ce match), à la faveur d'un calendrier plus favorable (victoires à domicile contre Poitiers et Gries). Statistiquement, Denain est un léger cran au-dessus des lillois. Ca défend bien (N°3 de la division avec 73.6 points encaissés, N°3 aux contres avec 3.3), ca joue collectif (N°5 aux passes décisives), ca verrouille le rebond (N°2 derrière Gries). Vous vous direz, mais alors, qu'est-ce qui ne leur permet pas d'être dans le top 3 ? La réponse est peut-être à chercher (et à trouver) dans le money-time. Denain a lâché 5 matchs en perdant de 5 points ou moins (dont 3 de 2 points ou moins). Dans une division ultra-concurrentielle, ca compte forcément… En leur attribuant 2 victoires de plus, Denain serait 4ème…  Au rayon des individualités, on gardera à l'oeil la paire King/De Lattibeaudière. Le duo d'intérieurs denaisiens est l'un des plus efficaces de Pro B. Le pivot est un intérieur qui prend de la place (7.4 points à 57% et 7.9 rebonds, N°4 de la division) quand le second profite d'un jeu très all-around avec un physique assez exceptionnel (15 pts, 7.1 rbds, 2.1 pads, 1.2 int, 1.2 ct pour 16 d'éval). Duo à contenir impérativement tout comme le meneur Wright capable de scorer (12.4 pts/match) comme de distribuer le jeu (5.7 pads, N°5 de Pro B).

Les infos du match

LILLE METROPOLE BASKET - AS DENAIN VOLTAIRE BASKET

Vendredi 28 février | 20h00

Palais des Sports Saint-Sauveur | Lille

 © photo : Christophe DELRUE

< Cliquez ici pour accéder à la billetterie >