• Facebook
  • linkedin
  • MySpace
  • Twitter
Dimanche, 31 Mai 2020
PROB J25 Lille - Quimper : Le LMB passe au révélateur quimpérois
PDF Imprimer Envoyer
Actualités PRO

Jonathan Kazadi afce à la défense quimpéroise

Ce mardi 03 mars à 20h00, le LMB reçoit l'UJAP Quimper. 4 jours après défié l'AS Denain Voltaire, Lille va batailler face au deuxième du classement, l'une des plus en forme de la division. C'est un véritable test qui attend les lillois, face à une équipe athlétique et hyper-défensive.

Lille : Répondre au défi physique

Rarement cette saison le LMB aura eu un calendrier aussi ardu devant lui. Après s'être "coltiné" Denain, le voilà 4 jours plus tard de retour contre le deuxième du classement l'UJAP. Et dire qu'ensuite, ce sont des déplacements à Nancy (3ème) puis à Nantes entrecoupés par la réception de Souffelweyersheim (7ème) qui se profilent. Autant dire que le LMB à qui il restera ensuite 11 matchs à jouer, aborde un moment décisif qui s'il est bien négocié, pourrait déboucher sur une fin de saison palpitante. Pour envisager ce type de scenario, Lille doit déjà parvenir à franchir les écueils que représentent les gros calibres Quimper ou Nancy notamment. La trêve était arrivée à point nommée pour recharger les batteries pour supporter cet enchaînement de rencontres. D'autant que c'est une véritable bataille physique qui attend les lillois face à la meilleure défense de Pro B (voir plus bas). Un challenge que les lillois n'avaient pas su relever à l'aller, où les lillois s'étaient fait "tuer" pour reprendre les termes de Sherman Gay récemment (défaite 80-66). Pour espérer l'emporter, le LMB devra saisir chaque opportunité, chaque perte de balle ou shoot ouvert que la défense bretonne lui donnera. Au premier rang des leaders offensifs, on regardera bien sur Mike Holton, dépositaire principal de la réussite extérieure du LMB (quasiment 1/4 des shoots lillois derrière l'arc sont pris par le meneur américain) mais aussi Luc Loubaki tant son énergie sur le terrain peut être contagieuse pour ses partenaires.

Quimper : Le conte de fée 2019-2020

Le recrutement estival de l'UJAP était prometteur et beaucoup de techniciens, dont Jean-Marc Dupraz, les voyaient réaliser des progrès significatifs pour se mêler à la lutte pour les playoffs. Il n'a pas tardé à porter ses fruits au point que les joueurs de Laurent Foirest occupent aujourd'hui la deuxième place du classement. Moneke et Jackson sont des monstres physiques, Reid un pivot taillé pour la Pro B, Dussoulier l'un des tous bons français sur l'aile. Sur le banc, Djimrabaye, Thomas ou encore Duwiquet sont au diapason. Pour couronner le tout, ca défend ensemble et extrêmement dur. Meilleure équipe de la division aux points encaissés et de très loin avec 69.4 points, Quimper fait souffrir bon nombre d'équipes : Fos contenu à 64 points, Nantes à 49, Denain à 51, Nancy à 69… Les chiffres sont impressionnants. Côté individualités, Chima Moneke progresse encore par rapport à sa saison à Denain. 15.1 points/6.9 rbds pour 18.3 d'éval. Son hyperactivité va donner du travail défensif à la paire Traore/Hieu-Courtois. David Jackson est toujours aussi complet des deux côtés du terrain (14.6 pts/3.5 rbds/1.1 int), la paire de meneurs fait jouer son collectif de manière homogène (4.2 pads pour Thomas, 3.9 pour Pontens).

Les infos du match

LILLE METROPOLE BASKET - UJAP QUIMPER

Mardi 03 mars | 20h00

Palais des Sports Saint-Sauveur | Lille

 © photo : Laurent JANNES

< Cliquez ici pour accéder à la billetterie >