• Facebook
  • linkedin
  • MySpace
  • Twitter
Mercredi, 27 Mai 2020
PROB J24 Nantes - Lille : Un dernier col à franchir dans cette étape de montagne
PDF Imprimer Envoyer
Actualités PRO

Nicolas Taccoen au duel

Ce vendredi 13 mars à 20h00, le LMB se rend à Nantes pour la 24ème journée de championnat. Un 5ème match en 15 jours pour les lillois, un enchaînement qui nous rappelle les cols d'une étape de montagne un mois de juillet, dans les Alpes françaises. Et ce n'est pas un petit vallon qui se présente…

Lille : Souviens-toi du match aller

Le LMB n'a pas usurpé son actuelle sixième place. Avec 8 victoires en 11 matchs, les lillois font partie des équipes en forme. De là à aller titiller les cadors Blois, Quimper ou Nancy peut-être pas (le leader possède 5 victoires d'avance sur le LMB)… Mais de là à creuser un léger écart avec les équipes du milieu de tableau oui tout de même (3 victoires de plus que Paris, 10ème). Il reste un tiers du championnat, on est d'accord. Beaucoup de choses peut se faire et se défaire dans les semaines à venir. Et tout effort mérite d'être validé dans la durée pour être pérenne. Quoi de mieux qu'un succès chez un concurrent direct (Nantes est 9ème, avec deux victoires de retard), avant de mettre à profit une pause de 15 jours pour recharger les organismes et se lancer dans le dernier mois et demi de compétition. On notera que si le LMB fait partie des défenses les plus hermétiques de Pro B, elle est "passée au travers" lors de ses deux dernières sorties loin de sa base. Elle a en effet encaissé deux fois de suite 90 points, à Paris puis à Nantes, laissant à chaque fois le meneur d'en face monter en température (Francisco a fini avec 21 pts/8 pads, Goudou-Sinha avec 25 pts/4 pads). S'il fallait chercher une source de motivation, les joueurs de Jean-Marc Dupraz pourraient toujours aller puiser dans le souvenir du match aller, perdu 76-82 après prolongation le 27 décembre dernier. Depuis, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts. Et pas qu'à Lille (voir ci-dessous).

Nantes : Un premier titre qui en appelle d'autres ?

Les nantais ont débuté la saison sur les chapeaux de roue. 3ème après 8 journées (6 victoires/2 défaites), l'équipe de Jean-Baptiste Le Crosnier semblait dans les clous par rapport aux objectifs annoncés à l'été 2019. Les défaites à Rouen et Saint-Chamond n'avaient en rien enrayé la machine, qui pointait au deuxième au soir de leur succès en terres lilloises le 27 décembre dernier. Mais depuis, un grain de sable est venu gripper la belle machine nantaise. 6 défaites ont émaillé les 7 premières sorties du Nantes Basket en 2020 et plongé le NBH dans le ventre mou du classement. Mais les nantais sont parvenus, au prix d'un match maitrisé, à s'adjuger la finale de la Leaders Cup et empocher un titre qui les assure d'un strapontin en phases finales. Derrière Nantes a enchaîné deux jolis succès à Aix-Maurienne et contre Saint-Chamond, preuve que la victoire a regonflé le moral des troupes. Au rayon des caractéristiques nantaises, la défense est efficace (N°4 de Pro B aux points encaissés), l'équipe athlétique et forte dans le duel. Le duo Rougeau/Smith est capable de mettre en déroute n'importe quelle équipe (13.7 pts/7.7 rebonds pour l'intérieur, 14.5 pts/4.3 pads pour le meneur). Nantes possède un sacré facteur X en la personne de Gary Chathuant, capable de grosses sorties offensives comme à Lille (23 pts), Vichy-Clermont (26) ou encore contre Saint-Chamond (20). Jouer libéré de la pression de la qualif en playoffs est peut-être ce qui pouvait arriver de mieux à ce groupe dont le potentiel est indéniable.

Les infos du match

NANTES BASKET HERMINE - LILLE METROPOLE BASKET

Vendredi 13 mars | 20h30

La Trocardière | Nantes

 © photo : Christophe DELRUE