Jeudi, 24 Août 2017
PDF Imprimer Envoyer
Section Amateur - Presentation

ESPRIT, ES-TU LA ???ballon_de_basket-ball_01

Dans ce type de document, je sais par expérience que le danger N°1 est de tomber dans le moralisme !

Alors, je vais essayer d’être concis et clair.

feuilleAu mot club, je préfèrerais le mot « association », dans ce mot, (presque) tout est dit. En fait, nous sommes tous associés, associés par la pratique mais aussi, et obligatoirement par la participation au bon fonctionnement de notre club.

Aujourd’hui, je me concentrerai sur un seul problème de la vie du club : celui de la tenue des tables de marque.

Pour faire un match, qu’est-ce-qui est indispensable ?

Deux équipes avec chacune un coach ; un arbitre (nous y reviendrons), désigné ou pas par la Fédération, un marqueur, un chronométreur, un délégué de salle. Pour ces fonctions, il est indispensable d’être licencié.

Délégué de salle : il faut être licencié, majeur, on est responsable du bon déroulement de la rencontre. Le plus souvent, pas de problème, on peut être amené pourtant à intervenir en cas d’incident, de blessure…sifflet

La table de marque : le chronométreur : cela demande une petite formation car toutes les rencontres se déroulent en temps effectif et il faut arrêter le chrono à chaque coup de sifflet de l’arbitre.

Plus complexe : le marqueur. Il est chargé de tenir la feuille de marque.

Est-ce très difficile ? Pas vraiment, mais cela nécessite une formation, car il ne suffit pas de faire preuve de bonne volonté, il faut aussi connaître les obligations imposées par la FFBB qui sont exigeantes.

Attention : si marqueur, chronométreur, délégué manquent, nous risquons le forfait (le match n’a pas lieu !) doublé d’une amende. En cas de feuille non remplie dans les normes, amende également.

On peut commencer à assurer ces fonctions dès la catégorie « benjamins » (sauf délégué)basket

Pourquoi le faire ? On revient au début de mon propos :

« NOUS SOMMES TOUS ASSOCIES »

En signant notre licence, nous avons obtenu la possibilité de nous entraîner et aussi, si possible, de disputer des rencontres, A CONDITION de participer à leur organisation comme précisé précédemment.

nb_fautesDans la pratique : faites-vous connaître en précisant votre souhait à un dirigeant qui vous mettra en contact avec Philippe Cayzeele, marqueur chronométreur expérimenté qui pourra assurer votre formation.

Il est très important que cet appel soit entendu faute de quoi, en plus des amendes, nous risquons de devoir diminuer le nombre d’équipes engagées la saison prochaine, ce qui serait bien dommage, convenez-en !

 

Alors, quelques efforts de chacun pour le confort de tous ! Voilà ce qui vous est demandé !

ON COMPTE SUR VOUS !! POUR VOUS !!

 

Jean-Pierre DELYE

 

.
Mis à jour ( Mercredi, 16 Septembre 2015 19:07 )