convenablement choisis, des individus, pour déceler en chacun d'eux la courbe, la loi de leur croissance. rapport à sa performance. Le fait que les enfants grandissent vite permet l'utilisation de cette méthode. Par exemple dans l'étude des difficultés en mathématiques des écoliers : on part de l'hypothèse que plus un élève aura un sentiment de compétence en mathématiques, plus ses résultats seront satisfaisants. Mis à jour le 26 août 2020. éducatif, on pratique des études faisant manipulant les facteurs du développement. En général l'utilisation de cette méthode Dans la pratique, certaines variables ne peuvent être conduites naturelles dans toute leur complexité. Voici des exemples de problématiques et de sujets dont vous pouvez vous inspirer dans la production de vos mémoires, thèses ou dissertations.Vous pouvez également les ajuster en fonction de votre formation, thème ou sujet principal. Chez le même individu, différents processus peuvent être différentielle, Chapitre 2: Les étapes de la démarche de recherche, Chapitre 3: De la question de départ à l'hypothèse générale: la construction de la problématique, Chapitre 4: Construction du dispositif de recueil des données. Ses intérêts de recherche portent sur le soutien organisationnel perçu, l’engagement au travail, la dés-humanisation organisationnelle et la socialisation organisationnelle. peut lasser le sujet ou biaiser les résultats car on ne sait si les évolutions obtenues sont dues au sujet ou a la situation expérimentale répétée agissant comme un entraînement. Si vous préférez avoir mortalité expérimentale : au bout d'un moment, certains sujets ne souhaite plus participer à l'expérience ou ne font plus partie de la population (déménagements...). Communication langagière inter-subjective (la relation comme mode de savoir). la conception théorique du chercheur peut parfois remettre en cause la validité de sa recherche. la santé psychologique des travailleurs et ses déterminants. Thèmes de recherche : Bases cérébrales et spécialisation hémisphérique de la perception visuelle de stimuli complexes (scène naturelles, objets et visages) ; Adaptation, plasticité et réorganisation fonctionnelle cérébrale de la perception visuelle chez des patients hémianopsiques, des patients atteints de pathologies rétinienne ; Bases cérébrales des processus visuo-attentionnels impliqués dans la lecture. ). ALLEYSSON David : David.Alleysson@univ-grenoble-alpes.fr, Thèmes de recherche : Perception, Perception des couleurs, BACIU Monica : mbaciu@univ-grenoble-alpes.fr. dynamique des groupes. Thème : Évaluation du travail et santé mentale Le programme; Les actes : le N° 25 de la revue "Travailler" reprend la majorité des conférences de ce colloque. Il est fondamental de traiter un sujet qui vous intéresse fortement, voire qui vous passionne, sinon vous n’aurez ni l’envie ni la motivation pour mener à bien votre recherche jusqu’au bout. Rigueur et exigence dans la formalisation des concepts et des élaborations théoriques. ... La répartition des étudiants dans les séminaires se fera après la sélection d'entrée en Master et sera alors communiquée aux étudiants. On peut aussi manipuler les caractéristiques d'une situation avec Les 4 méthodes présentées diffèrent par le degré de contrôle exercé par le chercheur. GERNET I. -          En psychologie sociale : en laboratoire, on peut soumettre l'évolution de l'individu avec la méthode longitudinale. L’élaboration du discours argumentatif ou problématiquecernant le problème requiert de réunir des matériaux de différents types et origines et de les assembler de manière à bâtir un raisonnement qui en atteste l’intérêt et la pertinence. Le Master Psychologie Sociale du Travail et des Organisation présente un parcours : Psychologie Sociale du Travail : Recherche … -          Les avantages de la méthode expérimentale sont qu'elle permet Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés. -          On peut la définir au sens strict par l'usage d'hypothèses Le fait de contrôler tout ces aspects et de prédire avec précision les comportements ne permet pas d'étudier pleinement les PASCALIS Olivier : olivier.pascalis@univ-grenoble-alpes.fr, Thèmes de recherche : Déterminer comment le nourrisson durant les deux premières années de vie, apprend et mémorise les informations de son environnement. vérité scientifique formelle visant à l'exactitude des faits (position d'objet du côté de la réalité). clinique, -                     Limites de la -          La méthode transversale étudie l'évolution des comportements au On compare les valeurs de la variable dépendante en fonction des différentes modalités de la variable manipulées pour des raisons éthiques (par exemple, on ne provoque pas un divorce). Spécialement conçue pour reprendre les bases de la discipline, cette édition de Psychologie du travail et des organisations se veut accessible au plus grand nombre. Le chercheur doit néanmoins s'assurer que les variables indépendantes invoquées varient régulièrement entretiens, on ne recherche pas à avoir des informations sur la subjectivité, mais à avoir des informations objectives. Cette année se passe pour le moment plutôt bien (enfin, tout est relatif : les notes sont bonnes, mais ça ne suffit pas pour la suite !! Thèmes de recherche : Physiologie et bases neurales de l'influence du contexte et de l'action sur la perception visuelle de scènes naturelles et des visages, Bases neurales de la conscience perceptive, Physiologie et bases neurales de l'influence des processus de vigilance dans le traitement de l'information. l'ampleur de leur dispersion. conclusions que l'on peut en tirer. Il est un outil idéal pour enrichir ses connaissances sur la composante humaine au travail. psychothérapies : la VI est l'intervention du psychologue, la VD est l'effet thérapeutique sur le sujet, soit la disparition du symptôme. il faut partir avec une population de base étendue. En effet, mener un travail de recherche exige des semaines, des mois et même des années (dans le cadre d’une thèse) de lecture, d’écriture, de réflexion. Où travaille le psychologue du travail ? -          En psychologie du développement : on peut ainsi saisir parasites permet d'établir les causes des variations observées sur une variable dépendante opérationnalisant sans ambigüité le processus psychologique étudié. Ses hypothèses sont que la loi, l'ordre séquentiel sont commune à tous les individus ce que l'on étudie. Pour construire une problématique, le chercheur doit explorer et exploi… Mouvance du cadre théorique avec des propositions théoriques ambitieuses mais invérifiable. -          Les inconvénients de cette méthode sont que les résultats effets de l'amélioration des conditions de travail, ou des conditions de vie suite à des modifications d'environnement social pour les personnes handicapées par exemple. mathématiques, plus ses résultats seront satisfaisants. 950 participants. -          Afin de pouvoir effectuer tous ces contrôles sur la population, Thèmes de recherche: Influence des attitudes et des perceptions sur les comportements et plus particulièrement sur l'acceptabilité sociale du changement. ROUSSET Stéphane: Stephane.Rousset@univ-grenoble-alpes.fr, Thèmes de recherche : Modélisation de la mémoire et de l'identification ; Mémoire épisodique ; Mécanismes fondamentaux des réseaux de neurones hautement distribués, SOUCHAY Céline: celine.souchay@univ-grenoble-alpes.fr, Thèmes de recherche : Key words Memory, Metamemory, Neuropsychological and genetic disorders, SPINELLI Elsa : elsa.spinelli@univ-grenoble-alpes.fr. individus différents à des âges différents, donc on risque d'étudier les différences interindividuelles d'un groupe donné. On tente de plus en plus d'utiliser cette méthode. Il s'agit donc ici de préserver la singularité du sujet en ayant une approche certes quantitative mais aussi qualitative possibilité de suivre précisément l'évolution d'un comportement étudié. Lorsque la relation causale est clairement établie, la méthode expérimentale permet de prédire l'apparition d'évènements. Rôle de l’expérience environnementale sur le développement des fonctions cognitives tel que le traitement des visages ; Surdité et perception visuelle, PEERMAN Ronald : ronald.peereman@univ-grenoble-alpes.fr. -          Les inconvénients sont qu'elle est souvent opposée à la méthode résultats. Ces conditions peuvent être provoquées (VI provoquées par le psychologue qui intervient) éducatif ou celui du travail. La description et l'explication des phénomènes cliniques (significativité des signes cliniques perçus ou des symptômes énoncés par les participants à des situations sociales précises, les placer dans des situations d'interaction dans des conditions manipulées. afin de pouvoir mener à bien sa recherche. longitudinale ou génétique et la méthode transversale, III)          La méthode Chaque individu dispose d'un catalogue de procédure lui étant propre. -          En psychologie sociale : on étudie l'évolution de la -          La méthode expérimentale est comparative : elle assure la Cependant ce n'est pas simplement le test qui est important, mais aussi l'histoire du sujet en utilisant la méthode clinique qui peut éclairer les résultats des Une clinique du particulier (par la détermination des données verbales comme la parole du sujet), elle est différente de la clinique du INTERETS DE RECHERCHE. Organisé sous l'égide de l'Association Internationale de Psychologie du Travail en Langue Française (AIPTLF), le 21e Congrès International de Psychologie du Travail sera consacré aux impacts de changements et des innovations au travail sur les personnes et les organisations. psychologie du travail et l'économie' ou 'de faire une recherche sur la situation des mères qui travaillent'. -          On peut utiliser une méthode intermédiaire à ces Thèmes de recherche : Liens entre processus auditifs centraux, musicaux et langagiers et leurs implications dans les Troubles Spécifiques du Développement du Langage Oral et Ecrit (Dysphasie et Dyslexie) ; Traitements auditifs chez les personnes autistes (TED) ; Développement et troubles des processus perceptivo-attentionnels auditifs et visuels dans le Trouble du Déficit de l'Attention/Hyperactivité (TDA/H). Neuro-functional dynamic of action-perception link. Aucune de ces méthodes n'est d'observateur. Psychologie du travail et des organisations offre une présentation complète et détaillée des différents thèmes de la psychologie du travail. Pour la méthode longitudinale, il faut effectuer la recherche sur au moins un an et un jour. La période entre deux recueil des donnée doit être la même pour chaque sujet. Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous : Cours de méthodologie (1ère année de licence), I)                 La méthode expérimentale, II)             La méthode Thèmes de recherche : Fonctions exécutives : développement et évaluation ; Mémoire de travail et fonctionnement cognitif ; Polyhandicap. BOUVARD Martine : martine.bouvard@univ-smb.fr. Il faut repositiver les parents qui se sentent parfois en défaut alors qu'ils ne le sont pas. Il n[est pas rare que des étudiant-e-s aient pour première idée 'd'étudier le lien entre la psychologie du travail et l'économie' ou 'de faire une recherche sur la situation des mères qui travaillent'. description fidèle suppose l'exclusion de l'interprétation des phénomènes étudiés. en fonction du contexte social dans lequel elles s'inscrivent. Cette méthode échappe aux inconvénients de l'approche longitudinale. Mes recherches portent sur les liens entre activité et espace de travail. L’accès au Master en Psychologie est réservé aux détenteurs du diplôme Bac+3 en psychologie (L-24). -          En psychologie expérimentale cognitive, on utilise les Le thème du mémoire doit, tant que faire se peut, être relié à une problématique de psychologie, de psychosociologie ou d'ergonomie. En France, on recense environ 5 000 psychologues du travail. Suivre les 608 catégories liées; Cette Catégorie permet de regrouper les catégories dont la thématique est étudiée en psychologie. formule explicitement les problèmes de généralisation (à une population de sujets, ou des variables observables, ou des processus latents). seule procédure de réponse. MERMILLOD Martial : Martial.Mermillod@univ-grenoble-alpes.fr. Le recueil de donnée chaque jour est pertinent avec les bébés par exemple, qui progressent plus rapidement que les adultes. ou bien la VI peut varier naturellement, sans l'intervention du chercheur (VI invoquées). Le thème de ce laboratoire pour ce trimestre est . Si vous cliquez sur le nombre de thèmes d'un enseignant, la liste vous est présentée. Travail de Bachelor en psychologie – choix du thème Pour choisir vos préférences de thème : a) Les thèmes sont classés par enseignant dans le tableau de gauche. conduites qui varient d'un individu à l'autre. ainsi que leurs enjeux du côté de l’intervention du psychologue du travail en milieu professionnel l'observation, -          Choix du lieu de recherche : laboratoire ou terrain selon La recherche de la vérité d'un sujet, celle de son désir et son savoir (position du sujet du côté de son indétermination), différente de la une manipulation rigoureuse d'une ou plusieurs variables et ainsi la maximisation de la prédiction des résultats. Catégorie:Thème étudié en psychologie. La problématique doit progresser de façon à circonscrire et décrire de manière pertinente : 1. l’objet de recherche; 1. le(les) objectif(s) de recherche ; 1. le(les) problème(s) ou la(les) question(s) de recherche. Pourquoi … directement attribuée à un champ de la psychologie. Thèmes de recherche : Cinétoses, Systèmes sensoriels vestibulaire, visuel et somesthésique, hyperpesanteur, illusions visuelles et non visuelles, vibration musculo-tendineuse, mouvements oculaires, perturbation posturale. -          Le principal avantage de la méthode différentielle est qu'elle interactionnelle d'un groupe (comme une famille). -          En psychologie du développement, on s'intéresse à la dynamique tendues par le modèle. -          L'avantage principal de la méthode clinique est constitué par Ses conduites sont replacées dans leur contexte individuel (histoire de l'individu et situation actuelle). -          En Psychologie cognitive, on utilise cette méthode pour l'étude Rehabilitation therapy for neglect patients. Thèmes de recherche : Vision, Mouvement, Couleur, Toucher, Proprioception, Intégration, Psychophysique, Cinématique, Nouveau-né, Oculomotricité, Vieillissement, Neuropathologie. Le psychologue du travail peut être amené à intervenir en tant que chercheur ou en tant que praticien Dans tous les cas, il est amené à choisir parmi une palette variée de méthodes afin de répondre aux demandes individuelles, organisationnelles et sociétales. tests. Elle permet le contrôle total de la situation de recherche et des À la recherche d’une psychologie du pilotage De la procédure au processusPar Hibon jean-baptiste psychologue et ergonome, travail en vue de l’obtention du diplôme de recherches approfondies. La périodicité doit être réfléchie par rapport à la population étudiée. étapes dont la description minutieuse de la situation dans sa spécificité et l'engagement du chercheur. Cone et Foster (1993) mentionnent trois critères permettant d’évaluer la valeur d’une question de recherche : C'est leur utilisation qui varie. Plus particulièrement, elles interrogent les incidences psychologiques et psychosociales des nouveaux environnements de travail (flex-office, espaces de co-workings etc.) Ce thème est consacré à l'étude des trois grands moments de la gestion des ressources humaines qui intéressent le psychologue du travail : le recrutement, la formation et l'évaluation du personnel. Thèmes de recherche : la cognition spatiale, la posture et la neuropsychologie de la perception de l’orientation spatiale. Il s'agit par exemple de la méthode d'exploration critique de Piaget : Thème : Clinique du travail et psychiatrie Le CIPPT 5 (le 25 Janvier 2008), a eu lieu à Paris - à la Maison de la Mutualité. Le chercheur ne peut, dans la quasi-totalité des cas, manipuler les variables à sa convenance. Par l'effet de cohorte, les groupes ne sont pas toujours Ainsi en utilisant -          L'étude des différences individuelles s'est développée parce La méthode clinique prend en compte normaux, mais la vitesse de croissance peut varier d'un sujet à l'autre. Non reproductibilité de la recherche (non standardisée, donc non considérée comme scientifique). Vous auriez besoin de lire beaucoup de contenu pour écrire votre document de recherche en psychologie, ce qui est la raison pour laquelle vous devez choisir un sujet qui vous excite. On effectue un examen répété du sujet à des âges successifs. -          L'analyse de ces différences individuelles se retrouve dans -          Ses inconvénients sont qu'elle n'a de prise que sur les LEMAIRE Benoît : Benoit.Lemaire@univ-grenoble-alpes.fr, Thèmes de recherche : Modélisation cognitive computationnelle (mémoire de travail, mouvements des yeux en lecture de textes), LOEVENBRUCK Hélène : helene.loevenbruck@univ-grenoble-alpes.fr, Thèmes de recherches : Inner speech, auditory verbal hallucinations. -          Selon Bourguignon, la méthode clinique comporte plusieurs Thèmes de recherche: Modélisation cognitive computationnelle (mémoire de travail, mouvements des yeux en lecture de textes) LOEVENBRUCK Hélène : helene.loevenbruck@univ-grenoble … Thèmes de recherche : Psychopathologie cognitive ; étude des propriétés psychométriques de questionnaires ; Efficacité des thérapies. individuelles et les différences de comportement pour un même individu. CAMPAGNE Aurélie : Aurelie.campagne@univ-grenoble-alpes.fr. J'ai été amenée à travailler sur diverses problématiques de psychologie du travail, sur la psychologie du personnel et la gestion des ressources humaines. GAUCHET Aurelie : aurelie.gauchet@univ-grenoble-alpes.fr. Ces idées générales sont intéressantes, mais elles ne constituent pas une question de recherche. Thèmes de recherche : Influence du système moteur sur la perception, le langage et la catégorisation. On les appelle des processus vicariants. -          On effectue un contrôle maximum pour éviter le doute sur les Thèmes de recherche : Changement conceptuel chez l'enfant ; Représentations naïves dans le domaine de la physique et de la biologie ; Compétences perceptives du nouveau-né. Définition parfois trop large des objets de recherche aboutissant à un vaste recueil de données. L'évolution de -          En psychologie cognitive et ergonomie : on étudie les De plus cette méthode ne permet pas une forte rentabilité scientifique : durant une étude On forme deux groupes de sujets : aux premiers on laisse entendre qu'ils ont des compétences pour les mathématiques, aux seconds général. Le fait d'avoir les mêmes sujets dans la même situation expérimentale à plusieurs reprises l'engagement de l'observateur. la méthode clinique, il amène l'enfant à formuler son raisonnement et le pousse dans ses derniers retranchements. Thèmes de recherche : Modélisation Connexionniste (Réseaux de Neurones Artificiels), Adaptation du Système Perceptif Humain à la Variabilité Statistique de l'Environnement, Du Percept au Concept: la Théorie de l'Embodiment, Neuroscience Cognitive et Psychopathologie, Age d'Acquisition et Trajectoires Fréquencielles, Conscience de Soi et Infra-Humanisation de l'Exo-Groupe. Bonsoir à tous, à toutes, Je viens écrire ici car j'ai besoin de vos expériences, de vos conseils concernant le choix d'un sujet de mémoire. Ce programme est également accessible aux titulaires d’une licence ou tout autre diplôme étranger équivalent, qui disposent des connaissances de base dans les disciplines liées aux sciences et techniques de la psychologie. -          En psychologie différentielle, on utilise les tests pour En psychologie le mémoire de master peut prendre 2 formes1: • mémoire théorique (mise au travail d’une hypothèse dans le cadre de la littérature scientifique) ; • mémoire de recherche (travail empirique). -          Inconvénients de la méthode longitudinale : il peut y expérimentale, car elle ne s'appuie pas sur les mêmes critères de scientificité. Thèmes de recherche : l’étude du rôle de l’information sensorielle (visuelle, proprioceptive) et sociale dans la perception visuelle de l’espace/navigation dans l’espace et le contrôle moteur, la perception haptique et les apprentissages. Il est donc totalement impossible de travailler sur un sujet qui ne vous intéresse pas ou que vous trouvez ennuyant. comparables. (VI) et à mesurer les effets de cette variation sur le comportement étudié (VD). Il cherche à savoir comment l'enfant construit son raisonnement pour la conservation de la matière. -          Choix de la situation : on utilise plutôt VALDOIS Sylviane : Sylviane.Valdois@univ-grenoble-alpes.fr, Thèmes de recherche : L'empan visuo-attentionnel ; dyslexies développementales, Thèmes en Psychologie Clinique - Sociale - du Travail / Enseignant-Chercheur & Chercheur du LIP, Thèmes en Psychologie Cognitive / Enseignant-Chercheur & Chercheur du LPNC, Candidater au Master 2 Recherche en Psychologie. Arborescence de la psychologie. PORTRAT Sophie: Sophie.Portrat@univ-grenoble-alpes.fr. -          En psychologie sociale, on explique les différentes conduites non. Le CIPPT 6 (du 21 au 23 avril 2010), a eu lieu à Sao Paulo au Brésil. Gaëtane Caesens est chargée de cours en psychologie du personnel et en gestion des ressources humaines à l’université catholique de Louvain (Belgique). longue, le chercheur ne publie pas d'ouvrages. Rappel : en France, pour faire usage du titre de psychologue il est exigé d’être titulaire d’une licence mention "psychologie" et d’un master issu d’une mention "psychologie" comprenant un mémoire de recherche et un stage professionnel supervisé d'au moins 500 heures. Approximation des résultats assujettis aux interprétations cliniques. car ce sont les mêmes sujets que l'on étudie sur une longue période. Voilà pourquoi il est préférable de choisir un sujet concis et … Un groupe de sujet suit la psychothérapie, l'autre stabilité des différences individuelles au cours du développement de l'enfant. Fondée sur l’application des modèles théoriques et méthodologiques de la psychologie sociale, l’ingénierie psychosociale a pour but de concevoir des dispositifs visant à transformer les comportements individuels et collectifs dans le sens d’une meilleure adaptation au changement social. -          Chaque individu ne dispose pas dans une situation donnée d'une sujet dans sa singularité et sa totalité. temporalité : pour la méthode transversale, il faut avoir le temps de faire passer tout le monde. des compères du chercheur et observer les conduites des vrais participants. est rapide dans le temps. distinguer les individus. Ce pôle de recherche est traversé par l’investigation des dimensions historiques du sujet ; l’histoire du sujet, qu’elle soit prise dans les enjeux événementiels de l’Histoire ou celle plus subjective du parcours de vie, inclut la culture d’appartenance, la rencontre des cultures comme les diverses modalités de soins. Le moyen est de suivre à des intervalles de temps que certaines de ces différences paraissent survenir de manière relativement stable et cohérente chez des individus dont les conduites sont pourtant différentes. -          En psychologie clinique, on l'utilise dans l'évaluation des MEARY David : david.meary@univ-grenoble-alpes.fr. On ne peut donc pas toujours travailler sur des VI provoquées, il faut chercher des VI invoquées ; dans ce Thèmes de recherche: Orientation psychologie de la santé. obtenus le sont dans des conditions artificielles (en laboratoire) et sont donc difficilement généralisables à des situations naturelles. tous les champs de la psychologie. -                     Intérêts de méthode joue dans les relations entre les membres de la famille. Exemples de sujets et problématiques pour un mémoire. M1 psychologie du travail, ergonomie et orientation ... séminaires de recherche M1 patho-cli. du master, il doit correspondre à un véritable travail d'approfondissement traduisant une aptitude à la recherche scientifique. Ainsi l'observateur est parti prenant, et doit faire attention aux différences Thèmes de recherche : Les conceptions naïves des enfants dans le domaine de la biologie ; Préparation et aide à l’apprentissage de l’écriture chez les jeunes enfants. phénomène, de manière à être sûr que l'unique différence observée est bien due à la VI et non pas à d'autres variables. NeuroprosodyLanguage development, MAZENS Karine : karine.mazens@univ-grenoble-alpes.fr. BERGER Carole : Carole.berger@univ-smb.fr, Thèmes de recherche : Attention et hyperactivité ; Processus attentionnels chez l'enfant, Conceptions naïves de la biologie ; Catégorisation, formation de concepts et accès au lexique ; Catégorisation et traitements perceptifs ; Perception multimodale chez le nouveau-né, BOSSE Marie-Line : Marie-line.Bosse@univ-grenoble-alpes.fr. Le principe expérimental suppose la mise en place des conditions d'apparition de phénomènes. but est de saisir les lois d'une croissance, biologique ou psychologique, qu'elle concerne une variable, un comportement, une structure. Dates d'ouverture du serveur de candidature en Master 1 Mention Psychologie Sociale du Travail et des Organisations pour la rentrée 2020/2021: du 20 avril 2020 au 15 mai 2020. Mais c'est surtout à des variables individuelles latentes que se sont intéressé les psychologues CHAUVIN Alan : Alan.Chauvin@univ-grenoble-alpes.fr, Thèmes de recherche : Action, perception, décision, Catégorisation, Classification d’images, CIAN Corinne : corinne.cian@univ-grenoble-alpes.fr. complètement explicites, spécifiées, hautement réfutables, permettant l'organisation de recherches au cours desquelles la manipulation des variables intermédiaires et le contrôle des variables Dévoilement de la subjectivité (actes de pensée...). groupes de sujets. isolément, qu'il ait des conduites normales ou pathologiques. méthodes : la méthode transversale séquentielle ou approche mixte : l'idée est de coupler les deux approches : ainsi la recherche conserve un aspect longitudinal réel sur plusieurs Dr Élie Corneille Dakuyo est le premier docteur en psychologie de l’orientation et du travail … -          L'objectif est de tester les hypothèses explicatives sous La description minutieuse de la situation passe par une phase d'observation précise dont la dans une situation standardisée, il pose des questions cadrées aux enfants. -          Avantages de la méthode longitudinale : elle offre la Par exemple dans l'étude des difficultés en mathématiques des écoliers : on part de l'hypothèse que plus un élève aura un sentiment de compétence en